mercredi 19 novembre 2014

Musique et Chant - Thème: le développement durable

Cette année, un des axes principaux de notre projet d'école concerne le développement durable. Ainsi, tout au long de l'année, nous souhaitons (mes collègues et moi), travailler sur des chansons en rapport avec ce thème.

Je vais répertorier ici toutes nos idées de chant sur ce thème (et les vôtres, si vous en avez à nous proposer).





Le lac Saint-Sébastien, de Anne Sylvestre
 (version live, accompagnée par les Ogres de Barback)



Une autre version de cette chanson, interprétée par JeHan:


Aux arbres citoyens, de Yannick Noah
(Version live)


La version CD, avec un clip non officiel qui peut nous inspirer pour faire le clip de l'école ou du village.


Père Noël ne nous laisse pas tomber, de Marc Pinget



Et une version live, avec chorégraphie des enfants, pouvant nous inspirer pour le spectacle de Noël...



Qu'allons-nous leur laisser, de Jean-Louis Aubert
interprétée par Yannick Noah



Touche pas à mon arbre, par la Chorale Appel d'Air


Bonoboo, par -M-
En version live, un véritable délice... M est certainement l'un des plus grands artistes français de scène. Du pur bonheur musical à voir absolument - et à faire découvrir à vos élèves - !


Pardon, de Alain Souchon


Objectif Terre, de Ridan
Il y a quelques gros mots, mais j'avoue que le texte est si percutant, que j'aurais tendance à choisir de prendre le risque d'avoir les parents sur le dos...


Plus rien, de Les Cowboys Fringants


T'es rien, Terrien, de Alain Schneider
Je n'ai pas trouvé de meilleur lien que cela à vous mettre, mais la chanson est vraiment bien! N'hésitez pas à vous procurer le CD! :)


Monsieur Toulmonde, de Guillaume Aldebert


L'hymne de nos campagnes, de Tryo
 Difficile à chanter en cycle 3, à cause du morceau de phrase "pas même le shit que tu mets dans tes cônes". Vous la choisiriez quand même vous?



 Il faut que tu respires, de Mickey 3D
Dans cette chanson, je suis un peu dérangée par les gros mots et le langage. Dans mon département, il y a eu plusieurs cas de parents qui se sont plaints à cause de chansons qui contenaient des mots grossiers. Ça a fait toute une histoire. Il y aurait moins de soucis en collège...


Je suis un homme, de Zazie
J'ai encore le même soucis avec cette chanson... Comment le prendraient certains parents que l'on fasse chanter à leurs enfants "je suis le roi, le roi des cons"?


1 commentaire:

  1. merci d'avoir listé ces chansons pour nous, ainsi nous avons le choix !!

    RépondreSupprimer