samedi 23 juillet 2016

Pages de garde des cahiers

EDIT 23/07/2016: Mise à jour des pages de garde des cahiers, version 2016-2017. Je change d'école cette année, et les budgets sont beaucoup plus restreints. Ainsi, j'ai essayé de diminuer le nombre de cahiers, pour que cela rentre dans le budget. Je laisse les ressources des années passées que je n'utiliserai plus cette année.

EDIT  19/08/2015: Mise à jour des pages de garde des cahiers, version 2015-2016, avec mon nouveau fonctionnement.

Pour ceux qui veulent les documents modifiables c'est possible. Il faut me les demander via l'onglet contact tout en bas de la page. Par contre, ils sont faits sur Publisher, donc si vous travaillez avec Open Office, je n'ai pas la version modifiable.

Je continue ma préparation de rentrée, avec du pratique: les pages de garde des cahiers!

Du coup, c'est l'occasion pour vous expliquer quels cahiers ou classeurs je mets en place, et pourquoi...

  • 2 cahiers de leçons

J'ai bien sûr les 2 cahiers de leçons, un en maths et l'autre en français, en polypropylène (plus léger...). L'an passé, j'avais des classeurs qui duraient plusieurs années. L'an prochain, je serai dans une école plus grande, et les cahiers ne sont utilisés qu'un an, donc j'ai opté pour 2 cahiers petit format, 140 pages et contenant chacun 4 intercalaires.

J'ai refait mes intitulés en fonction des nouveaux programmes 2016.

Page de garde du cahier de leçons de mathématiques 2016: CLIC!
Page de garde du cahier de leçons de français 2016: CLIC!

Les illustrations viennent de Bout de Gomme, un site que j'aime beaucoup, et qui partage tout un tas d'outils et d'idées pour la classe. N'hésitez pas à y faire un tour! :)

Je vous laisse pour l'instant le lien vers le sommaire des cahiers de leçons que je n'utilise plus:

  • Un cahier 2 en 1: écrivain et champs lexicaux (17 x 22)
Dans la partie "cahier de l'écrivain", les élèves copient au propre les écrits courts (jogging d'écriture etc.), ainsi que quelques écrits longs. Les 1ers jets sont faits sur le cahier polyvalent ou sur un brouillon. Ainsi, ce cahier qu'ils doivent tenir avec soin leur donne l'occasion de faire une copie de leur texte corrigé (et parfois, ils apportent également quelques dernières modification en copiant), et j'aurai une visibilité plus importante des progrès réalisés dans le domaine de la production d'écrits.
Pour que ce cahier soit plus beau, ils illustrent leurs productions quand ils ont du temps.



Dans la partie "Champs lexicaux", nous gardons en mémoire des mots regroupés par thèmes, en lien avec le travail fait en vocabulaire, la lecture, la compréhension. Il a pour but d'être un outil pour la production d'écrits, afin d'y trouver plus facilement des mots pour étoffer les récits, des synonymes pour éviter les répétitions etc. Sur chaque thème, les mots sont classés par nature (lien avec le travail de grammaire).

Pour télécharger les pages de garde des 2 parties du cahier de l'écrivain:CLIC!
 
  • Un carnet de culture (24x32)
On y regroupe tout le travail fait sur des œuvres littéraires et artistiques, ainsi que la lecture en réseau. Je n'y mets pas les fiches de travail de compréhension de textes. Ce cahier a pour but essentiellement de construire sa propre culture littéraire et artistique, au travers des œuvres rencontrées dans l'année. L'enfant doit donc se l'approprier, y consigner librement son avis, garder des souvenirs de ses lectures (une image, un extrait, l'adresse d'un site internet, des documents récupérés lors d'une recherche etc.). Il y colle les fiches de lecture concernant des lectures individuelles, copie des extraits ou des illustrations de livres empruntés à la BCD ou dans la bibliothèque de classe.







  •  Un cahier 2 en 1: Poésie et Chant (24 x 32) 
Dans la partie "Poésie", les élèves copient la poésie choisie parmi une sélection, ils collent leur illustration ainsi que l'ensemble des poésies du thème et du travail fait autour de ces poésies.


Dans la partie "Chants", les élèves collent les chants appris dans l'année, ainsi que le travail fait en musique et en chant.



  •  1 cahier polyvalent (21 x 29,7)
Il y a 3 ans, j'avais 2 cahiers du jour pour chaque élève: 1 en maths, l'autre en français, ce pour pouvoir corriger un cahier pendant que les élèves utilisaient l'autre. En pratique, j'ai du me poser 3 fois dans l'année pour corriger pendant que les élèves travaillaient, et ça me faisait un poids considérable de cahiers à porter chaque jour en rentrant à la maison. En plus, les élèves se trompaient parfois de cahier, et ça faisait toute une histoire. Donc l'an passé, je suis repassée au seul cahier du jour que j'ai renommé "cahier polyvalent" pour montrer qu'on y met de tout, bien plus pratique, et moins lourd à porter!
Dans le cahier, je leur faisais glisser une pochette en polypropylène, afin qu'ils puissent  y ranger leurs fiches-outils. Le but étant pour chaque élève d'avoir le moins d'outils possibles dans cette pochette, et de donner envie aux élèves dépendants de ces outils de progresser pour s'en affranchir. Cependant, certains perdaient leurs pochettes, d'autres confondaient avec la chemise cartonnée, on ne s'y retrouvait plus. J'ai donc repris des sous-mains tous prêts sur la toile, que j'ai plastifiés et que les élèves vont chercher uniquement si besoin.
Pour ce cahier, je ne fais pas de page de garde. Les élèves l'écrivent à la main, en respectant mes consignes.

Les années passées, je commandais des cahiers 24 x 32, mais ils sont plus chers. Donc, pour rester dans les budgets, j'ai opté cette année pour le format A4 standard. J'en commande 5 par élèves pour l'année, afin de ne pas me retrouver trop juste. Les couvertures sont en polypropylène, car je trouve ainsi les cahiers plus propres, plus solides, et qu'il n'y a pas besoin de couverture.
  • Un cahier d'essais (17x22) 
Je le regarde très peu. Les élèves l'utilisent pour refaire les exercices faux à la maison, pour s'entrainer ou faire quelques exercices à la maison. Parfois, ils peuvent aussi s'en servir pour s'aider à réfléchir, en classe, mais je lui préfère souvent l'ardoise... C'est surtout pour les 1ers jets des productions d'écrit.

  • Un classeur à  levier (dos 70 mm)
Dans ce classeur, les élèves y rangeront les fiches des plans de travail une fois terminées. J'y réserverai également une partie pour les travaux divers qu'on n'aurait pas pu ranger ailleurs.
Une intercalaire est également réservée à l'histoire, enseignée en décloisonnement par ma collègue. Elle n'a pas voulu passer au cahier car elle ne trouvait pas ça pratique, donc je n'ai pas insisté. Mais comme ils ont déjà 4 classeurs (2 classeurs de leçons, 1 pour les plans de travail, et 1 pour les arts), je n'ai pas voulu en ajouter un cinquième, et j'ai préféré passer les autres matières sur des cahiers.



ANCIENS CAHIERS:

Ces cahiers je ne les utilise plus à l'heure actuelle. Tout est désormais rangé dans le classeur des arts. Je vous laisse néanmoins les liens, si vous ne souhaitez pas fonctionner comme moi.


  • Un cahier de mots (17 x 22)
Voilà un des cahiers que j'ai supprimé. J'ai ajouté une intercalaire pour les listes de mots à apprendre dans le classeur de classe. Dans ce cahier, on y collait les mots à connaitre et à savoir orthographier chaque jour.

Cliquez ici pour télécharger la page de garde du cahier de mots.






  • Un cahier des arts (24 x 32)
Les CM1 ont un classeur, car ils ont gardé l'outil des années précédentes.
Ils y regroupent à la fois le travail fait en histoire de l'art, des traces sur les œuvres observées, écoutées, ou exploitées dans l'année, ainsi que certaines productions personnelles.



  • Un cahier de poésie et de chant (24x32)








  •  Un cahier d'Espagnol (24 x  32)
Dans ce cahier, les élèves colleront les fiches de travail, feront les différents exercices, et ils y copieront également les traces écrites à mémoriser. Les élèves gardent ce cahier plusieurs années.

Cliquez ici pour télécharger la page de garde du cahier d'Espagnol.





  • Un cahier de Sciences et Technologies (24 x  32)
Dans ce cahier, les élèves collent les fiches de travail, notent les hypothèses, les résultats des recherches, des investigations, mais ils y copient également les traces écrites à mémoriser. Ils gardent ce cahier sur plusieurs années.




