Eh voilà, l'année a commencé. J'espère que pour vous cette rentrée a été profitable pour chacun. Dans ma classe, le début est lent, les CE2 ne sont pas au travail et les CM2 sont agités (mais ont envie de travailler, c'est déjà ça!). Bref, comme tous, je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu cette première semaine. Pas grave, on va y aller doucement au début, poser les bases.
Ainsi, j'ai préparé mon premier PDT avec pour objectif principal pour les CE2 une première approche de ce fonctionnement. Que des révisions donc, et des fiches assez courtes. De quoi se mettre dans le bain.
Mes outils:
Je ne crée pas mes fiches. J'utilise des fiches photocopiées. Je choisis dans divers outils, notamment:
- Pour comprendre les mathématiques, photofiches (CE2), aux éditions Hachette;
- Au rythme des maths, cahier d'entrainement (CM1 et CM2), aux éditions Bordas (le nombre d'exercices est un peu limité par notions, mais complète bien le manuel, et c'est pas mal pour un début d'année);
- L'atelier de mathématiques (CM1 et CM2), auto-correctif, aux éditions Nathan (cahier auto-correctif très pratique, mais trop de fiches brassant plein de notions en même temps, et un peu trop ambitieux pour un début d'année - au top en fin d'année);
- Au rythme des mots, cahier d'entrainement (CE2, CM1 et CM2), aux éditions Bordas (même remarque que "Au rythme des maths");
- Cahier de français (CE2, CM1 et CM2), aux éditions Bordas (au top, car la leçon accompagne une quantité non négligeable d'exercices - petit bémol car toutes les notions ne respectent pas le programme);
- Les fichiers Retz, notamment en maths, pour la résolution de problèmes, le calcul, le calcul mental...
Pour voir mon fonctionnement, c'est PAR ICI!!!
Mes plans de travail de l'année:
- Plan de travail n°1, du 7 septembre au 25 septembre 2015 (durée: 3 semaines, avec 45 min à 1h, 4 jours par semaine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire