dimanche 19 janvier 2014

Le Monde de MaLiang, Tome 1: Le pinceau

Dessin et Scénario: Liu Yang
Traducteur: Fuat Erkol
Éditeur: Physalis
1ère édition: 2010
Présente édition: 2012
48p. - 13,50€

BD fantastique
Dès le cycle 3 (CM1)

Quatrième de couverture:

La Chine ancienne.
Maliang n'a pas la chance d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d'exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand-père. Mais dès qu'il a un peu de temps libre, le jeune garçon s'adonne à sa véritable passion : le dessin. Il dessine sur toutes les surfaces qui se présentent à lui, des murs de sa chambre aux rochers des rivières, mais pas sur du papier car cette matière coûte cher...

Un jour, un enfant riche et arrogant met Maliang au défi de mieux dessiner que lui. Un vieil homme assistant à la scène lui prête son pinceau pour qu'il puisse relever le défi. Le dessin de Maliang fait l'unanimité et le vieil homme lui offre le pinceau en récompense. 

Ce dernier met toutefois Maliang en garde : "Continue à assouvir ta passion mais à présent, fais très attention à ce que tu dessines..."

Mon avis:

Après la déception de la valise de lecture que j'ai emprunté au CDDP, qui contient peu de BD, et des BD un peu trop enfantines pour des CM1-CM2, j'ai décidé de partir en quête de BDs plus matures, mais pas trop ados non plus... Un sacré défi!

Et c'est ainsi que j'ai découvert ce petit bijou dans le rayon BD jeunesse. Une belle entrée dans la BD fantastique pour les enfants, ancré dans la Chine ancestrale, car c'est ici une réécriture d'un conte classique chinois.
Pour moi, qui suis une grande amatrice du genre, qui ait dévoré des séries comme La Quête de l'oiseau du temps, ou Marlysa, je suis ravie de pouvoir enfin partager mes goûts avec des enfants, sans leur imposer la vue de femmes à moitié dénudées, et toujours à forte poitrine. Rien de tout ça ici, mais un graphisme très soigné, une belle morale pour les enfants, un texte pas trop dense, mais pas trop infantilisant non plus, avec quelques mots de vocabulaire compliqués qui ne bloquent pas la compréhension de l'histoire si ils ne sont pas compris. Bref, un album que je vais m'empresser de recouvrir et de proposer à mes élèves. J'espère ainsi leur ouvrir les portes d'un nouvel horizon, et leur faire découvrir la BD autrement.

Par contre, autant vous avertir, si vous lisez cette BD avec un regard d'adulte, vous pourrez être déçus, car l'histoire est assez simpliste, et manque d'approfondissement pour un public plus âgé. Vous en prendrez néanmoins plein les yeux, car les planches sont magnifiques, et chaque vignette s'offre à nous comme un tableau... Un petit coup de cœur spécial pour la tempête, qui a été choisie pour illustrer la deuxième et troisième de couverture...

Pour aller plus loin:

Citations:
L'enseignant des enfants riches, p.5: " Le riche est affable mais pas flatteur, le pauvre, lui, est flatteur mais pas affable."
Le grand-père à son petit-fils, p.7: " Allons, Maliang, ne fais pas cette tête, tu devrais plutôt essayer de changer le monde. Enfin... Tu n'as pas à te préoccuper de ce genre de choses, tu n'es encore qu'un enfant après tout. Regarde tes dessins, Maliang: en fait, tu as déjà changé le monde!"

J'ai lu cet album dans le cadre du challenge Haut en couleurs (Vert), et du Challenge des 170 idées (91. quelque chose avec des ailes: les papillons).

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-haut-en-couleurs.html

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html


samedi 18 janvier 2014

Hyper l'Hippo

Scénariste: Jean David Morvan
Dessin et couleurs: Nicolas Nemiri
Éditeur: L'école des loisirs
Collection: Mille Bulles
Année de première édition: 2005
Présente édition: 2010
32 pages, 5€90

BD Jeunesse
Pour le Cycle 2 (CE1 - CE2)

Quatrième de couverture:

Adrien, il a un chien qui s'appelle Zoreilles.
Le chat d'Adeline, son nom c'est Ressort.
Et Antoine, il a nommé son hamster Galipette!

Moi, mon prénom, c'est Arthur!
Et mon animal à moi, il s'appelle Hyper!!
Si vous n'avez pas remarqué, je vous le dis: Hyper, c'est un hippo!

Mon avis:

 Je découvre cette BD grâce au CDDP, car elle était sélectionnée dans une valise de lecture pour permettre aux élèves de s'initier à la BD. Bon, je suis un peu déçue, forcément, car je m'attendais à des BDs adaptées à l'âge de mes élèves, et pour le coup, cette BD est un peu trop enfantine pour eux.

Cependant, je suis ravie de découvrir cette petite BD qui nous plonge dans le monde de l'enfance. L'histoire d'un enfant, et de son ami hors du commun, un drôle d'animal bleu encombrant, mais discret... Raconté du point de vue de l'enfant, on se perd entre son imaginaire et la réalité. Il me semble qu'avec cette BD, les plus jeunes pourront s'identifier, et seront captés par la poésie et la douceur du texte et des illustrations.
Personnellement, j'ai été particulièrement séduite par les illustrations, modernes, un brin "roots", très soignées, avec un jeu d'ombres et de lumière très réussi. J'adore les couleurs, j'adore la vie et les mouvements qui se dégagent des personnages. 
Une jolie BD donc, pour les plus jeunes. A noter: le texte est écrit en majuscules bâtons, donc est très adapté à des élèves en fin de CP (mais la lecture devra être accompagnée, car cela peut-être difficile pour l'enfant de se repérer sur chaque planche), ou de CE1.

Pour aller plus loin:

 J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge des 170 idées!

http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html
 162. quelque chose qui est odorant: le pet de l'hippopotame, représenté sur le dessin du milieu.

lundi 6 janvier 2014

Autobiographie d'une fille GAGA

Auteur - Illustratrice: Diglee
Éditeur: Marabout
Collection: Marabulles
Année: 2011
 
BD Humoristique
 
Quatrième de couverture:
 
Je m'appelle Diglee, j'ai 22ans, une soeur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorés endiablées sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, baah... j'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.
 
Mon avis:
 
Une lecture plaisante, qui m'a esquissé quelques sourires, mais j'avoue ne pas m'être éclatée non plus... Faut dire, les lectures du genre, je les ai enchaînées, alors je me fais un brin exigeante.
Faut avouer, nous ne partageons pas forcément le même univers avec cette jeune femme... Le côté accroc des chaussures, ça ne me parle pas des masses... Les chorés sur Lady Gaga, encore moins... Le côté midinette qui se casse la tête toute une soirée pour trouver l'homme virtuel de ses rêves, ce n'est pas mon truc... Et s'écrouler en apprenant qu'il ne fait que 2cm de plus que moi, alors-là, pour le coup, ça ne me ressemble pas du tout.
Et dans ce type de BD, pour accrocher, je crois qu'il faut s'identifier un peu au personnage...
Heureusement, sa sœur est là, et là, je me reconnais un peu plus... Bon, je n'ai pas la discographie complète de Marylin Manson, mais je peux l'écouter en boucle, et j'aime beaucoup sa musique. C'est en concert que j'ai déchanté, car il a été nul à chier (alors que 3 jours avant, il avait fait un super concert, disait-on sur Rock & Folk...), et d'écouter le CD me procurait plus de sensations... C'est pour dire!!!
Au final, oui, moi aussi, je suis un peu tarée dans ma tête, et j'improvise des chorés à la noix régulièrement... Mais apprendre par cœur la choré d'une autre, ça non. Et encore moins celle de Lady Gaga...
 
Pour aller plus loin:
 
Je n'aime pas, mais vous, vous aimez peut-être Lady Gaga... Et parce qu'on ne peut pas parler de ce livre sans parler de Bad Romance (que je ne connaissais pas avant...), voici le clip, sur lequel vous pourrez voir la fameuse chorégraphie. Je ne vous cache pas que je désapprouve même ce genre de "musique", car c'est ce qui est écouté bien souvent par les ados, en pleine construction de leur identité. Perso, je trouve que l'image qui est renvoyée de la femme est particulièrement discutable: corps parfaitement longiligne, jambes interminables, pas de bourrelets, ni de cuisses rebondies, femme objet qui est là pour satisfaire tous les désirs de ces messieurs... Beuark! Apportez-moi le sceau!!!
 
 
Pour ceux qui n'aiment pas, j'ai pensé à vous... Si on réfléchit bien, la choré est presque là, entièrement, et à mon sens, en mieux! (n'y aurait-il pas comme une odeur plagiat dans l'air? La recette est simple pour faire recette...) Donc n'hésitez pas à vous faire plaisir, et à vous faire peur, avec ce court-métrage:
 

dimanche 5 janvier 2014

10 livres inoubliables... ou 11?

 Dans cette liste, vous trouverez 10 (enfin 11...) livres qui m'ont profondément marquée. En réalisant cette liste, je me rends compte que j'ai lu tous ces livres durant mon enfance, jusqu'à mes années lycée. Probablement ont-ils pris une place de choix dans mon cœur parce qu'ils font partie pour moi de ces livres fondateurs qui m'ont fait aimer les livres, et qui m'ont aidée à me construire? Je ne sais pas. Il faudra que je fasse un jour une liste des 10 livres marquants que j'ai lus depuis que j'ai quitté le lycée!

1- Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

 Ce livre m'a fait rêver, voyager, découvrir... D'une grande sensibilité, il m'a permis de faire vagabonder mon imaginaire, et ce sont des milliers de couleurs et d'odeurs qui envahissaient mon cerveau à la lecture de ce roman. Oui, c'est l'un des livres incontournables de mon enfance.





2- Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett

Je me souviens du jour où j'ai emprunté ce livre, dans la bibliothèque de mon village. J'avais presque lu tout le rayon enfant, rien ne me tentait vraiment, et j'ai pris ce roman presque par dépit. Mais ce fut pour moi une superbe rencontre. Je me suis attachée aux personnages, à leur parcours. Et j'ai adoré ce jardin rempli de mystère, caché aux adultes. Un petit monde d'enfance, empreint de magie, de souvenirs, d'histoire...



3- Plus fort que la haine, de Tim Guénard

 J'ai lu ce livre lorsque j'étais au lycée. Il m'a bouleversée. C'est un livre qui me porte encore, lorsque je suis en colère ou révoltée. La philosophie de Tim Guénard m'aide à surmonter les épreuves de la vie.




 

4- Le parfum, de Patrick Suskind

Un livre troublant, choquant, déroutant, incroyablement bien écrit. Ce sont mes sens olfactifs qui se sont éveillés grâce à ce livre. Aujourd'hui encore, quand je croise certaines personnes, j'imagine le ressenti de Jean-Baptiste Grenouille, profondément dérangé par leur puanteur...





5- L'Herbe bleue (auteur anonyme)

Un témoignage bouleversant sur l'addiction, qui m'a permis d'avoir un regard nouveau sur le monde des drogues, et m'a aidée à me protéger de ce danger durant mon adolescence.






6- Le Pavillon des enfants fous, de Valérie Valère

Je n'avais jamais imaginé les horreurs que l'on peut faire subir à des personnes atteintes de maladies mentales avant la lecture de ce livre. J'ai été écœurée par les traitements subis par son auteure alors qu'elle était toute jeune (elle n'aura jamais beaucoup vieilli d'ailleurs... cela l'aura-t-elle aidé?). De plus, j'ai été transportée par la plume et les mots de cette jeune auteure, au phrasé percutant et touchant.



7- Trolls de Troy (saga), de Arleston  et Mourier

Durant mes années lycées, je suis tombée amoureuse de cette série, que j'ai continué à découvrir par la suite, à chaque publication d'un nouveau tome. Un humour grinçant, qui prend appui sur des faits d'actualité, des situations cocasses, des dessins travaillés (j'adore chercher le détail qui tue, celui qui rajoute le petit plus à la scène, et qu'on ne voit pas au premier regard...). Il faudra un jour que je reprenne chaque tome et que je vous fasse un article, pour mettre cette belle série en valeur.


8- Alcools, de Guillaume Apollinaire

De la poésie, une fois n'est pas coutume... et pas n'importe laquelle!!! C'est bien l'un des rares livres que j'ai appris à aimer grâce à l'école... et grâce à une prof que je détestais, qui plus est! Nous avions étudié les Rhénanes, et je m'en étais délectée. Ce recueil m'a permis de m'ouvrir au monde de la poésie, à aimer la musique des mots... et grâce à Apollinaire, j'ai aussi, par la suite, appris à aimer le dessin des mots.



9- Entre le ciel et la terre, de Le Ly Hayslip

Une invitation au voyage, dans le temps et dans l'espace. Un roman qui m'a happée, et ne m'a plus lâchée jusqu'à ce que j'en termine la lecture. Plus qu'un roman d'ailleurs, c'est une autobiographie. Cela rend le texte d'autant plus touchant et bouleversant.
Depuis cette lecture, je rêve d'aller découvrir le Vietnam, au fin fond des campagnes... Mais c'est avec un pincement au cœur, car je sais que de nombreux paysages y ont été dévastés lors de la guerre, et que plus jamais nous ne pourrons y découvrir les étendues vertes que Le Ly y décrit, dans son enfance.

10- Le cri de la mouette, d'Emanuelle Laborit

J'étais en CM2 lorsque j'ai lu ce livre... ou en 6è? Je ne sais plus trop. Je me souviens que c'est le premier livre d'une édition "pour adultes" que j'ai lu. J'en étais fière.
Le sujet me touchait, forcément, puisqu'il parle de la surdité d'Emmanuelle... Je l'avais choisi pour le présenter à la classe,  et la prof de français avait été estomaquée que je puisse lire ce genre de livre. Faut dire, tout ce qu'elle m'avait proposé jusque là m'avait profondément ennuyée!


11- Le Seigneur des Anneaux, T1 - La Communauté de l'anneau, de J.R.R. Tolkien

Le 11ème, comme bonus, car ce roman, je l'ai lu peu avant de passer le BAC, lorsque j'étais en terminale. J'ai plongé dans cet univers fantastique, fantaisiste, et me suis régalée à y découvrir les nombreuses  communautés. Malheureusement, avec l'approche du BAC, lors de la lecture du 2ème tome, je piquais du nez chaque soir, et j'ai fini par me perdre dans les personnages... J'ai fini par abandonner ma lecture, et ne l'ai jamais reprise depuis.

Cependant, c'est cette lecture qui m'a ouvert les portes d'un nouvel univers. Et de nombreuses lectures qui ont suivi ont été influencées par ce superbe univers créé de toutes pièces et de façon admirable par Tolkien.

Cadavre exquis

Scénariste - Dessinatrice: Pénélope Bagieu
Éditeur: Gallimard
Collection: Bayou
Année: 2010
 
BD Humoristique
Pour adultes 
 
A propos:
 
Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
 
Mon avis:
 
Une nouvelle fois, Pénélope Bagieu propose une BD agréable à lire, distrayante. Mais celle-ci a, je trouve, un petit plus.
Cadavre exquis se détache des autres bandes-dessinées du genre, qui se composent de petites historiettes que l'on peut lire aisément séparément. Ici, c'est une histoire à part entière, avec un personnage principal: Zoé.
C'est sûr, ici, vous n'aurez pas l'étalage de la vie de Pénélope Bagieu, et pour le coup, on se détache totalement des Margaux Motin, Diglee, et autres auteurs du genre.
Je trouve le scénario bien ficelé, drôle, sarcastique. On se plonge dans le quotidien d'une vie un brin moins "superficielle", où Louboutin n'existe pas, et où la petite coiffure parfaite cède rapidement la place à la tignasse ébouriffée de la jeune femme blasée... Oui, le chômage existe aussi, et le monde littéraire en prend pour son grade. Pour le coup, les hommes ne sont pas en reste non plus, et peuvent se faire tout petits face à cet écrit (à moins que l'un d'entre eux ait le courage d'écrire une riposte? Alors? J'attends... :D).
 
Mon coup de cœur: La chute finale, qui me laisse un bon goût dans la bouche d'achevé, même si, finalement, j'aurais aimé quelque chose de moins brutal, un peu plus étoffé...
 
Voilà donc un cadavre exquis qui n'a rien à envier aux jeux surréalistes à la Prévert... Vous comprendrez pourquoi, lorsque vous aurez lu ce petit extra-terrestre de la BD française. 

Pour aller plus loin:
 


Ci-dessous, voici un extrait de l'album:
 

samedi 4 janvier 2014

Bretzelle et Baba - Tome 1, Vous désirez?

Scénariste et Dessinatrice: Lucile Gomez
Éditeur: Le Lombard
Année: 2011
 
BD humoristique
Pour adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
Parmi bonbons, cookies et autres sucreries, les amourettes de Bretzelle défilent... Hommes mielleux et bonnes pâtes se succèdent, sans sembler satisfaire l'appétit de cette grande blonde. De son côté, Baba, sa collègue douce et ronde, sert, impassible, les clients du salon de thé: "Vous désirez?" L'incessante question s'immisce entre les deux demoiselles. Et si Bretzelle attendait de Baba autre chose qu'une simple tasse de thé? "Bretzelle & Baba - Vous désirez?" met en scène ces questions amoureuses avec un humour acidulé.
 
Mon avis:
 
J'ai eu un petit coup de cœur pour cette BD de Lucile Gomez, qui vient tout droit de ma ville natale: Toulouse. (oui, ok, je suis un brin chauvine parfois...)
 
Je découvre donc Lucile Gomez, que je ne connaissais pas avant, grâce à cette BD offerte par ma maman, et je m'en délecte... Dans ce salon de thé qui déborde de douceurs en tous genres, on se régale à découvrir la vie des différents personnages:
Bretzelle, complètement instable, qui ne sait pas ce qu'elle veut, se découvre peu à peu dans cet album...
Baba, qui se croit moche, dans sa naïveté, a plus de charme(s) qu'elle ne semble le penser.
Darjeeling (c'est quoi ce nom? C'est en lien avec la ligne de lingerie???) est l'homme commère du salon de thé, toujours à se mêler de ce qui ne le regarde pas.
Sorgho, le pâtissier, ne sait plus où il habite entre les frasques des trois personnages précédents...
 
Voilà donc un petit cocktail détonnant, plein de vie, de poésie et empreint de réalisme, pour nous servir des situations plus cocasses les unes que les autres...
En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer les scènes dans un salon de thé que j'adore à Toulouse: "L'autre salon de thé", qui regorge de pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres...
 
A dévorer, déguster, savourer sans modération! Vous vous en délecterez.
 


Pour aller plus loin:

    Pour un petit aperçu, n'hésitez pas à visiter le blog de Lucile Gomez

 Cette chronique fait partie de ma sélection pour le Challenge A table! organisé par Joe.

vendredi 3 janvier 2014

Ma vie est tout à fait fascinante, Tome 1

Auteur - Illustratrice: Pénélope Bagieu

Éditeur: Le livre de poche
Collection: Bulles en poche
Année: 2009
 
BD Humoristique
Pour adultes 
 
Quatrième de couverture:
 
Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons !
 
L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.
 
Mon avis:
 
Très décevant. Je savais que cette BD était tirée de son blog, mais je m'attendais à mieux dans cette adaptation en livre.
Si les dessins sont bien faits, et agréables à regarder, ils ne sont pas du tout adaptés à mon sens à l'édition. Une seule illustration par page, donc même pas de minis-scénarios, c'est franchement léger. Et si c'est agréable à lire, de temps en temps, sur le blog, et que ça fait même rire, sur ce type de format c'est carrément lassant.
Pénélope Bagieu propose donc ici une scénette par page, sans successions d'actions, et sans profondeur.
 
J'ai tellement aimé, que je l'ai lu il y a trois jours, et que je ne garde même pas en mémoire une seule situation qui m'a faite rire!!! Alors soit j'ai une mémoire de poisson rouge (hypothèse qui n'est pas totalement à exclure), soit les situations étaient totalement dénuées d'intérêt pour moi.
 
Bref, j'ai aimé Bagieu sur ses autres écrits, mais là je suis vraiment déçue. Et ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi cette BD est une des préférées des lecteurs sur livraddict (parmi les écrits de Pénélope Bagieu), alors qu'elle est insipide à mon sens...
J'ai fait une overdose de sa vie, et si je reviendrais sur son blog, plus tard, quand j'aurais oublié que j'ai lu ce livre sans intérêt, je suis certaine d'une chose, c'est que je n'achèterai pas ses BD si elles sont le copié-collé de ce que l'on peut trouver en ligne sur le blog...
 
Pour finir, une petite question aux amateurs: Qu'est-ce qui vous a plu dans ce livre? En avez-vous retenu quelque chose???

jeudi 2 janvier 2014

Les Aventures de Tintin - Tome 2, Tintin au Congo

Scénariste et Dessinateur: Hergé
Éditeur: Casterman
Première édition: 1946
Présente édition: 1974
 
Bande-Dessinée
Pour enfants ados avertis (accompagnés?) et adultes 
 
Synopsis (Livraddict):
 
L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.
 
Mon avis:
 
Tintin a toujours été pour moi un moment de lecture extraordinnaire. Petite, j'étais souvent chez ma grand-mère qui possédait la grande majorité de la collection, et comme je m'ennuyais, j'ai lu chacun des tomes qu'elle possédait plusieurs fois.
 
Mais ici, je suis déçue, choquée et désarçonnée. Je n'imaginais pas Tintin ainsi! Je ne soupçonnais pas le racisme et l'esprit colonialiste dans les autres tomes que j'ai eus entre les mains.
Bon, certes, il faut replacer le livre dans son contexte, et c'est peut-être là tout son intérêt d'ailleurs. Prendre ce livre comme une trace authentique de l'époque des colonisations, à travers cet exemple de la colonisation Belge au Congo. J'utiliserais probablement des extraits en classe, pour susciter le débat et la curiosité des élèves, et les amener à s'interroger sur la réalité de cette époque.
 
Prosternez-vous! pfff...
Il n'empêche que j'ai du mal avec la caricature du noir à la "Banania", que je digère mal la manière de montrer que les noirs sont inférieurs, fainéants, chochottes, crédules, ignorants et surtout imbéciles...
Je supporte assez mal aussi les parties de chasse, le massacre des éléphants, des antilopes, le côté "je rentre au bercail avec de belles défenses d'éléphants"...
Et surtout, je suis bouleversée par la vision idéalisée de l'homme blanc comme sauveur, bienfaiteur, porteur de la parole de Dieu lui-même. Dans la dernière scène, on peut d'ailleurs voir 2 statues à l'effigie de Tintin et Milou, devant lesquelles se prosternent les habitants. L'un d'eux dit à un ami: "Dire qu'en Europe, tous les petits Blancs y en a être comme Tintin..." Elle est belle l'image de l'Europe d'hier tiens!!!
 
Le pire reste quand même que cette version de 1946 est une réécriture censurée et corrigée de la version de 1931!!!
Je n'avais pas imaginé Hergé ainsi, avec ses personnages tous plus farfelus les uns que les autres dans les tomes suivants. 

Les missionnaires, ces sauveurs... :'(

mercredi 1 janvier 2014

Naruto - Tomes 1 et 2

Mangaka: Masashi Kishimoto
Traducteur: Sylvain Chollet
Éditeur: Kana
Année: 2002
Tome 1: 190p.
Tome 2: 207p.

Manga
Dès le cycle 3

A propos (cf. Livraddict):

Tome 1:
Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs...

Tome 2:
Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s’emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d’expérience et finit par leur annoncer qu’ils n’ont aucune chance de devenir ninjas…

Mon avis:

Naruto, je l'ai découvert en animé, avant de me lancer dans la lecture du manga d'origine. Au début, j'aimais bien, mais ce n'était pas suffisant pour que je passe le cap de la lecture en plus. Mon compagnon était un fan invétéré de ce personnage, donc j'ai continué à suivre. Et plus je connaissais Naruto, et plus je voulais en savoir, et plus je me passionnais. Au final, Naruto est une véritable révélation pour moi, et la lecture s'est imposée à moi...

Joséphine

Auteur - Illustratrice: Pénélope Bagieu
Éditeur: Jean-Claude Gawsewitch
Parution Tome 1: 2008
Parution Tome 2, Même pas mal: 2009
Parution Tome 3, Change de camp: 2010
 
Adultes
BD Humoristique
 

A propos:
 
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.
Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
 
Mon avis:
 
Une saga plaisante à lire, dans laquelle je me retrouve un peu plus que dans "Autobiographie d'une fille Gaga" de Diglee. Il faut le dire aussi, c'est un univers un peu plus mature, même si Joséphine est un brin névrosée sur les bords...