mercredi 11 juin 2014

La grenouille à grande bouche

Auteur: Francine Vidal
Illustratrice: Élodie Nouhen
Éditeur: Didier Jeunesse
Année: 2009 (1ère édition en 2001)

Album
Maternelle
 
Quatrième de couverture:
 
T'es qui toi?
Et tu manges quoi toi?
 
La fameuse histoire d'une grenouille trop curieuse, mais très maligne...
 
Mon avis:
 
Plusieurs versions existent de cette histoire, mais cette version est pour l'instant ma préférée. Tout d'abord parce que j'adore la mettre en voix, en disant: "T'es qui TOÂÂÂÂ? Et tu manges QUOÂÂ TOÂÂÂÂ?"
Cela fait beaucoup rire les enfants, et ils ne mettent pas bien longtemps à coasser à ma place...
Les éclats de rire reprennent de plus belle quand on fait la toute petite bouche à la fin... (je pense que je dois vraiment avoir une drôle de tête quand je fais ça...)
Ensuite, parce que je suis en admiration à chaque fois que je regarde les illustrations d’Élodie Nouhen... Cet album est donc un véritable plaisir des yeux et des oreilles...
Mais également, parce que dans cette version, on fait carrément le tour du monde! On y rencontre tour à tour un tamanoir (Afrique), une girafe (Afrique), un rhinocéros (Afrique), un toucan (Amérique du sud), un tigre (Asie), un crocodile... Plein de nouveaux animaux donc, qui ne manqueront pas d'enrichir le vocabulaire des enfants, qui connaissent en général assez peu certains de ces animaux, qui ne vivent pas dans nos contrées... A moins que la grenouille ne fasse le tour du zoo?
 
Dans cette histoire contée en randonnée (structure répétitive), les enfants prennent plaisir à deviner, à travers les indices amenés dans les illustrations, la rencontre suivante. Comme dans le secret, ils découvrent la structure répétitive, propice au jeu de rôle.
De plus, le texte se mêle habilement aux illustrations: les mots bondissent avec les sauts de la grenouille, et on peut observer, rien que sur la couverture, le mot bouche, qui semble sortir de la grande bouche de la grenouille...
 
Bref, c'est un album que je conseille à tous: aux enfants pour la lecture du soir (ou du matin, ou de l'après-midi, ou entre amis, ou dans le train pour en faire profiter les passagers...), aux enseignants pour le faire partager aux élèves, et aux adultes pour baver sur les illustrations et vous amuser de ce texte, qui somme toute, me fait beaucoup rire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire