samedi 6 juillet 2013

La Reine des fourmis a disparu

 
Auteur: Fred Bernard
Illustrateur: François Roca
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 1996
 
Cycle des Approfondissements Niveau1

Résumé:

Au cœur de la forêt tropicale, la reine des fourmis rouges a disparu. Le détective Mandibule de Savon, accompagné de son assistant Elytre de Lait (Elie), est chargé de l'enquête. Seul indice: un poil, perdu par l’agresseur. Mais à qui appartient-il? Ni aux Indiens, ni à Socrate le singe, ni à Édouard le tamanoir, ni même aux rats, ou au boa qui n'a pas de poils... Peut-être à Apollon le papillon ou à ses chenilles? Non plus. Mais les ouvrières, qui ramènent tout et n'importe quoi à la fourmilière, ramènent des objets étranges... Les deux acolytes partent donc en direction de ce lieu insolite et arrivent à un endroit effrayant, avec des insectes immenses à la carapace glaciale: ils sont à un aéroport. Ils aperçoivent alors des animaux de la forêt dans des cages. Pas de doute, c'est par là! Et les voilà partis dans l'avion, vers des lieux inconnus. Ils arrivent ainsi au musée où l'on empaille les animaux, et ils retrouvent leur reine en la possession du ravisseur, un vieil homme, un scientifique sans doute. Quand l'homme a le dos tourné, nos 2 compères libèrent leur reine (après tout si elle manque au vieillard, c'est moins grave que de manquer aux milliers de fourmis qui l'attendent dans la forêt!), et s'enfuient sur le dos du Toucan, qui brise les vitres à coup de bec. D'instinct, l'oiseau retrouve le chemin vers la forêt, et nos amis arrivent à destination, avec leur reine!
 
Mon avis:



Cet album est prenant à lire. On vit l'histoire à travers le regard de Mandibule de Savon, donc à travers le regard d'une fourmi, ce qui change complètement la vision du monde, des technologies... Et en même temps, quelle surprise à la ville, de voir que les humains vivent comme des fourmis!
Je pense intéressant de lire ce livre en classe, car les enfants aiment assez souvent les enquêtes, le suspense (forcément, je replonge dans mon enfance, avec les enquêtes du Club des 5, des 6 compagnons, ou d'Alice...). Peut-être qu'une lecture partielle de l'œuvre serait intéressante justement, pour amener les élèves à aller lire en autonomie, au coin lecture, la suite de l'album.
En ce qui concerne les illustrations de François Roca, personnellement, j'adore. Les petites bébêtes sont partout, pour mon plus grand plaisir!!! En principe, je n'aime pas trop que les illustrations soient sur une page, le texte de l'autre... Mais là, finalement, je change mon fusil d'épaule. Cela confère à l'album un aspect "précieux", et les petites bébêtes qui jalonnent les écrits nous rappellent que cette présentation est bien un choix! Des minifourmis partout... Je me sens moins seule!
 
Vous trouverez ici des documents pour exploiter l'album en classe:

Le CDDP de Clermont-Ferrand met en ligne des fichiers qui peuvent s'avérer très utiles pour guider l'enseignant dans son projet. Les aides y sont florissantes!
Lectures Primaires en parle aussi, et propose des liens intéressants vers des fiches pédagogique, tout comme Educalire.
Encore une exploitation sur le site de l'académie de la Haute-Vienne
Luccia partage son travail avec des CE2-CM1 sur son blog (fiches de prep, tapuscrit...).
Le CRDP du Limousin propose sa fiche pédagogique.
Alphas et compagnie propose également ses outils pour travailler sur l'album avec des CE2.
L'album est référencé sur Livres.monécole, avec quelques outils d'exploitation.
Des pistes d'exploitation sont proposées sur i-prof.

A propos de Fred Bernard:

Ce qu'on en dit sur Ricochet.

A propos de François Roca:

Il est sur Ricochet également. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire