Une des grandes préoccupations des profs des écoles en élémentaire cette année: les nouveaux programmes. Ben oui, on peut jeter nos anciennes programmations, et tout refaire.
Pour moi, c'est l'occasion de m'amuser un peu en essayant, en plus, de les faire à mon goût (c'est-à-dire un peu "jolies", pour me donner envie de travailler...).
Je partage donc avec vous mon travail, qui n'est pas parfait mais qui peut éventuellement vous être utile ou vous inspirer. N'hésitez pas à laisser un petit mot en commentaire pour me dire si cela vous a été utile, ou si vous voyez des coquilles ou des incohérences.
EDIT du 27/08/16: ajout des programmations en maths, ateliers DECLIC/ECRIT ainsi que des versions modifiables de chaque document (créés avec publisher).
Bienvenus dans ma fourmilière, ma version en ligne et très personnelle du fameux "cahier de culture" (Petit clin-d’œil aux PE). C'est une page qui se veut personnelle avant-tout, pour partager au gré de mes humeurs ou envies, mes découvertes, mes centres d'intérêt. Cet espace est mon lieu de liberté. Je ne me contrains donc pas à publier régulièrement. Passez me rendre visite quand ça vous chante, et n'hésitez pas à laisser un petit mot! :D
samedi 27 août 2016
mercredi 3 août 2016
Gestion du comportement - Règles de vie, Ceintures et Conseil d'enfants
Pour gérer le comportement des élèves, j'utilise le système des "ceintures du comportement" et des perles du comportement, revu à ma sauce.
C'est indissociable du conseil d'élèves, que je fais une fois par
semaine.
Mon fonctionnement est issu de tout un tas de recherches que j'avais faites en amont. Malheureusement, je n'ai pas gardé mes sources. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me le signaler, je modifierai mon article en vous citant. :D
Mon fonctionnement est issu de tout un tas de recherches que j'avais faites en amont. Malheureusement, je n'ai pas gardé mes sources. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me le signaler, je modifierai mon article en vous citant. :D
ÉTAPE 1: Les règles de vie
Le jour de la rentrée, je mets en place les règles de vie avec les élèves. Tout d'abord, je leur présente leurs droits. Ainsi, chaque enfant a des droits, mais pour que chacun ait les mêmes droits, tous les élèves doivent adapter leur comportement en fonction. Ainsi, après une réflexion en binômes ou en petits groupes, nous discutons et complétons les droits de la classe par les devoirs qui y sont associés.
ÉTAPE 2: Le conseil d'enfants
Organisation de la bibliothèque
EDIT (3/08/2016):
Après 2 ans de pratique de ma bibliothèque, je choisis de modifier un peu mon organisation. En effet, la première année s'est déroulée sans accroc, mais l'an passé, impossible de faire ranger les livres à leur place. Les plus jeunes étaient perdus dans les étagères. Alors, pour la rentrée, j'ai décidé d'investir dans des boites à livres. Une partie des livres seront encore sur les étagères (mais il y en aura moins, donc ce sera plus facile pour les ranger), tandis que d'autres seront dans des boites en plastique que j'ai dénichées pour pas cher du tout à Action.
Ainsi, j'ai refait mes étiquettes pour qu'elles soient en plus grand format, et plus visibles, moins volatiles (oui, sur les étagères, accrochées à la patafix, elles avaient tendance à voler à travers la classe...). De plus, j'ai enfin compris comment vous faire partager un doc publisher en version modifiable, donc je vous propose les 2 versions (modifiable ou non).
Clique ici pour télécharger les étiquettes en format non modifiable (.pdf).
Clique ici pour télécharger les étiquettes en format modifiable (.pub).
Note:
Si tu souhaites imprimer les étiquettes dans un format plus petit, il te suffit de sélectionner l'impression multi-pages.
En ce qui concerne le "Défi-lecture" que j'avais repris à Karine, je l'ai vite abandonné. En quelques jours à peine, c'est devenu une compétition sans merci entre les élèves, qui lisaient des livres à faible nombre de pages pendant leur temps libre, et bâclaient leur travail pour "avaler" des livres sans vraiment prendre plaisir à la lecture...
Après 2 ans de pratique de ma bibliothèque, je choisis de modifier un peu mon organisation. En effet, la première année s'est déroulée sans accroc, mais l'an passé, impossible de faire ranger les livres à leur place. Les plus jeunes étaient perdus dans les étagères. Alors, pour la rentrée, j'ai décidé d'investir dans des boites à livres. Une partie des livres seront encore sur les étagères (mais il y en aura moins, donc ce sera plus facile pour les ranger), tandis que d'autres seront dans des boites en plastique que j'ai dénichées pour pas cher du tout à Action.
Ainsi, j'ai refait mes étiquettes pour qu'elles soient en plus grand format, et plus visibles, moins volatiles (oui, sur les étagères, accrochées à la patafix, elles avaient tendance à voler à travers la classe...). De plus, j'ai enfin compris comment vous faire partager un doc publisher en version modifiable, donc je vous propose les 2 versions (modifiable ou non).
Clique ici pour télécharger les étiquettes en format non modifiable (.pdf).
Clique ici pour télécharger les étiquettes en format modifiable (.pub).
Note:
Si tu souhaites imprimer les étiquettes dans un format plus petit, il te suffit de sélectionner l'impression multi-pages.
En ce qui concerne le "Défi-lecture" que j'avais repris à Karine, je l'ai vite abandonné. En quelques jours à peine, c'est devenu une compétition sans merci entre les élèves, qui lisaient des livres à faible nombre de pages pendant leur temps libre, et bâclaient leur travail pour "avaler" des livres sans vraiment prendre plaisir à la lecture...
Inscription à :
Articles (Atom)