mercredi 1 janvier 2014

Joséphine

Auteur - Illustratrice: Pénélope Bagieu
Éditeur: Jean-Claude Gawsewitch
Parution Tome 1: 2008
Parution Tome 2, Même pas mal: 2009
Parution Tome 3, Change de camp: 2010
 
Adultes
BD Humoristique
 

A propos:
 
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.
Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
 
Mon avis:
 
Une saga plaisante à lire, dans laquelle je me retrouve un peu plus que dans "Autobiographie d'une fille Gaga" de Diglee. Il faut le dire aussi, c'est un univers un peu plus mature, même si Joséphine est un brin névrosée sur les bords...
 
Tome 1:
Sans aucun doute, c'est celui que j'ai le moins aimé. Un peu trop mélo et superficiel à mon goût, je n'ai pas vraiment accroché. D'autant que, sur certaines planches, Joséphine m'a carrément agacée: complètement obsédée par sa vie de célibataire, elle veut un mec, ne pense qu'à ça, et devient même incapable d'écouter ses amies... Bref, j'avais envie de la tarter! Je l'ai trouvée tellement agaçante, que les planches ne me faisaient même pas rire. Manquerais-je de second degré?
    



Tome 2:
Joséphine a mûri, et j'apprécie un peu plus cet album, bien qu'elle soit encore bien fadasse pour se mettre dans des situations inextricables avec les hommes, encore... Toujours centrée sur ses petits malheurs, elle s'ouvre un peu plus au monde qui l'entoure. Bref, cette Joséphine oui, elle m'a fait rire...
    





Tome 3:
De mieux en mieux! Décidément, soit elle se bonifie avec le temps, soit c'est moi qui devient une vieille aigrie... Bon, j'avoue, je préfère la première solution!!! :D
Donc Joséphine change de camp... mon camp? (bah oui, me voilà égocentrique moi aussi, à mes heures non perdues...) Et je me suis régalée. Pénélope Bagieu nous propose là des scènes dans lesquelles toutes celles qui ont une vie de couple se retrouveront (je crois...). Elle nous fait rire, sourire, se rappeler... Bref, j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas de tome 4... J'aurais bien aimé retrouver Joséphine, du côté obscur de la force! 


Joséphine, Le film

Réalisatrice: Agnès Obadia
Acteurs principaux: Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Bérangère Krief...
Date de sortie: 19 juin 2013

Mon avis:

Un film distrayant mais sans plus. A l'image de la Joséphine que j'avais rencontré dans le tome 1 de la BD, cette Joséphine m'a agacée. Le scénario est un peu lourdingue, et Marilou Berry ne m'a pas convaincue dans le rôle (alors que j'aime beaucoup cette actrice...). J'ai malgré tout passé un bon moment, j'ai ri quelques fois, et j'ai aimé le côté "Mlle Toulemonde" de Joséphine. Mon personnage préféré est sans aucun doute Gilles, brillamment interprété par Mehdi Nebbou.

Une adaptation réussie donc, puisque j'ai vécu le film plus ou moins comme le livre, avec une petite préférence pour le film malgré tout. A voir maintenant si ils prévoient d'adapter la suite...

Pour aller plus loin:

Voici la Bande-annonce du film, pour les curieux:



J'ai écrit cette chronique dans le cadre du Challenge Regarde ce que tu lis, dans le cadre du Challenge des 170 idées organisé par Helran et dans le cadre du Challenge Petit BAC 2014 organisé par Enna.

http://minifourmi.blogspot.fr/p/regarde-ce-que-tu-lis.html
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=13709
22. une pièce d’un vêtement: le string (si c'est considéré comme un vêtement... ^^).

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-petit-bac-2014.html
Catégorie: Prénom avec JOSÉPHINE.

2 commentaires:

  1. Il faut, on peut, alterner les lectures solides et légères, c'est ainsi qu'on peut digérer le monde...
    Bonne Année Minifourmi, dans la vraie vie et avec nos compagnons, les livres... :-)*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, j'en fais des lectures légères, et je l'assume! :P
      Des lectures solides? Euh... Tout dépend ce que tu appelles solide... Je ne suis pas sûre d'en faire beaucoup. ^^

      Merci Marie, bonne année à toi aussi et à très bientôt! ;)

      Supprimer