  • Un cahier de Géographie (24 x  32)
Dans ce cahier, les élèves collent les fiches de travail, font les différents exercices, et ils y copient également les traces écrites à mémoriser. Ils gardent ce cahier sur plusieurs années.

Cliquez ici pour télécharger la page de garde du cahier de Géographie.




  • Un cahier d'Instruction Civique et Morale (24 x  32)
Dans ce cahier, les élèves colleront les fiches de travail, feront les différents exercices, et ils y copieront également les traces écrites à mémoriser. Il y en a très peu dans l'année, car je travaille l'ICM grâce au Conseil de Classe qui dure 30min chaque semaine. Ils y collent obligatoirement les règles de vie à respecter chaque année.
L'ICM est consignée au dos du cahier de Géographie, afin de ne pas trop multiplier les cahiers.

Cliquez ici pour télécharger la page de garde du cahier d'Instruction Civique et Morale.





19 commentaires:

  1. tres tres bien ce site

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  2. j'adore toute ces présentations

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  3. Bonjour,

    je découvre ton blogue et, en même temps, je découvre que mon blogue fait partie de tes favoris!
    Ce sera un plaisir de te croiser sur la blogosphère!
    Au plaisir!
    zazou468

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    1. Bonjour!
      Merci pour ton passage et ton petit mot. Oui, grâce à toi, j'ai mis en place l'an passé déjà le "jogging d'écriture". Mes élèves en raffolent, et grâce à ce petit temps, un élève en grosse difficulté pour s'exprimer s'est inspiré de phrases qui lui ont plu chez les autres pour les utiliser à sa manière, dans ses propres textes. D'autres ont fini par étoffer leurs textes, et certains se sont mis à écrire pour leur plaisir personnel, durant les temps libres, créant des petits livres. Ils le réclamaient eux-mêmes d'ailleurs, si pendant quelques jours je ne le proposais pas. :)
      Merci donc! Et à bientôt sur la blogosphère! :)

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  4. Sympa la liste des cahiers, ça donne des idées...
    A bientôt !! ;-) Et bonnes vacances !

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    1. Merci pour ta visite!!! (ma réponse aurait-elle un brin de retard? Je ne vois pas...)

      Durant l'année, j'ai finalement ressorti le cahier du lecteur. L'an prochain, j'ajoute un cahier d'observations et de notes pour les CM (afin qu'ils prennent des notes de façon spontannée), et un cahier de vocabulaire (le cahier de mots n'étant que la liste des mots à apprendre chaque semaine...) qui suit l'enfant du CE1 jusqu'au CM2 (utilisé pour récolter des mots par thématiques, et être un appui en production d'écrits).
      Ça fait beaucoup de cahiers, mais j'ai finalement préféré ce fonctionnement au classeur que j'utilisais beaucoup les années précédentes.

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  5. Bonjour,

    Très bien faites merci ! Serais t il possible d'avoir la trame modifiable ?

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    1. Oui: "Pour ceux qui veulent les documents modifiables c'est possible. Il faut me les demander via l'onglet contact tout en bas de la page. Par contre, ils sont faits sur Publisher, donc si vous travaillez avec Open Office, je n'ai pas la version modifiable. "

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  6. Merci! Il me manquait une couverture de cahier de lexique-cahier de mots...
    Du temps gagné, merci!

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  7. J'adore la page de garde du cahier de mots :D
    JulieEe

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  8. Waouh, merci, j'adore ! comment s'appelle la police d'écriture avec les cadres noirs ?
    Morgane

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    1. Merci!
      La police que j'ai utilisée pour écrire "Géographie" par exemple, c'est "Earwig Factory".

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  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  10. Super travail! Merci pour ce partage. Je vais utiliser la page de garde pour les cahiers d'espagnol de mes élèves. Je ne reconnais pas les deux premiers monuments sur les photos, pourriez-vous m'éclairer?
    Angèle

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  11. bonjour, merci pour ton travail partagé; une question, pour le cahier d'écrivain et de lexique, tu organise comment? Et quel format et nombre de pages me conseilles-tu? J'ai peur qu'un 96 pages ne suffise pas; tu fais 1ère moitié pour écrivain et 2ème pour champs lexicaux?
    MERCI

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