jeudi 25 avril 2013

Demain les fleurs

Auteur: Thierry Lenain
Illustratrice: Anne Brouillard
Éditeur: Nathan
Collection: Album Nathan
Année: 2004
 
Cycle des approfondissements Niveau 2

Quatrième de couverture:

L'enfant vit seul avec son grand-père. C'est l'hiver. Un hiver aux joues rouges et aux doigts engourdis. Un hiver qui a tout blanchi. Un hiver qui s'étire à n'en plus finir. Pourtant, le vieil homme, rassurant et serein, répète inlassablement ces doux mots d'espoir : Demain les fleurs...


Résumé:

Un petit garçon raconte son hiver passé chez son grand-père, qui n'est jamais triste. Cet hiver est particulièrement rigoureux, et souvent, le vieil homme aime sortir caresser son pommier, en lui disant Demain les fleurs. Mais les fleurs ne viennent pas. Il fait froid. L'enfant et son grand-père lisent beaucoup, jusqu'à ce que la lecture vienne à manquer. Les fleurs ne viennent pas, pas même un bourgeon. Autour, les maisons semblaient vides. La tristesse semble l'envahir. Le vieil homme se met alors à arracher les pages des livres, très vite imité par le garçon. Ils froissent les pages, et en font des fleurs qu'ensemble ils vont accrocher dans les arbres. Le soir, ils se couchent, comme si jamais ils n'allaient se réveiller. Mais le lendemain matin, réveillés par un doux rayon de soleil, les arbres sont couverts de fleurs, et pas de fleurs de papier.
 
Mon avis:

Un album tout en douceur, presque mélancolique. Il n'y a pas vraiment d'action dans cet album, ce qui peut paraître inhabituel pour un enfant, mais qu'il me semble intéressant de leur faire découvrir en classe. L'album nous fait vivre une expérience un peu pesante, semblable au poids que la vie peut nous faire porter parfois. Ceci est renforcé par l'usage des couleurs dans les illustrations, chaudes au début, de plus en plus froides au fur et à mesure que l'hiver perdure, que l'on n'en voit plus la fin... Jusqu'à ce que la lumière, la chaleur revienne, avec le printemps.
Je trouve particulièrement intéressant que l'éditeur ait accepté de mettre le texte d'origine intitulé L'homme qui attendait le printemps (écrit en 1992), qui a inspiré cet album. Ce texte, de part la mise en page choisie, de part le vocabulaire, les tournures de phrases, les émotions qu'il nous fait vivre, se présente comme un poème. A sa lecture, on découvre de nombreux points communs avec le texte. L'enfant n'y apparaît pas, mais on perçoit mieux la métaphore présente dans tout l'album. L'hiver, c'est un mauvais moment à passer. On est tristes, on attend, tout semble pesant, on est seul... Mais le printemps va arriver, et là tout ira mieux, car la vie reprend son cours. A voir arriver dans l'album cet enfant, je me demande pourquoi il passe l'hiver chez son grand-père. Ses parents sont-ils morts? Sont-ils en deuil? Et le livre noir (dont je n'ai pas parlé dans le résumé, et que vous découvrirez seuls) quelle est sa place? Représente-t-il le tabou de la mort?
C'est un très bel album, très artistique, très poétique, que je vous conseille vivement.
 
Quelques pistes pédagogiques:

  • Un écrivain réécrit, retravaille ses textes:
 
Ceci est particulièrement visible si on compare en classe le texte de l'album et "L'homme qui attendait le printemps". Peut-être faudrait-il d'ailleurs retaper le texte de l'album, pour le présenter sans les illustrations, afin de mieux percevoir le travail fait par l'écrivain seul. Cela pourrait amener les élèves à un travail de réécriture d'un de leur texte, en y insérant un personnage, en rajoutant une action, en changeant une émotion... Le choix du texte à réécrire se ferait par l'enseignant, en fonction des textes écrits précédemment. Un choix judicieux pourrait être un texte écrit il y a longtemps (en début d'année, ou l'année passée si l'enseignant a un double niveau et a gardé les élèves). Ainsi, on pourrait penser à l'édition du texte sous une forme choisie par la classe: recueil, exposition, représentation théâtrale... Ce peuvent être des écrits collectifs.
 
  • Arts visuels:
 
Représenter à la peinture un même paysage 2 fois. La première en utilisant des couleurs chaudes, la deuxième en utilisant des couleurs froides. Les détails ne sont pas indispensables. Observer la différence entre les 2 peintures (observation des peintures de chacun, les exposer l'une en dessous de l'autre au tableau, pour que ce soit plus visuel et qu'un effet d'ensemble soit produit). Pour cela, des photos de paysages peuvent être proposées aux élèves, avec des paysages différents: campagne, forêt, mer, montagne, village. Chacun peut avoir le choix du paysage. Ainsi, les élèves pourront mieux percevoir l'évolution des coloris dans l'album, concordante avec l'évolution des émotions. Une observation des différentes illustrations de l'album mises bout à bout peut confirmer cet effet.
 
Une petite note personnelle:

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec l'album Entre Fleuve et Canal de Nadine Brun-Cosme, également illustré par Anne Brouillard, qui se revêt également d'une tournure très poétique, qui garde une grande part d'implicite, et parle de l'une des difficultés de la vie, à savoir le divorce entre un père et une mère...
 
Pour aller plus loin:

  • Demain les fleurs:
 
Une exploitation de l'académie de Poitiers.
Une exploitation de l'académie d'Aix-Marseille.
Une exploitation proposée par l'éditeur.
Jérôme, un lecteur curieux l'a lu.
 
  •  Thierry Lenain:
 
A la rencontre de Thierry Lenain.
 
  • Anne Brouillard:
 
Sur Ricochet.
L'association Réel en parle.
Materalbum prépare la rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire