dimanche 23 août 2015

Préparer la rentrée - Outils pour le directeur et l'enseignant.

La rentrée se prépare, et comme chaque année, les directeurs doivent penser entre autres à préparer les multiples fiches de rentrée. Je propose cette année de vous faire partager les imprimés que j'utilise chaque année pour ce faire...
Illustration de Jack Koch, du blog Danger Ecole.
Bon, ils ne sont pas forcément très jolis, et je n'ai pas inventé la poudre, car je profite des merveilleux documents qui avaient été mis en place dans l'école par les directeurs précédents. J'apporte chaque année quelques modifications, donc ils évoluent. Ces documents m'ont bien aidée, donc je suppose que certains seront ravis de pouvoir profiter de ces outils également.

Renseignements:

Le premier document à faire remplir, c'est la fiche de renseignements. Pour me faciliter la saisie sur Base Élève, j'imprime directement les fiches extraites de Base Élève et déjà pré-remplies. Ainsi, cela permet de rendre plus visibles les modifications à apporter, et je gagne un temps précieux! Je ne vous propose donc pas d'imprimé type, vous les avez, vierges ou déjà pré-remplis, sur Base Élève.

Information aux familles:
Dès le début d'année, voire même dès le 1er jour, il est indispensable de transmettre certaines informations aux familles concernant notamment les horaires, le fonctionnement de l'école, certaines dates importantes (vacances, jours fériés, ponts...), récapitulatif des documents à remplir, assurances, coopérative scolaire etc. Donc nous transmettons divers documents que nous collons dans le cahier de liaison (ainsi, les parents ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas informés...).


Catégorie Socio-professionnelle des parents:
Notre IEN nous demande de remplir chaque année un tableau pour ses statistiques, notamment pour connaitre le profil de l'école. Pour cela, il demande la catégorie socio-professionnelle des parents. Mais ces informations n'apparaissent pas sur la fiche de renseignements officielle. Pour palier à cela, j'ai créé un document à compléter chaque année par les parents (un par famille suffit), avec la possibilité de ne pas donner le renseignement (puisque ce n'est pas obligatoire). Je ne fais passer ce document qu'après la réunion de rentrée, car cela me permet de le présenter aux parents avant. Cela permet aussi aux parents comme à nous de ne pas être dans la surdose de docs à récupérer, compléter, vérifier, à la rentrée (faut dire, on en a déjà pas mal...).

Autorisations diverses:

Droit à l'image:
Ce document permet aux parents d'autoriser ou non l'école à prendre des photos des enfants ou des productions, et à faire circuler ces photos dans divers cercles: classe, parents, mairie, journaux, internet... Divers cas de figure sont à renseigner. Jusqu'à présent, les parents ont toujours signé l'ensemble des autorisations, à l'exception de celle concernant la diffusion sur les sites internets (quelques parents uniquement).

Sorties scolaires:
Nous distribuons une autorisation de sortie globale pour éviter d'avoir à faire compléter une autorisation de sortie à chaque petite sortie que nous faisons... Cela permet aussi d'anticiper les éventuels frais médicaux ou interventions médicales qu'il serait nécessaire de mettre en œuvre d'urgence.

Sécurité:

Fiche d'urgence:
Cette fiche est consignée dans un classeur d'urgence. J'en garde un pour le bureau de direction, puis mon aide administrative fait des photocopies pour que chaque enseignant ait les fiches des élèves de sa classe, et pour l'ajouter à la mallette du PPMS (ainsi, si on est en confinement, on est sûr d'avoir les numéros d'urgence et les infos les plus importantes directement accessibles). Nous prenons ces fiches avec nous lors des sorties, au cas où... Bien sûr, on ne s'en sert pas souvent, mais elles sont importantes. Cela permet d'anticiper bien des choses, et les médecins urgentistes partent avec la fiche de l'enfant qu'ils doivent amener (je rappelle que dans les petites écoles, l'enseignant ne peut pas suivre l'enfant si les secours l'amènent, car il faut gérer le groupe avant tout...).

Fiche d'information sur la conduite à tenir en cas d'urgence:
Pour informer les familles sur la conduite à tenir en cas d'urgence, il est utile de leur transmettre ce document quelques jours après la rentrée (peut-être pas le jour de la rentrée directement, car ça fait beaucoup de papiers, et celui sera perdu et oublié dans la masse. Attention, il vous faudra modifier les informations concernant les fréquences radio pour se tenir informés.



1 commentaire:

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