lundi 9 juin 2014

J'aurais adoré être ethnologue

Auteur - Illustratrice: Margaux Motin
Editeur: Marabout
Collection: Marabulles
Année: 2009

BD humoristique
Pour ados/adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
J'aurais adoré être ethnologue...
 
... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner...
 
Mon avis:
 
Cette lecture a été un vrai petit plaisir.
 
J'ai retrouvé Margaux Motin avec délice, un brin cinglée, moitié princesse, moitié nature... Avec ou sans poils, Margaux, je l'adore! Elle fait de situations du quotidien des petits moments cocasses, qui me font beaucoup rire.
Forcément, on s'identifie un peu, même si, je l'ai toujours dit, je ne suis pas une vraie fille... Non, moi, Prada ça ne me fait pas rêver... Louboutin est synonyme de Carrie Bradshaw": ça n'existe pas dans la vraie vie... les talons c'est des échasses pour moi, et les poils, après tout, ça tient chaud! Donc certes, une partie de son univers ne me parle absolument pas! Mais je me retrouve dans son côté décalé, cinglé... Et puis, elle a un don dans ces dessins pour mettre le corps en mouvement, si bien que sur certaines planches, on la voit sautiller, danser, gigoter, gesticuler dans tous les sens, et on imagine bien le ridicule de la situation! Heureusement, le ridicule ne tue pas.
 
Encore une fois, on retrouve la petite, qui a l'époque entrait tout juste en maternelle (le crève coeur des parents...), mais qui n'en a pas moins le sens de la répartie! Et il fallait obligatoirement que je souligne les lectures de la petite, qui forcément, m'ont un brin parlé: "Crotte de nez" de Alan Mets et "Caca Boudin" de Stephenie Blake, 2 incontournables de la littérature jeunesse...
Et j'avais oublié, mais dans "Une semaine sur deux" de Pacco, on retrouve également une lecture de la petite, qui fait beaucoup rire le papa, un peu moins la petite: La grenouille à grande bouche, que j'ai chroniqué il y a peu (la version illustrée par Elodie Nouhen...)
Cette petite baigne donc dans un bel océan de culture!!! :D
 
Bon, en bref, si vous avez envie d'un brin de détente, de sourires, et de folie, alors courez lire cet album...
  
Pour aller plus loin:
Vous pouvez aussi faire un tour sur le blog de Margaux Motin, où vous découvrirez également d'autres illustrations, d'autres scénettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire