mercredi 24 avril 2013

Le Magicien du Square

Auteur: Thierry Lenain
llustrateur: Laurent Corvaisier
Éditeur: Grasset Jeunesse
Collection: Lecteurs en herbe
Année: 2003
Age selon l'éditeur: à partir de 5ans
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des apprentissages fondamentaux (Cycle 2)

Quatrième de couverture: 

Entre pays traversés et voyages imaginaires, une petite fille et un vieux monsieur échangent leurs rêves en couleur.

Résumé:

L'enfant a 8ans, et dès qu'elle peut, elle se réfugie au square pour dessiner des mondes tout droit issus de son imagination. Au square, elle rencontre un vieil homme auquel elle offre son dessin. Ils deviennent amis.
L'homme a beaucoup voyagé. L'enfant découvre chez le vieillard que, jadis, il dessinait ses voyages. Le dessin que la petite fille a fait est accroché au mur, lui aussi. Elle lui demande de dessiner son portrait, mais les mains de l'homme tremblent, il a peur de rater. Quelques temps après, l'homme est malade. Il offre à l'enfant sa boîte de crayons. Après avoir redessiné son pays imaginaire, l'enfant lui rend visite, mais l'homme n'est plus là. L'homme étant mort, l'enfant rajoute dans son dessin un magicien. Arrivée chez elle, dans la boîte aux lettres, elle trouve un dessin: son portrait.
 
Mon avis:

Beaucoup de douceur dans cet album qui raconte une amitié inter-générationnelle, et la découverte de la mort. Les illustrations sont très colorées, pleines d'émotions. Je ne sais pas si l'effet est voulu, ou si c'est moi qui affabule, mais je vois dans le visage de l'enfant un visage adulte. La première fois où je trouve qu'elle a vraiment un visage de petite fille de 8ans, c'est sur le portrait qu'a fait le vieil homme.

Une ode à l'imagination, à la création, pour partager ensembles, mais aussi pour soi, pour exprimer ses émotions, sa tristesse... Encore une fois, je me revois à l'âge de 8ans, quand on m'a offert mon premier carnet secret à la naissance de ma petite sœur, et que j'ai commencé à écrire pour raconter à mon papi, mort 3ans plus tôt, ce que faisait ma petite sœur.
Encore une fois, j'admire Thierry Lenain qui parvient à écrire des évènements tristes, sans rentrer dans le mélodrame. On ressort de cet album songeur, rêveur, mais pas effondrés.

Un bel album pour aborder le thème de la mort avec les enfants.
 
Exploitations pédagogiques:

Là tout de suite je ne sais pas. Si les idées me viennent, je viendrais modifier ce post.
 
Pour aller plus loin:

  • Thierry Lenain:
Son ancien blog.
Un document pdf.
 
  • Laurent Corvaisier:
 
  • L'éditeur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire