samedi 28 septembre 2013

La Voix d'or de l'Afrique


Auteur: Michel Piquemal
Illustratrice: Justine Brax
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2012

Album
Biographie de Salif Keita

Cet album fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

Près du fleuve Niger,
un enfant pas comme les autres est né.
Un enfant aux yeux un peu rouges,
un enfant noir à la peau blanche.
Honte! Malédictions!

Et pourtant, ce jour-là...
près du fleuve Niger,
le cœur de la musique est né...

La vie incroyable de Salif Keita, né albinos,
rejeté de tous et devenu un chanteur
à la voix d'or, de réputation internationale,
militant pour un monde plus généreux.

Mon avis:

Cet album est une très belle découverte. Comme à son habitude, Michel Piquemal nous offre sa plus belle écriture, pour un plongeon en plein coeur du Mali.
J'ai découvert, grâce à cet album, le talent de Justine Brax. Ses illustrations sont superbes, expressives. Les émotions y sont extrêmement bien rendues. Les couleurs, les motifs, la matières ne sont pas sans laisser penser aux tissus africains. Le petit clin d'oeil aux publicités kitsch des coiffeurs sur les murs de la ville est juste délicieux (je me souviens avoir vu ce type de posters dans des clips ou des reportages...). 

Et surtout, surtout par-dessus tout, j'ai découvert avec tristesse le lot réservé aux enfants albinos au Mali. Jamais je ne me serais douté d'une telle horreur. Probablement suis-je encore trop jeune, ou trop idéaliste. J'espère toujours qu'il est possible de respecter les différences, mais non. La différence terrorise au lieu de rassurer, elle isole au lieu de rassembler... 
Voilà donc le coeur de l'album, qui peut-être un excellent support de débat en classe, amenant la réflexion sur cette thématique qui prend souvent sens en classe. Dans ma classe, l'an passé, c'était une enfant jugée trop timide qui était rejetée. Cette année, un enfant trop distrait et une enfant trop noire sont sujets aux moqueries ou au rejet. Pour cela, nous avons décidé avec mes collègues de travailler sur le respect des différences. Cet album tombe à point.

Pour aller plus loin:

Je peux vous quitter sans vous laisser à écouter cette voix d'or... C'est donc avec ce documentaire "La différence" que je vous souhaite des échanges constructifs avec vos élèves ou vos proches.



Un condensé d'interview qui fait écho directement à cet album... A voir en classe, avec vos élèves! (bien plus court que le documentaire précédent)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire