dimanche 6 octobre 2013

Yeghvala - La belle sorcière

Auteur: Catherine Gendrin
Illustratrice: Nathalie Novi
Éditeur: Didier Jeunesse
Année: 2012

Conte

Cet album fait partie de la sélection CM2-6ème du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:
Un soir d'hiver, dans une modeste roulotte, une femme tsigane a accouché d'une petite fille. Une petite fille avec une bosse derrière la tête. La maman a tout de suite compris: une bosse derrière la tête, cela signifiait que sa fille était née sorcière. Contre ça, on ne pouvait rien. Sinon ne jamais le dire à personne...

Mon avis:

Un conte intéressant et fascinant, superbement illustré, et totalement adapté à de grands enfants. On sort des contes traditionnels de Perrault où la moralité est parfois discutable à l'heure d'aujourd'hui, pour découvrir le peuple tsigane, l'univers de la magie, de la sorcellerie. Dans ce conte, on retrouve des clins d'oeil à divers contes traditionnels bien connus: la scène du baptème dans La Belle au bois dormant, la rose et le repas partagé avec "La Bête" dans La Belle et la Bête, la misère qui accable la famille du Petit Poucet, la longue chevelure de Rapunzel... 
J'aime l'idée du conte qui met en scène une histoire d'amour qui ne concerne pas des princes et des princesses, mais plutôt des personnes modestes.

Une réflexion sur le pouvoir, et la crainte du pouvoir, peut être menée en classe. Notamment ici, il est intéressant de voir le pouvoir détenu entre les mains d'une femme. C'est toute la problématique de la femme "sorcière". Il serait intéressant de travailler avec les élèves sur la réalité historique de la chasse aux sorcières, les bûchers, avec éventuellement un parallèle avec Jeanne d'Arc en histoire.

Un joli conte donc, même si ce livre n'est pas un coup de cœur, je suis ravie de l'ajouter à la collection de la classe.

2 commentaires:

  1. Ah, je n'ai pas vu les choses tout à fait comme toi ;-) Mais les illustrations sont très belles!
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2012/01/04/25669803.html

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que ce conte donne une image de la femme qui doit élever ses enfants a la maison , qui se jettent dans les bras de son mari alors qu'il a essayer de la tuer ,...c'est l'image d'une femme prisonnière .

    RépondreSupprimer