vendredi 26 avril 2013

Dans l'enfer d'Ecomonde

Co-auteurs: Ingrid Chabbert et Anne Loyer
Illustrateur de couverture: Fred Grivaud
Éditeur: Volpilière
1ère édition: 2013

Dès l'adolescence
Roman suspense-société

Quatrième de couverture:

Esteban fait sa rentrée en terminale. Solitaire et mal dans sa peau, le lycéen n a pas beaucoup d'amis, à part Gilles, peut-être. Lorsqu'il rencontre Jérôme, un homme chaleureux et bienveillant, Esteban intègre Ecomonde. Cette structure, autoproclamée bienfaitrice de l'humanité, va enfin lui permettre de se rendre utile. Même si, pour cela, il doit quitter le lycée et sa famille. Mais lorsqu'il disparaît, Gilles, inquiet, se lance à sa recherche... 

Un roman jeunesse dédié aux adolescents de 11 à 16 ans, fille ou garçon, chacun se laissera prendre à cette palpitante et inquiétante aventure.

Mon avis:

Je suis une sacrée chanceuse!!! J'ai découvert Ingrid Chabbert et Anne Loyer grâce à Marie Mélisou, qui m'a donné très envie de découvrir ces 2 auteures-blogueuses. Et c'est sur leur blog, que j'ai eu la joie de participer à un concours pour gagner un exemplaire de leur nouveau roman. Sur le blog d'Ingrid Chabbert, c'est Marie Mélisou qui a eu la chance de gagner son exemplaire (accompagné d'autres livres d'Ingrid... oh la veinarde! :D). Sur le blog d'Anne Loyer, c'est MOI, l'heureuse gagnante, en mode "je saute partout et pousse des cris d’hystérique" quand le facteur m'a livré le petit colis... Et devinez quoi? Le livre était dédicacé, et accompagné d'une très jolie petite carte des éditions Limonade (maison d'éditions que je découvre), illustré par Soufie (illustrations extraites de l'album Ma grande sœur, écrit par Anne Loyer...). J'ai adoré la petite attention, mais voyez - et lisez - plutôt:

Alors, osez dire un peu que vous ne la trouvez pas toute mignonne cette carte! ^^
  
Une petite dédicace qui m'a encore plus donné envie de lire le livre... Et un petit mot auquel je me dois de répondre: "Oui, j'ai beaucoup aimé le livre, et je vous en dis un peu plus par la suite..."
 Voilà qui est fait, j'ai lu le roman, et j'en suis ravie! Je m'excuse quand même d'avoir mis tant de temps pour le lire, alors qu'il est très court (90 pages). Si la lecture est prenante, et qu'on aurait tendance à le lire d'une traite, j'ai eu la bêtise de le commencer alors que je travaillais, et la fatigue a eu raison de moi à chaque fois... Mais une fois en vacances, il m'a suffit de prendre le livre en main pour ne plus le lâcher.
Les chapitres sont très courts, ce qui est très appréciable: cela donne un rythme effréné à l'histoire. Le style d'écriture est fluide à lire, mais bel et bien adapté à des lecteurs aguerris (niveau collège-lycée), car d'un chapitre à l'autre, le narrateur omniscient raconte les évènements du point de vue de l'un ou de l'autre des personnages, et je pense qu'un jeune lecteur pourrait s'y perdre. De plus, les problématiques abordées concernent plutôt les ados et les adultes.
Cette histoire, c'est l'histoire d'une amitié récente entre Gilles, un ado plutôt bien dans ses baskets, et Esteban, ado mal dans sa peau.
Gilles, garçon courageux, généreux, intrépide, perspicace et malin, n'hésite pas à aider son ami lorsque celui-ci perd pied et se fait embobiner par un affreux personnage...
Esteban quant à lui cherche un sens à sa vie. Avec une mère qui ne se préoccupe pas de lui, des amitiés auxquelles il ne croit pas, quand on lui propose de sauver le monde de la famine son sang ne fait qu'un tour et il fonce tête baissée...

On a donc peur pour Esteban, et on est derrière Gilles, à l'encourager pour persévérer, ne pas baisser les bras. On a peur aussi que Gilles se mette en danger, et c'est avec appréhension qu'on le suit dans son parcours...

Cette histoire, c'est aussi une histoire de société, dans laquelle les gens fragiles sont plus nombreux qu'on ne le pense... On y découvre des stratégies de manipulation, ou comment faire croire que nos actes seront salvateurs alors qu'ils nous conduisent à notre perte. 
Dans un monde où le terrorisme est dans les bouches de nombreuses personnes, où la population est tenue au silence par la peur... Dans un monde où l'on est surpris de voir des kamikazes, des gens prêt à tout pour détruire des lieux symboliques... Dans un monde où personne ne se demande vraiment comment un terroriste peut agir en chaine impunément sans être vraiment inquiété des services de police, alors qu'il y a des caméras à tous les coins de rues (rappelez-vous de Mohammed Merah)... 
Oui, dans notre monde, il y a des gens qui ont le bras long, et on ne doit pas l'oublier. Ces gens-là ne sont pas forcément ceux qu'on croit, et ils sont au-dessus des lois. Et pour faire respecter ces lois, c'est tout un chacun qui doit s'armer de courage, de persévérance, de patience et surtout de roublardise pour démanteler les réseaux, pour sauver toutes les victimes embrigadées par ces groupuscules... Pour moi, c'est ça, la RESISTANCE!

En bref, merci Anne pour ce très beau présent, et merci à toi et Ingrid pour ce bel écrit... Bien sûr, mon avis, c'est ma lecture. J'en ai fait quelque chose de personnel car Ecomonde m'a ramené à des valeurs, des combats qui me sont très personnels. J'imagine bien que tel n'est pas forcément l'effet attendu, que déjà si les jeunes lecteurs ressortent de leur lecture en ayant pris du plaisir, et en étant un peu plus prudents vis à vis de ces groupes, alors déjà, votre livre aura un vrai poids.
C'est une lecture intelligente, subtile et prenante. Et c'est un vrai bonheur de savoir que ce livre existe pour nos jeunes!!! Alors merci pour ce bijou!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire