Bienvenus dans ma fourmilière, ma version en ligne et très personnelle du fameux "cahier de culture" (Petit clin-d’œil aux PE). C'est une page qui se veut personnelle avant-tout, pour partager au gré de mes humeurs ou envies, mes découvertes, mes centres d'intérêt. Cet espace est mon lieu de liberté. Je ne me contrains donc pas à publier régulièrement.
Passez me rendre visite quand ça vous chante, et n'hésitez pas à laisser un petit mot! :D
C'est de saison, aujourd'hui, c'est ma rentrée (la rentrée des professeurs des écoles... enfin, de certains, car les autres devront rattraper 2 mercredis après-midi!). Les enfants ont encore quelques jour de répit, mais nous, nous serons dans nos classes pour préparer leur venue. Alors oui, nous pour louper l'école, nous ferions n'importe quoi!
Au passage, un grand bravo aux élèves qui ont réalisé cette vidéo, et à l'enseignant(e) qui leur a proposé ce projet.
Je suis actuellement en pleine organisation de ma classe. Je n'en peux plus d'avoir, en permanence, le "foutoir" parce que je ne sais jamais où ranger les copies, les photocops faites à l'avance, les originaux etc... Du coup, j'ai cherché comment organiser, mais n'étant franchement pas douée pour cela, je n'avançais pas.
Ainsi, sur son idée, j'ai décidé d'acheter un meuble à 5 tiroirs (merci Gifi...) afin de ranger les photocopies prêtes pour la semaine. Dans chacun de ces tiroirs, je placerai 3 pochettes de couleur pour trier le travail des CE2 (bleu), des CM1 (rouge) et des CM2 (jaune). J'ai également prévu des étiquettes pour repérer chaque tiroir, et comme dans ma classe nous étudions l'espagnol, j'ai écrit le nom des jours en espagnol (autant que ça serve aussi aux élèves!).
Vous pouvez récupérer mes étiquettes en cliquant ici. Pour ceux qui voudraient s'en servir pour l'affichage des jours en espagnol uniquement, j'ai réalisé les étiquettes du samedi et du dimanche. :)
Ça fait 2 ans que j'affiche chaque jour l'emploi du temps pour chaque niveau dans la classe, en utilisant les étiquettes de Lutin Bazar.
Cependant, cette année, je vais avoir les CE2 en plus des CM, et ayant peu d'espace d'affichage, j'avais besoin d'étiquettes plus petites. De plus, il me manquait certaines étiquettes, donc j'ai décidé de faire les miennes, que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez.
En ce qui concerne leur utilisation en classe, j'aimante chacune des étiquettes pour pouvoir les afficher au tableau plus rapidement.
Pour les fabriquer, j'ai utilisé des images de Mysticlolly, de Bout de Gomme et du site Récit. J'ai glané quelques autres images sur le net, mais je n'ai pas noté les références au fur et à mesure, donc je ne peux pas citer les sources...
En vocabulaire et orthographe, j'utilise le manuel "Interlignes", aux éditions SED. Le trouvant incomplet et parfois trop simpliste pour les CM2 notamment, je complète avec "Au rythme des mots" aux éditions Bordas, et avec "L'île aux mots" aux éditions Nathan.
Ma programmation en Calcul mental, qui évoluera certainement dans l'année, mais qui est établie actuellement à partir des Fichiers Retz "S'entraîner au calcul mental". Ils semblent vraiment bien faits, je vous les conseille. Néanmoins particulièrement complets, je crains de ne pas arriver à tout traiter.
Pour établir ma programmation de maths, j'ai utilisé les fichiers Retz "Résolution de problèmes" qui complète assez bien mes manuels. En CE2, j'utilise le manuel "La tribu des maths" des éditions Magnard et le fichier de géométrie qui va avec. En CM1 et CM2, j'utilise le manuel "Au rythme des maths" des éditions Bordas (accompagné d'un CD-Rom bien pratique pour les évaluations, et d'un fichier proposant des exercices complémentaires).
Pour ce nouvel opus du vendredi en musique, voici un morceau que j'ai fait écouter à mes élèves lorsque j'avais des maternelles, et qui a récolté l'adhésion et
l'hilarité générale... Ils ont adoré, en redemandaient, et étaient morts de rire à chaque fois.
L'un des élèves a dit "on dirait un cowboy qui chante", et
visiblement, la voix, la façon de chanter les a conquis! D'autres ont
dit, c'est la cacophonie dans cette chanson (ou "cacaphonie"
comme ils disent), après leur avoir expliqué que c'est la cacophonie
quand tout le monde parle en même temps et qu'on ne comprend plus rien
(faut dire, je le leur disais souvent... ^^)!
Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit
un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il
réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une
grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa
maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud.
Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis
ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur
de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.
Mon avis:
Du rêve, de la poésie, de la fantaisie, une sensation de liberté, un
brin d'humour et un soupçon de romance: le cocktail parfait pour me
faire chavirer...
Pour ce deuxième rendez-vous, j'ai envie de vous présenter l'un de mes coups de cœur. Tout d'abord, un instrument: le hang drum, au son doux et cristallin, que j'affectionne particulièrement. Ensuite, des artistes de rue qui m'ont subjuguée il y a déjà longtemps, et qui, à ma grande joie, commence doucement à se faire connaître à travers divers festivals: Hang Massive.
J'ai cherché des infos à leur sujet, mais n'ai rien trouvé de bien probant. Alors, quoi de mieux que d'écouter, pour vous évader, vous échapper, vous émouvoir?
Pour commencer, voici la première vidéo que j'ai vue d'eux. C'est la vidéo qui a déclenché le coup de cœur. A l'époque, on ne trouvait que des vidéos tournées dans la rue, au petit bonheur la chance par un passant ébloui...
Ça fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Picot en Grammaire. J'étais tentée, mais n'avais pas encore eu le courage de me lancer. Cette année, avec le triple niveau, c'est décidé, je me lance! Aucun ouvrage n'a été publié encore, mais Mme Picot a créé une ressource pour ce triple niveau, directement en ligne sur le site LEA.
Je profite donc des grandes vacances pour m'imprégner de cette méthode, et j'ai commencé à préparer les textes pour la première période de l'année.
Edit 16/07/2015: Je mets à jour l'article en regroupant tous les textes de l'année ici. Moi, je ne pourrai pas les réutiliser avant 3ans, mais ils vous seront peut-être utiles. :)
Vendredi en musique, c'est un RDV que je vous propose ici, tous les
vendredis, pour vous présenter un morceau que j'aime beaucoup.
Aujourd'hui, un artiste est à l'honneur: Tiken Jah Fakoly, avec sa
chanson "Non à l'excision".
Tiken Jah Fakoly, c'est un artiste comme on en trouve peu actuellement, souvent parce
qu'ils se font couper l'herbe sous le pied avant même d'avoir commencé à
fouler le gazon... Né en Côte d'Ivoire, exilé au
Mali, interdit de territoire pendant un temps au Sénégal (à cause de
ses textes jugés trop subversifs), il chante les injustices pour son
pays, son continent et ses racines... Sans espérer
changer le monde, ce sont des messages politiques authentiques qu'il
clame dans ses chansons, et il mérite d'être écouté attentivement.
Tiken Jah Fakoly est un artiste accompli, aux textes vrais, à la
musique reggae mais très influencée par les musiques et chants
traditionnels d'Afrique de l'Ouest. Bref, écoutez, et jugez par
vous-mêmes:
Non à l'Excision
Tout d'abord, voici une chanson qui parle d'un tabou, notamment en France. "Non à l'excision"
dénonce cette pratique encore très courante en
Afrique, interdite ici, mais qui malheureusement a encore cours
aujourd'hui, même dans notre pays, et dans des conditions atroces qui
plus est, favorisant tous types d'infections. L'excision
vise à supprimer le plaisir de la femme lorsqu'elle a des rapports
sexuels par l’ablation du clitoris. Elle se pratique chez les jeunes
filles, pour éviter qu'au moment de la puberté elles aient
l'idée d'aimer le sexe, et donc de risquer de tromper leurs maris.
C'est un acte barbare contre nature qu'il est difficile d'éradiquer
quand la tradition est bien ancrée.