mercredi 12 novembre 2014

Bal de Givre à New York

Auteur: Fabrice Colin
Éditeur: Albin Michel
Collection: Wiz
Année: 2011
294 pages

Roman jeunesse, naviguant entre romance, fantastique et étrange...
Pour adolescents

Quatrième de couverture:

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

Mon avis:

Ce roman avait tout pour me plaire: une couverture superbe, un sujet attrayant,  des critiques dithyrambiques.  Au final, quand je l'ai trouvé en occase chez le libraire dont je tairai le nom, je n'ai pas su résister. 
Malheureusement, ma lecture n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. Pendant une bonne partie du roman, on navigue dans l'absurde, avec une histoire d'amour sans queue ni tête, où le personnage principal semble fade, sans volonté, sans identité, sans relief. L'histoire "d'amour" est tout aussi fade et sans intérêt. Elle en devient même irritante et insupportable, et on se demande pourquoi on doit se fader ces inepties pendant si longtemps.

Il faut dépasser la première moitié du roman pour commencer à ressentir un peu de suspense, mais sans être ému pour autant. On s'interroge surtout. Je continuais ma lecture, sans apprécier plus que cela, juste parce qu'il fallait que je comprenne où voulait en venir l'auteur avec ça... Pourquoi un éditeur a bien voulu signer pour publier ce texte?
La fin explique tout. C'est le seul passage du livre qui vaille le détour, mais sans être non plus sensationnel. Je n'ai rien ressenti, si ce n'est d'avoir pensé: "Ah, d'accord! Je comprends tout maintenant... l'absurde, la longueur, le manque de volonté du personnage, l'absence d'identité...".
Malheureusement, un livre dont je sors intacte, qui ne me laisse en bouche qu'un goût de "Faut absolument que je trouve une lecture consistante à me mettre sous la dent" n'est pas un livre que j'ai envie de recommander. C'est un livre qui ne m'a pas touchée au sens positif du terme. Mais si vous souhaitez vous laisser tenter malgré tout, j'ai lu également de nombreuses critiques très positives. Un coup de cœur pour certains... Un coup de flop pour moi.

Pour aller plus loin:

J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Haut en couleurs, organisé par Nanou11, avec la couleur "bleu clair".
http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-haut-en-couleurs.html


J'ai également lu ce roman dans le cadre du challenge des 170 idées, organisé par Helran, avec l'idée n°60: une saison (l'hiver).
http://minifourmi.blogspot.fr/2013/12/challenge-des-170-idees.html


Enfin, j'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge "Sous les toits de l'Univers" organisé par Joe, à cause des buildings de New York présents sur la couverture, mais aussi à cause de l'architecture étrange décrite dans le roman.
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=16466

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire