mercredi 30 avril 2014

Oiseaux de Camargue

L'un des charmes de la Camargue, c'est sa nature sauvage, et notamment la beauté des oiseaux qui la peuplent. 

Ainsi, à notre arrivée aux Saintes-Maries-de-la-mer, nous avons étés subjugués par le vol de 2 flamants roses, juste au-dessus de nos têtes. Malheureusement, nous n'avons pas été suffisamment réactifs, et ce souvenir n'a pas pu être immortalisé sur photo.

Comme tous les étangs de Camargue sont des étangs très peu profonds (moins de 2m pour l'étang de Vaccarès, qui est de loin le plus grand et le plus profond étang de la Camargue), les échassiers y sont les rois, accompagnés ça et là par quelques canards, de nombreuses mouettes rieuses et goélands argentés, des foulques macroules, de petits passereaux ainsi que de nombreuses autres espèces non observées pendant notre très court séjour...

A mon grand regret, pour cette première visite, nous ne sommes pas allés voir le parc ornithologique, et n'avons pas non plus emporté de jumelles pour bien les observer. Nous nous sommes malgré tout régalés, et avons pris quelques clichés que voici:

mardi 29 avril 2014

Découverte de la Camargue...

Submergés par l'envie irrésistible d'inaugurer notre toute nouvelle voiture, nous sommes partis en expédition sur une journée en Camargue. Nous en avons pris plein les yeux et avons eu un vrai coup de cœur pour la région! J'ai donc décidé de vous présenter ici ce splendide espace, entre terre, ciel et mer...
Bien sûr, sur une journée, difficile de tout voir de la Camargue. Nous avons donc fait un petit circuit tantôt à pieds, tantôt en voiture, des Saintes-Maries-de-la-mer jusqu'à Salin-de-Giraud, en longeant plus ou moins l'étang de Vaccarès.


Nous avons été abasourdis par l'immensité des espaces, la luminosité, la nature et l'aspect sauvage de la région.
Aux Saintes-Maries, nous n'y sommes pas restés bien longtemps car nous avons été écœurés par l'affluence des touristes. Très vite donc, nous nous sommes plongés dans l'immensité des espaces plus sauvages, et un brin plus boudés par les touristes en tongs.

Dans de prochains posts, je vous en dirai un peu plus. Pour l'instant, je vous laisse admirer les paysages:

samedi 26 avril 2014

Projet de classe: Déconstruire le racisme

Je reviens vers vous pour un article concernant la classe. Cette année, sur un coup de tête très passionné, j'ai inscrit ma classe à un projet organisé par la CASDEN, et porté par le célèbre Lilian Thuram, intitulé "Déconstruire le racisme". Ce projet est accompagné d'un DVD très très bien fait, qui guide l'enseignant et apporte un contenu solide pour donner des explications scientifiques et permettre aux élèves de mieux définir l'être humain et comprendre la notion d'égalité entre les hommes, mais également d'unicité.

Voici une vidéo que je vous conseille si vous souhaitez en savoir sur le projet:



Je ne vous cache pas que j'ai été très surprise par la réaction de certains enfants pendant notre travail. Notamment, hier, une enfant de ma classe qui est née dans un pays d’Afrique noire, et qui a été adoptée tout bébé par des parents français "blancs", a réagit de façon surprenante. Des mots qu'elle a entendus, qui l'ont blessée, ou bouleversée, ou interrogée, lui sont revenus en tête. Elle m'a dit: "J'ai entendu à la télé des gens dire que les noirs sont moins intelligents que les blancs. C'est vrai?" Le matin même, nous avions travaillé autour du DVD, dans lequel Yves Coppens expliquait que nous avions tous des ancêtres communs, que notre cerveau avait grandit et évolué au fur et à mesure de nos besoins et de nos adaptations, jusqu'à devenir le cerveau humain... Est-ce cela qui résonnait dans sa tête, en balance avec les horreurs entendues à la télé? Je l'ignore... Mais si ce projet peut l'aider à s'accepter mieux telle qu'elle est, alors on aura fait un pas important.

Voici la production artistique que les élèves ont créée pour le concours.

lundi 21 avril 2014

Insoumise


Auteur: Ally Condie
Traductrice: Vanessa Rubio-Barreau
Éditeur: Gallimard
Titre VO: Crossed
Année: 2011 (VO), 2012 (VF)
440 p.
18,30€

Science-fiction Young-Adult
Ados-Adultes

Quatrième de couverture:

Hors de la Société,
    Les règles sont différentes.

          Chercher la vérité.
        Reconnaitre l'amour.
        Découvrir la liberté.
   Une rébellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.
[...]

Mon avis:

Insoumise est le deuxième tome de la trilogie "Promise - Insoumise - Conquise". 

Après avoir découvert dans le premier tome les apparences de la Société, on découvre ici l'envers du décor, à travers le regard de 2 personnages qui ont d'autres aspirations que celles prévues et calibrées par la Société. C'est à travers une fuite teintée d'espoir, que les personnages vont en apprendre bien plus sur eux-mêmes et l'un sur l'autre. Je suis donc restée un peu sur sa faim et n'ai pas trouvé les réponses attendues concernant les tenants et les aboutissants de cette Société. Pire encore, la fin s'est avérée être une vraie claque... Tout ça pour CA??? Vraiment, je n'ai pas compris. J'ai l'atroce sentiment d'être revenue au point de départ. 
J'ai pourtant beaucoup aimé ce deuxième tome, qui nous permet de plonger dans les pensées de Ky. Ainsi, le personnage gagne en épaisseur, et j'ai été très surprise par ce que j'y ai découvert.
De plus, le récit est rythmé, prenant, bien construit, et le fil rouge poétique est toujours présent. Ally Condie nous fait ainsi découvrir un peu de l'univers de Dylan Thomas, de Lord Alfred Tennyson et d'Emily Dickinson. Les paysages décrits sont intrigants, et je n'ai nullement été surprise en apprenant que ce sont les Canyons de l'Utah qui avaient inspiré l'auteure pour décrire les paysages du roman.
Je compte maintenant beaucoup sur le dernier tome de cette série pour se détacher un peu de la romance pour ados et pour enfin répondre à toutes mes questions concernant cet univers. Qui gère? D'où cela vient-il? Quels sont les "vrais" objectifs de la Société? Et ceux du Soulèvement? Quel est vraiment le rôle des Fermiers dans tout ça? Y a-t-il une échappatoire, un espoir de liberté pour toutes ces personnes??? Je crains de n'avoir trop de questions, et de ne trouver que trop peu de réponses...

Pour aller plus loin:

dimanche 20 avril 2014

Challenge Sous les toits de l'Univers

Allez savoir pourquoi je n'avais pas encore rédigé mon billet de participation à ce challenge, alors que j'ai été séduite par le concept dès le départ, et que je me suis un petit peu investie en proposant des noms de catégories et des logos...

Bref, voilà encore un chouette challenge, organisé par Joe!

Il s'agit de lire des livres avec soit un mot dans le titre, une couverture ou un sujet qui se rapporte à l'habitat. Cela peut être une maison, un mobil home, une caravane, un garage, une cabane, une pièce de la maison, un jardin, un tipi, un igloo, etc. Maintenant, cela peut également être une habitation "imaginaire" issue de la fantasy ou autre. Le tout est que ce soit un endroit où on habite ou qui fait partie de l'habitation telle le jardin, le garage, l'abri de jardin...

Voici les différentes catégories:

Méfiant dans ma caverne : entre 1 et 5 livres
A l'étroit dans mon studio : entre 6 et 10 livres
Confortable dans ma yourte : entre 11 et 15 livres
Qu'est-ce qu'on rit dans mon tipi : entre 16 et 20 livres
Au chaud dans mon igloo : entre 21 et 25 livres
Du haut de mon vaisseau : entre 26 et 30 livres
Bichonné dans mon palais : entre 31 et 35 livres
Pour l'instant, je me suis inscrite dans la catégorie "Méfiant dans ma caverne", mais cela évoluera peut-être en fonction de mes lectures.

Le point sur ce challenge:
1/5

samedi 19 avril 2014

Divergente - Film 1

Réalisateur: Neil Burger
Scénaristes: Evan Daugherty et Vanessa Taylor
D'après l’œuvre de Veronica Roth
Acteurs principaux: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoé Kravitz...
Date de sortie: 9 avril 2014
Nationalité: Américain
Durée: 2h19min

Science-fiction, Action, Romance
A voir dès l'adolescence

Synopsis (proposé par Allociné, et modifié par mes soins...):

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Or, ses aptitudes sont multiples, ce qui n'est pas acceptable dans cette société. Quel sera son choix? Comment dissimulera-t-elle son secret?



Mon avis:

J'avais aimé le livre, et depuis la lecture du deuxième tome (que j'avais carrément adoré), j'attendais avec impatience la sortie de l'adaptation au cinéma du premier tome de la saga. Je n'ai pas été déçue du tout par cette séance. Bien sûr, les scénaristes ont pris quelques libertés avec le livre, n'ont pas retranscrit textuellement le livre, mais l'esprit est là, l'ambiance aussi. Je suis donc particulièrement satisfaite de cette adaptation.
Le film est rythmé, haletant, émouvant. Je ne me suis pas lassée une seule seconde, même si j'en connaissais déjà l'issue. De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je n'ai pas vu là une romance tirée par les cheveux et mal rendue à l'écran. Elle est fidèle au livre, et correspond bien à l'univers pour ados. Peut-être, ceux qui n'apprécient pas le genre "young-adult" n'ont pas pu adhérer à cela, mais ça ne m'a pas dérangé pour 2 sous.

dimanche 13 avril 2014

Promise, Tome 1

Auteur: Ally Condie
Traductrice: Vanessa Rubio-Barreau
Éditeur: Gallimard jeunesse
Titre VO: Matched
Année: 2010 (VO), 2011 (VF)
424 p.
18,30€

Science-Fiction Young-Adult (dystopie)
Ados-Adultes

Quatrième de couverture:

Dans la Société,
          Les Officiels décident.

           Qui vous aimez.

         Où vous travaillez.

        Quand vous mourez.

Mon avis:

Cette lecture est une belle découverte. Ce tome, le premier d'une trilogie, nous présente l'univers et les personnages. Il y a peu d'action, mais le récit est rythmé, donc le lecteur ne se lasse pas. 

L'univers présenté est un monde totalement aseptisé et artificiel. Tout y est contrôlé. Même les repas sont calibrés et livrés à domicile de façon individuelle, à heures précises. La population, totalement soumise et convaincue du bien-fondé de ce fonctionnement, semble appliquer à la lettre les ordres.

Cassia, l'héroïne, encore jeune (17ans), est totalement conforme au moule pré-établi. Elle attend avec impatience de découvrir le nom de son promis (celui qu'elle devra aimer, avec qui elle partagera sa vie). Elle n'imagine pas une seconde qu'il puisse y avoir une ombre au tableau. Jusqu'à...

samedi 12 avril 2014

Divergente, Tome 2

Auteur: Veronica Roth
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Titre VO: Insurgent
Année: 2012
463 p.
16,90€

Science-Fiction Young Adult (dystopie?)
Grands Ados - Adultes

Quatrième de couverture:

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis:

Avec ce deuxième tome de la saga Divergente, je suis définitivement conquise par la série. Comme le premier tome, ce livre est agréable à lire, l'écriture est fluide, l'histoire est prenante. On rentre enfin dans le vif du sujet. Certains regrettent le manque d'action, alors qu'à mon sens, l'action est loin d'être l'essentiel de l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir les mystères de cette étrange société. L'intérêt ici n'est pas l'action, mais la réflexion que l'on peut mener sur la nature humaine. Jusqu'où notre soif de connaissances peut nous pousser? Que sommes-nous capables d'entreprendre pour aller au bout de nos désirs? Sommes-nous capables de trahir nos proches pour aller au bout de nos convictions? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour suivre des règles établies par des dirigeants? Que sommes-nous prêts à croire et à accepter en échange de la sécurité (même factice)?

C'est là nombre de questions qui me sont passées par la tête en dévorant ce roman. Et pourtant, en refermant le livre, je suis restée sur ma faim. Car ce n'est qu'avec le tome 3 que nous découvrirons les fondements de cette société (ou du moins, telle est la promesse qui est faite...). Je trouve regrettable qu'il faille attendre la fin de la série pour enfin se poser la question de ce qui existe, au-delà des frontières.

Autre bémol à ce roman: la relation Tris/Tobias devient sérieusement pénible. A coups de "Je t'aime / Moi non plus", j'avais l'impression de lire un mauvais roman de gare. Peut-être est-ce le côté marketting "Young-Adult" qui conduit à développer une histoire d'amour à rebondissements, plus vendeuse? Franchement, ne pensez-vous pas que les ados ont droit à mieux à ce niveau-là? Ou suis-je trop vieille pour apprécier ces gamineries?
Heureusement, pris à part, ces 2 personnages -les personnages-clés du roman- sont très intéressants à suivre, et j'ai aimé les découvrir un peu mieux, dans leur complexité, leur psychologie, leur folie, leurs paradoxes.

J'ai donc refermé le livre frustrée à l'idée qu'il fallait attendre le mois de mai pour pouvoir lire enfin la suite. Heureusement, cette semaine est sortie l'adaptation cinématographique du premier tome de la saga. Cela m'aidera à patienter un peu! ^^

Pour aller plus loin: