mercredi 1 janvier 2014

Naruto - Tomes 1 et 2

Mangaka: Masashi Kishimoto
Traducteur: Sylvain Chollet
Éditeur: Kana
Année: 2002
Tome 1: 190p.
Tome 2: 207p.

Manga
Dès le cycle 3

A propos (cf. Livraddict):

Tome 1:
Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs...

Tome 2:
Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s’emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d’expérience et finit par leur annoncer qu’ils n’ont aucune chance de devenir ninjas…

Mon avis:

Naruto, je l'ai découvert en animé, avant de me lancer dans la lecture du manga d'origine. Au début, j'aimais bien, mais ce n'était pas suffisant pour que je passe le cap de la lecture en plus. Mon compagnon était un fan invétéré de ce personnage, donc j'ai continué à suivre. Et plus je connaissais Naruto, et plus je voulais en savoir, et plus je me passionnais. Au final, Naruto est une véritable révélation pour moi, et la lecture s'est imposée à moi...

Ces 2 premiers tomes présentent le personnage enfant. On le découvre à l'école des Ninjas, comme un élève turbulent, énergique, pas très doué à première vue, amoureux... mais surtout, plus que tout, il a une volonté inébranlable, qui lui permet d'accomplir des exploits. 
Dans ces 2 premiers tomes on y découvre les personnages principaux qui gravitent autour de Naruto. Ce sont ceux qui vont influencer ses choix par la suite, et qui vont l'accompagner dans son cheminement personnel.
Sasuke: le premier de la classe par excellence, plus ou moins antipathique, mais qui séduit bien malgré lui toutes les filles...
Sakura: une fille préoccupée par ses amourettes plus que par le reste. On pourrait se demander ce qu'elle fait là (les premiers temps, en regardant l'animé, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire qu'elle ne servait vraiment à rien...), mais son rôle est fondamental.
Kakashi: le professeur de Naruto. On n'en sait pas encore beaucoup sur lui...

Si je prends plaisir à lire les aventures de Naruto longtemps après avoir vu les animés, j'avoue que je zappe vite parfois, car il n'y a absolument rien de nouveau dans le manga... Un épisode de l'animé correspond plus ou moins à un chapitre du manga, et l'animé est plus complet que le manga. Donc si vous ne connaissez pas Naruto, et souhaitez le découvrir, je vous conseille vivement la lecture des livres avant de regarder les animés.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans les livres, ce sont les notes de l'auteur, qui expliquent d'où viennent les personnages, comment il les a créés. 

De plus, si vous voulez faire découvrir des mangas aux enfants, Naruto (les premiers tomes) est adapté à des enfants à partir d'une dizaine d'années. Ainsi, il peut être intéressant de découvrir cet élément de la culture nippone assez méconnu. Toute une codification est à découvrir, notamment le sens de lecture, mais aussi la manière de traiter les expressions. On retrouve certains signes japonais qui prennent part intégrante à l'illustration, non traduits en français.

Notons que la couverture n'est pas vraiment adapté au contenu de l'album, car de nombreux éléments représentés ne prendront sens que de nombreux volumes après... J'ai trouvé cela assez regrettable, car l'éditeur aurait pu trouver une couverture plus adaptée (à moins que ce soit un choix du mangaka de présenter dès le départ, sans que cela puisse être compris, ce que deviendra Naruto dans le futur?).

Pour résumer, c'est un manga intéressant, même si ma lecture a été un peu gâchée par les animés que j'avais vus avant.

Pour aller plus loin:

Vous pouvez cliquer ici pour voir la vidéo de l'épisode 1 de Naruto, et en découvrir un peu plus sur ce personnage.

J'ai lu Naruto dans le cadre du Challenge Haut en couleurs organisé par Nanou11, dans le cadre du Challenge des 170 idées organisé par Helran et dans le Challenge Regarde ce que tu lis.

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-haut-en-couleurs.html
Couleur: Multicolore.
http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html
Idée n°62. un groupe d’au moins deux objets similaires: les kunaïs.
http://minifourmi.blogspot.fr/p/regarde-ce-que-tu-lis.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire