jeudi 19 février 2015

Les Carnets de Cerise - Tome 1, Le zoo pétrifié

Scénariste: Joris Chamblain
Dessinatrice et coloriste: Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil
Collection: Métamorphoses
Année: 2012
72 planches
15,95€

BD jeunesse, Journal intime
Cycle 3

Quatrième de couverture:

"Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 

Il était une fois... ben moi, Cerise ! 
 
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis:

C'est l'esthétique du livre qui m'a  d'abord attirée vers cet album extraordinaire. Les illustrations sont sublimes, le montage est original, et le livre est un véritable objet  d'art, sublime à feuilleter. 
Ma lecture n'a fait que confirmer ma première impression. Cet album est un petit bijou.

mercredi 18 février 2015

L'autre moitié de moi-même

Auteur: Anne-Laure Bondoux
Éditeur: Bayard
Année: 2011
220 pages
13,90€

Récit autobiographique
Littérature ados-adulte

Quatrième de couverture:

"Jusqu'ici, j'aimais écrire des  romans. J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence. Aujourd'hui, c'est  moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..."

Un soir d'octobre 2010, Anne-Laure Bondoux croit avoir renversé un enfant en voiture. Or cet incident étrange survient après [...] l'apparition de quelques fantômes et une longue panne d'écriture. Soudain, elle qui pensait savoir qui elle était et où elle allait n'a plus aucune certitude.

Elle se remet alors à écrire. Non pas un roman pour la jeunesse comme à son habitude, mais son histoire, la seule qu'elle puisse vraiment raconter aujourd'hui.
Peut-être n'est-elle pas si différente de la nôtre...

Mon avis:

Il y a 2 jours, je venais de finir un livre plutôt moyen, et j'avais envie de me lancer sur une lecture courte mais consistante, qui provoque en moi des émotions. C'est ainsi que, fouillant dans mon immense PAL, je suis tombée sur ce livre.
J'ai commencé immédiatement ma lecture, et j'ai été happée par les mots.