samedi 25 mai 2013

Ma Pieuvre et Moi

Auteur: Béatrice Fontanel
Illustratrice: Céline Caneparo
Éditeur: naïve
Année: 2009
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la petite section de maternelle

Présentation de l'éditeur:

Toutes les petites filles, tous les garçons et même certains adultes savent bien que parfois un monstre habite au coin d’une armoire, derrière un rideau ou encore sous le lit de leur chambre.
Avec des poils repoussants ou des dents pointues, tout dur ou tout gluant, à chacun son monstre… Celui là plein de ventouses a des tentacules mous qui envahissent comme autant d’idées noires la chambre d’une jolie peureuse en chaussettes.
Mais souvent il suffit de donner un nom à sa peur pour l’apprivoiser. Le monstre serait donc une pieuvre géante ! Et bien pourquoi pas ? Tous ses bras peuvent au moins servir à chatouiller, à câliner, à jouer et qui sait, elle peut être aussi bien utile pour endosser quelques bêtises…  
Un album pour apprendre à apprivoiser ses angoisses nocturnes, voire même réussir à en rire et à s’en amuser.
Un album à lire le soir pour être sûr de s’endormir en toute sérénité.
 
Mon avis:



Une histoire pleine de fantaisie, de couleurs, proche de l'univers des enfants. Un vrai bonheur de voir les petits bouts de choux captivés par l'histoire, s'extasier à peine l'histoire terminée. De belles couleurs, et des petits personnages se promènent partout, à vélo... Une histoire toute en douceur, qui parle de la peur du noir, en expliquant qu'il suffit de donner un nom à sa peur pour qu'elle fasse moins peur, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Un album pour les tous jeunes enfants, qui ne les prend pas pour des imbéciles (comme le font une grande partie des productions pour cet âge-là). Je suis ravie de découvrir cet album aux qualités littéraires incontestables, et qui permet aux enfants, à leur niveau, de se retrouver, d'apprécier la lecture, de la savourer (quoi de mieux pour découvrir la littérature?).
 
Qu'en ont pensé les 2 petits bouts?

Vous pouvez découvrir ce qu'en ont dit les 2 petits bouts suite à la lecture.
La réaction immédiate a été: "C'était court!" "C'était chouette!"
Puis, après quelques encouragements à expliquer tout ça, armées du livre (car après tout, c'est un bonheur de le feuilleter), voilà ce qu'elles ont dit (j'ai respecté leur manière de s'exprimer, j'ai noté mot pour mot leurs dires, d'où les quelques incorrections de langue, mais c'est aussi ce qui est intéressant je trouve...):
 
MATHILDE (4ans): J'ai aimé que la pieuvre elle a pris toutes les chaussettes de la fille, et après j'ai aimé que elle ait peur et qu'elle rêvait. Et après, j'ai aimé que ça sentait pas bon.
 
MARGOT (5ans): J'ai aimé que la fille elle a dit "bouh ça sent pas bon". J'ai aimé qu'elle aime prendre les chaussettes de la fille et elle elle trouvait pas sa chaussette. J'ai aimé qu'elle trouve les chaussettes vieilles. J'ai aimé qu'elle avait chaud et qu'elle a enlevé la couverture. J'ai aimé qu'elle avait ses nounours dans son lit, au bout. J'aimais aussi que la pieuvre fait des chatouilles à la fille. J'ai aimé qu'elle faisait le docteur la pieuvre. J'ai aimé qu'il y avait de l'encre partout sur son cahier. J'ai aimé qu'elle montrait le cahier à sa maman. J'ai aimé que la pieuvre collait partout et elle elle se délivrait. J'ai aimé que la pieuvre elle dormait avec elle.
 
MATHILDE (qui voulait absolument en dire plus): J'ai aimé que la pieuvre elle faisait le docteur à la fille. J'ai aimé que la pieuvre prend la fille et que le poisson prend les trucs de la fille et la chaise, et les vélos. J'ai aimé la pieuvre. J'ai aimé que la fille elle avait chaud et que le vélo il passe sur la couverture. Elle croyait que y avait la pieuvre sous son lit.
 
MARGOT (qui ne peut s'empêcher de réagir à ce que vient de dire sa sœur): Y avait la pieuvre!
 
Remerciements:

Je remercie Blog-O-Book (blog aujourd'hui disparu...) et les Editions Naïve qui ont rendu ce partenariat possible, et m'ont permis de découvrir ce superbe album. Je remercie également Béatrice Fontanel pour son texte empreint d'humour et de douceur, et Céline Caneparo pour ses illustrations modernes, colorées et pleines de fantaisie.
Le blog de Céline Caneparo.
 
Ici aussi, ils ont lu l'album:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire