vendredi 19 avril 2013

Rendez-moi mes poux!

Auteur / Illustrateur: Pef
Éditeur: Gallimard jeunesse
Collection: Folio Benjamin
Année: 1996
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Fin Cycle 2, début Cycle 3

Quatrième de couverture:

Mathieu a des poux qu'il a apprivoisés grâce à une formule magique. Il coule des jours paisibles avec eux, jusqu'au jour où sa mère découvre les intrus...

Une aventure hilarante pour dédramatiser cette mésaventure bien connue des écoliers!
 
Mon avis:

Je l'ai lu à ma petite cousine de bientôt 9ans (CE2). Au départ, elle disait ne pas vouloir lire, se moquait de voir les illustrations. Mais je lui en ai montré quand même quelques unes, et petit à petit, je l'ai vue se rapprocher, sourire, rire...
De temps en temps, elle ne comprenait pas certains jeux de mots et me demandait. Ces jeux de mots l'amusaient beaucoup. A la fin, au moment de lire la note de l'auteur, j'ai écorché le début... et elle m'a arraché le livre des mains pour me faire elle-même la lecture! Les explications de l'auteur l'ont également beaucoup amusé, surtout lorsqu'il aborde la vision des adultes qui "s'arrachent les cheveux de désespoir"!
Personnellement, j'ai préféré "Aux fous les pompiers", que j'ai trouvé plus drôle, mais celui-ci à l'énorme avantage de parler du problème des poux, qui concerne TOUS les enfants à l'école primaire. Une très bonne idée pour aborder ce sujet avec les élèves. De plus, on peut aborder les différents traitements possibles avec les noms de certains personnages: Marie-Rose la maîtresse, Monsieur Parrapouh le directeur de l'école...
Qui plus est, les jeux sur les sonorités sont très intéressants, mais parfois difficiles à saisir pour les enfants à l'oral. Il est donc important je pense qu'ils aient à un moment donné le texte sous les yeux.
 
Quelques pistes:

  • L'humour:
Grâce aux jeux sur les sonorités. Est-il possible de rendre un récit drôle en jouant de la même manière sur les sonorités d'un album? Pour cela, peut-être trouver un album qui traite d'un sujet donné, et transformer le texte pour y faire apparaître des jeux sur les sonorités sur le même thème. Cela peut peut-être s'élargir sur le principe des mots-valises. L'auteur nous envoie lui-même dans cette direction à la fin, en expliquant qu'il avait observé que "les enfants adorent dessiner des poux en leur donnant des noms amusants: pou-riz, pou-laid..."
 
  • Sciences:
Observation de poux (morts bien sûr!!!) au microscope ou à la loupe, pour découvrir que les poux sont des insectes. Définir la notion d'insectes. => Quelle est leur place dans le réseau trophique (ce sont des parasites: expliquer pourquoi et de quoi ils se nourrissent)? Rechercher les erreurs scientifiques dans le livre.
 
Pour aller plus loin:

L'académie de Toulouse propose une lecture suivie pour cycle 2.  
Des pistes pédagogiques référencées par l'académie de Clermont-Ferrand.
Quelques pistes pédas proposées par l'IEN de la Possession, à la Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire