jeudi 4 avril 2013

Agathe Saugrenu - Tome 1, Je suis un monstre!

Auteur: Valérie Vernay
Scénario: Vincent Zabus
Illustratrice: Valérie Vernay
Collection: Punaise
Éditeur: Dupuis
Année: 2007
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Fin Cycle 2 - Début Cycle 3

Résumé:

Agathe sort de l'hôpital, et souffre de l'incompréhension des autres face à sa maladie: le diabète. N'arrivant pas à en parler à son entourage, elle cherche l'amitié dans le monde de la nuit. La créature qu'elle a inventé durant ses rêves, très en colère d'être dans un univers aussi lugubre, désire faire une expérience sur la fillette afin de modifier ses rêves. Agathe réussit à s'enfuir grâce à l'aide d'un petit garçon fantôme qui lui aussi est différent: il n'a pas de tête. Agathe a enfin un ami, et réussi à parler de sa maladie à quelqu'un.
 
Mon avis:

Sur un fond d'humour, de fantaisie et de fantastique, nous plongeons dans l'univers du diabète, et du déni de la maladie. Contrairement à certaines critiques que j'ai pu lire sur la toile, regrettant que les conséquences de la maladie ne soient pas plus approfondies, je trouve que le sujet est très bien abordé. Il faut dire que ma mère a découvert cette maladie durant mon adolescence (la même que la fillette, le diabète de type I ou diabète maigre - maladie génétique ou auto-immune - , beaucoup moins connue que le diabète de type II ou diabète gras lié - très souvent à l'obésité -), et j'ai donc vécu en tant qu'observatrice très proche le déni de cette maladie à laquelle on ne peut couper jusqu'à la fin de ses jours. J'ai revécu, à travers les dires de la fillette, sa fuite, ses actes, des actes qui ont constitué mon quotidien.
Il faut aussi dire un mot sur le chat... Hilarant! Un Garfield en puissance, qui hallucine de pouvoir parler, de ne pas arriver à tomber sur ses pattes... C'est le clin d'œil comique indispensable à cet album! Il m'a renvoyé un peu au chat de Claude Roy, dans le roman "Le chat qui parlait malgré lui" que j'ai également beaucoup aimé.

Des pistes de travail...

  • Autour de la maladie:
Le diabète, qu'est-ce que c'est (il faut parler au moins des 2 diabètes les plus fréquents), comment on vit avec, quels traitements sont nécessaires, quelles conséquences? C'est un approfondissement je pense nécessaire pour mieux comprendre cette maladie malheureusement très courante. Un travail sur des campagnes d'affichage peut être envisagé, ou en faisant intervenir des professionnels (médecins, pharmaciens, chercheurs...) ou des personnes concernées par la maladie (diabétiques, proches...). La rencontre serait préparée par des recherches documentaires, et l'élaboration d'une "interview" que l'on pourrait enregistrer ou filmer, pour garder une trace, ou qui pourrait faire l'objet d'un article dans le journal de l'école (ou de la classe) voire même un numéro spécial.
 
  • Le fantastique dans la bande dessinée:
Une mise en réseau avec "Petit vampire" de Joan Sfar, "Mélusine" de Clarke - Gilson, et d'autres certainement que je n'ai pas lu ou qui ne me reviennent pas en tête... Ceci pourrait permettre de dégager les caractéristiques du genre grâce à un travail de comparaison d'œuvres (ou au moins de morceaux choisis d'œuvres). Les élèves pourraient partir de leurs connaissances déjà établies sur le genre pour en dégager les caractéristiques, et compléter ou modifier celles-ci à travers la découverte des différents albums.
 
Pour aller plus loin:

Sur Vincent Zabus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire