samedi 21 septembre 2013

Prémonitions - Tome 2, Possédés

Auteur: L.J. Smith
Traductrice: Isabelle Saint-Martin
Illustrations: Natalie Shau
Éditeur: Michel Lafon
Collection: Poche
Première édition VO: 1995
Présente édition: 2012
Roman jeunesse fantastique
Pour adolescents

Quatrième de couverture:


Refusant d'être manipulés, Kaitlyn et ses amis fuient l'institut du Dr Zetes réservé aux êtres surnaturels. Traqués sans relâche, ils se cachent au nord des États-Unis et survivent tant bien que mal. Mais une violente attaque psychique de Zetes fissure le groupe... d'autant que l'un d'entre eux dissimule un secret monstrueux. Briser leur lien télépathique devient primordial. Il en va de leur liberté, et de leur vie.

Mon avis:

J'ai enchaîné ce deuxième tome immédiatement après la lecture du premier. Mais avec la rentrée, j'avais peu de temps, et la lecture a trainé en longueur, ce qui n'a pas vraiment été au bénéfice du livre. 
Durant cette lecture, j'ai eu la sensation que rien ne se passait. Ils voyagent, font du chemin, mais finalement ne créent absolument rien. C'est un véritable statut Quo, à tel point que l'on finit par se demander à quoi peut bien servir ce deuxième tome. Même la relation entre les personnages n'évolue pas. Seuls les derniers chapitres ont un peu d'intérêt et relancent l'histoire pour donner éventuellement envie de lire le dernier tome. 
Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, et une fois de plus, le rythme retombe dans le deuxième tome. Je vais finir par croire que L.J.Smith n'est pas faite pour écrire des trilogies. Alors pourquoi la trilogie? Parce que c'est dans l'air du temps? Peut-être les éditeurs devraient songer à tenter de nouveaux formats, ou revenir aux "One shot"? Cette histoire aurait certainement eu plus d'intérêt en faisant un gros travail "d'élagage" dans le texte, afin de ne garder que l'essentiel et maintenir le lecteur en haleine.
Pour le coup, je ne vous cache pas qu'il me suffisait de lire 5-10min le soir pour m'endormir aussitôt...

Cependant, cela reste une lecture légère et facile, qui peut permettre un moment de détente quand vous en avez plein le dos.

Lecture à suivre? Pas sûr... mais pas impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire