mardi 22 octobre 2013

Azami - Le coeur en deux

Photo de couverture: Vanessa Ho
Éditeur: Nathan
Année: 2012

Roman

Ce récit fait partie de la sélection CM2-6ème du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant ...

Mon avis:

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette couverture qui m'a donné très envie d'ouvrir ce livre et d'en découvrir plus. Ce coup de cœur n'est pas du tout partagé par mes élèves, pourtant les lecteurs ciblés du roman. J'espère, la lecture du livre les séduira un peu plus. Cependant, je me demande si ils ne sont pas encore trop "enfants", pas assez "ados" pour être attirés par ce genre de couverture, et aussi par cette histoire.

Ce roman très agréable à lire, nous plonge au cœur de la culture nipponne.  Ne vous laissez pas piéger par cette quatrième de couverture qui pourrait laisser présager le roman de gare pour ados. Pas du tout!!! Comme annoncé, il y a bien dans le fond une "histoire d'amour", comme la vivent les adolescents. Car nous sommes bien au cœur des préoccupations adolescentes. Mais ce n'est pas du tout ce qui m'a séduite dans ce livre, et ce n'est pas non plus l'essentiel. Dans la première partie du roman, nous sommes en pleine campagne japonaise, auprès d'Azami et de sa grand-mère farfelue. Nous y découvrons le Japon moderne et traditionnel, les croyances et pratiques shintoïstes, les codes relationnels nippons si différents des nôtres, le rapport à la nature tout autre par rapport à ce que nous connaissons. L'aspect "magie" que certains reconnaissent au roman n'est autre que l'expression d'une culture qui vit dans un monde d'esprits, un monde qui nous échappe car nous ne partageons pas les mêmes croyances, n'avons pas les mêmes pratiques.
Ainsi, auprès des jeunes lecteurs, il est primordial d'apporter quelques connaissances sur le Japon, les religions, les pratiques, la société. Le rôle et l'importance de la nature y est tout autre, et cela saute aux yeux dans ce roman. Des films comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Nausicaä de la vallée du vent peuvent aider les élèves à appréhender certains de ces aspects.
La deuxième partie du roman se déroule à Paris, où le choc des cultures est énorme pour Azami. Les codes relationnels sont différents, les "jeunes" répondent à leurs parents, chacun exprime ses émotions, ses sentiments aux yeux de tous. Azami est perdue dans cet univers qu'elle ne comprend pas, et devra petit à petit suivre son propre chemin, en quête de sa propre identité (comme tout adolescent).
Ce roman est très bien documenté, tout à fait abordable pour le public visé (10-11 ans). J'attends maintenant les avis de lecture de mes élèves, qui, je l'espère, me surprendront par leur lecture et leur regard.

Pour aller plus loin:

Voici les bande-annonces des films cités ci-dessus:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire