mercredi 3 août 2016

Organisation de la bibliothèque

EDIT (3/08/2016):
Après 2 ans de pratique de ma bibliothèque, je choisis de modifier un peu mon organisation. En effet, la première année s'est déroulée sans accroc, mais l'an passé, impossible de faire ranger les livres à leur place. Les plus jeunes étaient perdus dans les étagères. Alors, pour la rentrée, j'ai décidé d'investir dans des boites à livres. Une partie des livres seront encore sur les étagères (mais il y en aura moins, donc ce sera plus facile pour les ranger), tandis que d'autres seront dans des boites en plastique que j'ai dénichées pour pas cher du tout à Action.
Ainsi, j'ai refait mes étiquettes pour qu'elles soient en plus grand format, et plus visibles, moins volatiles (oui, sur les étagères, accrochées à la patafix, elles avaient tendance à voler à travers la classe...). De plus, j'ai enfin compris comment vous faire partager un doc publisher en version modifiable, donc je vous propose les 2 versions (modifiable ou non).


Clique ici pour télécharger les étiquettes en format non modifiable (.pdf).
Clique ici pour télécharger les étiquettes en format modifiable (.pub).


Note: 
Si tu souhaites imprimer les étiquettes dans un format plus petit, il te suffit de sélectionner l'impression multi-pages.

En ce qui concerne le "Défi-lecture" que j'avais repris à Karine, je l'ai vite abandonné. En quelques jours à peine, c'est devenu une compétition sans merci entre les élèves, qui lisaient des livres à faible nombre de pages pendant leur temps libre, et bâclaient leur travail pour "avaler" des livres sans vraiment prendre plaisir à la lecture...



Article du 23/08/2014:

Ceux qui me connaissent ou suivent mon blog depuis un moment, savent à quel point la littérature est importante pour moi. Elle ne l'est donc pas moins en classe, où je désespère toujours de ne pas voir les élèves suffisamment dévorer les livres de leur propre initiative.

Cette année, j'ai eu beaucoup de chance, car une très généreuse donnatrice m'a fait don de très nombreux livres de qualité, ainsi que de 2 superbes meubles de bibliothèque. Ça n'a pas été simple, mais les 2 meubles ont été installés... Les livres sélectionnés (il y en avait beaucoup trop...), triés, il ne me reste plus maintenant qu'à disposer de jolis repérages pour les élèves, afin qu'ils s'y retrouvent.

- Je me suis inspirée du travail de Karine, et j'ai d'ailleurs repris telles quelles ses affichettes "Défi lecture", ainsi que son affiche "Livres lus par les élèves". -

J'ai commencé par fabriquer des étiquettes de classement. Ensuite, je souhaite disposer des codes couleur (à l'aide de petites gommettes), sur la tranche des livres et sur l'étiquette de classement. Pour séparer les différentes catégories, je souhaite également créer des intercalaires. 
Bon, une chose est certaine, tout ceci ne sera pas forcément fait avant la rentrée. Mais ce sera fait, dans l'année, peut-être avec mes élèves d'ailleurs!

Bref, si vous souhaitez utiliser mes étiquettes, je vous les mets à disposition.
Je mets également à votre disposition la fiche de suivi des emprunts que j'utilise. Ces fiches sont rangées dans un classeur souple, dans la bibliothèque.



2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage. Demain, je vais pouvoir aider mon collègue de CM2 à faire vivre sa bibliothèque de classe.
    Encore merci pour votre générosité.

    RépondreSupprimer