samedi 17 octobre 2015

L'Etudiante et Monsieur Henry

Réalisateur - Scénariste: Ivan Calbérac

Acteurs principaux: Claude Brasseur (Mr Henry), Noémie Schmidt (Constance, l'étudiante), Guillaume de Tonquédec (Paul, fils de Mr Henry), Frédérique Bel (Valérie, la Bru).

Compositeur: Laurent Aknin

Sortie: 7 octobre 2015

Durée: 1h38

Comédie française familiale

Synopsis (AlloCiné):
A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial… 

Mon Avis:

Ce film est une jolie surprise. C'est sans grande attente que je suis allée le voir. Juste le besoin de me vider un peu la tête, de sortir le nez du boulot. Au départ, c'est la p'tite Constance qui m'a fascinée... Enfin, plutôt l'actrice, Noémie Schmidt, qui ressemble étrangement à Emma Watson... Mais à peine Claude Brasseur apparait qu'on oublie tout le reste pour se plonger dans le film. Son jeu d'acteur est incroyable, son personnage est tout aussi hilarant que touchant. 
Pas de grande surprise du côté de Guillaume de Tonquédec, dont le rôle est proche de celui qu'on lui connait dans la série "Fais pas ci, fais pas ça". Un brin coincé et sensible, son personnage se révèle au fur et à mesure du film et on finit par s'y attacher. Frédérique Bel, qui joue le rôle de sa compagne coincée, prude, guindée et profondément gentille est comme toujours parfaite dans le rôle de la nunuche, sans trop surjouer, comme elle le fait parfois dans d'autres rôles.

Ne m'étant pas trop documentée avant la séance sur le film, j'ignorais que le film était une adaptation de pièce de théâtre. Cependant, pendant le film, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si ils n'en avaient pas fait une pièce de théâtre, ils le devraient. Une scène notamment, entre Constance et Paul, est particulièrement théâtrale et surprenante dans une salle obscure.

En sortant de la salle, j'étais tourneboulée. J'avais ri, pleuré... Le film était parfait pour besoin du moment. Je suis ravie d'avoir enfin vraiment découvert Claude Brasseur, et ça m'a donné envie de voir d'autres films dans lesquels il a un rôle principal. Cependant, cela fait une semaine que j'ai vu le film et je ne suis pas aussi scotchée que le premier jour. J'en déduis que c'est un film du moment, à voir pour se détendre, mais qui ne restera peut-être pas dans les annales. 

Pour aller plus loin:

La bande-annonce:

L'affiche de la pièce de théâtre:


dimanche 6 septembre 2015

Plans de travail 2015-2016

Eh voilà, l'année a commencé. J'espère que pour vous cette rentrée a été profitable pour chacun. Dans ma classe, le début est lent, les CE2 ne sont pas au travail et les CM2 sont agités (mais ont envie de travailler, c'est déjà ça!). Bref, comme tous, je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu cette première semaine. Pas grave, on va y aller doucement au début, poser les bases.

Ainsi, j'ai préparé mon premier PDT avec pour objectif principal pour les CE2 une première approche de ce fonctionnement. Que des révisions donc, et des fiches assez courtes. De quoi se mettre dans le bain.

Mes outils:

Je ne crée pas mes fiches. J'utilise des fiches photocopiées. Je choisis dans divers outils, notamment:
- Pour comprendre les mathématiques, photofiches (CE2), aux éditions Hachette;
- Au rythme des maths, cahier d'entrainement (CM1 et CM2), aux éditions Bordas (le nombre d'exercices est un peu limité par notions, mais complète bien le manuel, et c'est pas mal pour un début d'année);
- L'atelier de mathématiques (CM1 et CM2), auto-correctif, aux éditions Nathan (cahier auto-correctif très pratique, mais trop de fiches brassant plein de notions en même temps, et un peu trop ambitieux pour un début d'année - au top en fin d'année);
- Au rythme des mots, cahier d'entrainement (CE2, CM1 et CM2), aux éditions Bordas (même remarque que "Au rythme des maths");
- Cahier de français (CE2, CM1 et CM2), aux éditions Bordas (au top, car la leçon accompagne une quantité non négligeable d'exercices - petit bémol car toutes les notions ne respectent pas le programme);
- Les fichiers Retz, notamment en maths, pour la résolution de problèmes, le calcul, le calcul mental...

Pour voir mon fonctionnement, c'est PAR ICI!!!

Mes plans de travail de l'année:

- Plan de travail n°1, du 7 septembre au 25 septembre 2015 (durée: 3 semaines, avec 45 min à 1h, 4 jours par semaine).

dimanche 23 août 2015

Préparer la rentrée - Outils pour le directeur et l'enseignant.

La rentrée se prépare, et comme chaque année, les directeurs doivent penser entre autres à préparer les multiples fiches de rentrée. Je propose cette année de vous faire partager les imprimés que j'utilise chaque année pour ce faire...
Illustration de Jack Koch, du blog Danger Ecole.
Bon, ils ne sont pas forcément très jolis, et je n'ai pas inventé la poudre, car je profite des merveilleux documents qui avaient été mis en place dans l'école par les directeurs précédents. J'apporte chaque année quelques modifications, donc ils évoluent. Ces documents m'ont bien aidée, donc je suppose que certains seront ravis de pouvoir profiter de ces outils également.

Renseignements:

Le premier document à faire remplir, c'est la fiche de renseignements. Pour me faciliter la saisie sur Base Élève, j'imprime directement les fiches extraites de Base Élève et déjà pré-remplies. Ainsi, cela permet de rendre plus visibles les modifications à apporter, et je gagne un temps précieux! Je ne vous propose donc pas d'imprimé type, vous les avez, vierges ou déjà pré-remplis, sur Base Élève.

Information aux familles:
Dès le début d'année, voire même dès le 1er jour, il est indispensable de transmettre certaines informations aux familles concernant notamment les horaires, le fonctionnement de l'école, certaines dates importantes (vacances, jours fériés, ponts...), récapitulatif des documents à remplir, assurances, coopérative scolaire etc. Donc nous transmettons divers documents que nous collons dans le cahier de liaison (ainsi, les parents ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas informés...).

vendredi 21 août 2015

Plan de Travail - Fonctionnement, Organisation, Mise en place.

En me promenant sur les blogs d'enseignants, à la recherche d'outils pour organiser ma classe, je suis tombée sur des exemples de mise en place des plans de travail. Certains semblent simples à mettre en place, d'autres plus complexes et lourds à gérer. Certes, c'est un fonctionnement particulier, et j'ai mis du temps à le mûrir avant de me lancer.
J'ai eu le déclic en milieu d'année, il y a un an et demi, alors que j'avais un élève très difficile à gérer. J'avais alors un double niveau, et j'avais besoin de me débloquer du temps pour lui. Durant les vacances de février, j'ai fouiné, je me suis documenté, j'ai lu, me suis formée. Tous les PDT me semblaient bien complexes. Certains proposaient des fiches de routes avec des statistiques, des tableaux, des trucs compliqués... D'autres fonctionnaient avec des outils qui me semblaient bien flous. Certains l'organisant sur 1 semaine, d'autres sur 3 semaines...

La liste de mes plans de travail pour l'année 2015-2016 ici.

Si je m'intéresse aux pédagogies Freinet, je suis loin d'être une experte, et je m'interroge sans cesse, interrogeant également les collègues qui utilisent ou ont utilisé ce fonctionnement.
Je précise que non, ce fonctionnement n'est pas miraculeux non plus, mais il m'aide beaucoup à gérer le multi-niveaux et notamment à différencier et à m'adapter à chacun.  

Concrètement, ça se passe comment, dans ma classe?

samedi 8 août 2015

Programmations CE2-CM1-CM2 (2015-2016)

L'année 2015-2016 se prépare et je suis en train de plancher sur mes programmations. Celles de l'an passé ne me conviennent pas parfaitement. Trop redondantes, pas étalées de façon pratique pour regrouper les niveaux et surtout peu pratiques pour le travail en Plans de Travail. Ainsi, je repense mes programmations afin de les adapter à mes besoins et coller au mieux à mes pratiques (les périodes correspondant à la Zone C).

dimanche 2 août 2015

Emploi du temps CE2-CM1-CM2

Qui dit nouvelle année, dit nouvel emploi du temps. Bon, certes, je n'ai pas tout révolutionné non plus, mais j'ai apporté quelques modifications pour mieux coller à mes projets de l'année et à mon fonctionnement. J'ai notamment ajouté un créneau "poésie" car j'ai eu énormément de mal l'an passé à trouver du temps chaque jour pour faire réciter les élèves. Résultat, j'ai fait trop peu de poésies dans l'année.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



L'emploi du temps 2014-2015:
Un emploi du temps, c'est avant tout personnel. Mais parfois, c'est pas mal d'avoir quelques exemples pour s'inspirer. 

J'ai donc créé mon emploi du temps, pour ma classe à venir, avec des CE2-CM1-CM2. Ce n'est certainement pas un exemple, d'autant que c'est la première fois que j'ai ce triple niveau. Souvent également, je le modifie pour m'adapter aux différents projets. Cependant, cela reste une base pour débuter l'année, et pour rebondir quand nécessaire.

J'espère donc que cela vous aidera à construire votre emploi du temps, et si vous voyez certaines incohérences, ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part!

EMPLOI DU TEMPS CE2-CM1-CM2 2014-2015
 

samedi 1 août 2015

Chants - Thème "L'école"

En farfouillant dans un manuel des éditions Bordas: "Mots en herbe", je suis tombée sur un texte (ou plutôt une chanson) dont je suis littéralement tombée amoureuse: "C'est pas d'bol, j'aimerais mieux aller à l'école". Je prévois de la faire étudier à mes élèves l'an prochain, en début d'année, notamment en lien avec le travail sur les droits et les devoirs en instruction civique, et pour permettre aux enfants de s'exprimer sur ce qu'ils pensent de l'école, et notamment à quoi elle sert.
Je leur ferais probablement visionner des extraits du film "Sur le chemin de l'école" également.

Voici la chanson, trouvée sur le net (pratique pour chanter avec les paroles sous les yeux, si vous avez un vidéo-projecteur...):


J'ai également préparé un petit document pour situer les différents lieux dont on parle dans la chanson. Cliquez sur le lien pour le consulter:

C'est pas d'bol, j'aimerais mieux aller à l'école, de Mon école solidaire, interprétée par la chorale "Les Enfantastiques".