samedi 28 septembre 2013

La Cabane d'Isabel

Auteur: Sarah Stewart
Illustrateur: David Small
Traducteur: Fenn Troller
Titre VO: The Quiet place
Éditeur: Syros
Année (VO et VF): 2012

Album épistolaire

Cet album fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

Isabel et sa famille quittent le Mexique pour aller vivre aux Etats-Unis...
Un album épistolaire par les auteurs du Jardin secret de Lydia.

Mon avis:

Cet album est une belle surprise. Au départ pas du tout enthousiasmée par la couverture du livre, je n'avais pas tellement envie de le lire. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste une lecture agréable qui m'a replongée dans le monde de l'enfance, où le moindre carton se transforme en palace, et a plus de valeur que le jeu sophistiqué pour lequel nos parents se sont ruinés.
Bien sûr, en tant que primo-arrivante aux Etats-Unis, Isabel n'ose pas parler à l'école, et est confrontée à la barrière de la langue. Mais si c'est difficile, elle garde toujours espoir et reste optimiste. Déracinée, elle trouve refuge dans un carton, et finit par s'ouvrir aux autres avec l'aide de sa maman et de l'accueil que lui réservent les autres enfants.

J'aime ce regard positif sur la vie, le monde donné à voir par les illustrations de David Small qui a bien l'air d'être un grand de l'illustration... Alliant aquarelle et pastel à la perfection, ses illustrations sont à la fois douces, vivantes, tantôt silencieuses, tantôt bruyantes.
Cependant, je regrette un peu l'aspect presque trop optimiste du roman. Je reste un peu sur ma faim car j'ai la sensation que les émotions ne sont pas assez travaillées. J'ai l'impression d'inachevé, ou de superficiel. Est-ce le souhait de ne raconter l'histoire qu'à travers le regard d'une enfant qui donne la sensation d'un récit non approfondi? Comme si l'innocence de l'enfance devait rimer avec perte de substance.

Dommage, car les illustrations sont sublimes et rendent le merveilleux du regard de l'enfant, transforment le moindre carton en havre de paix et de jeu, donnent à comprendre, à voyager, à plonger au coeur de la vie d'une famille mexicaine, avec de nombreux détails délicieux pour les yeux (j'aime beaucoup la mamie du village en début de livre, ainsi que toutes les illustrations sans textes qui prennent part intégrante au récit, avant même que celui-ci soit annoncé...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire