Pages

samedi 17 octobre 2015

L'Etudiante et Monsieur Henry

Réalisateur - Scénariste: Ivan Calbérac

Acteurs principaux: Claude Brasseur (Mr Henry), Noémie Schmidt (Constance, l'étudiante), Guillaume de Tonquédec (Paul, fils de Mr Henry), Frédérique Bel (Valérie, la Bru).

Compositeur: Laurent Aknin

Sortie: 7 octobre 2015

Durée: 1h38

Comédie française familiale

Synopsis (AlloCiné):
A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial… 

Mon Avis:

Ce film est une jolie surprise. C'est sans grande attente que je suis allée le voir. Juste le besoin de me vider un peu la tête, de sortir le nez du boulot. Au départ, c'est la p'tite Constance qui m'a fascinée... Enfin, plutôt l'actrice, Noémie Schmidt, qui ressemble étrangement à Emma Watson... Mais à peine Claude Brasseur apparait qu'on oublie tout le reste pour se plonger dans le film. Son jeu d'acteur est incroyable, son personnage est tout aussi hilarant que touchant. 
Pas de grande surprise du côté de Guillaume de Tonquédec, dont le rôle est proche de celui qu'on lui connait dans la série "Fais pas ci, fais pas ça". Un brin coincé et sensible, son personnage se révèle au fur et à mesure du film et on finit par s'y attacher. Frédérique Bel, qui joue le rôle de sa compagne coincée, prude, guindée et profondément gentille est comme toujours parfaite dans le rôle de la nunuche, sans trop surjouer, comme elle le fait parfois dans d'autres rôles.

Ne m'étant pas trop documentée avant la séance sur le film, j'ignorais que le film était une adaptation de pièce de théâtre. Cependant, pendant le film, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si ils n'en avaient pas fait une pièce de théâtre, ils le devraient. Une scène notamment, entre Constance et Paul, est particulièrement théâtrale et surprenante dans une salle obscure.

En sortant de la salle, j'étais tourneboulée. J'avais ri, pleuré... Le film était parfait pour besoin du moment. Je suis ravie d'avoir enfin vraiment découvert Claude Brasseur, et ça m'a donné envie de voir d'autres films dans lesquels il a un rôle principal. Cependant, cela fait une semaine que j'ai vu le film et je ne suis pas aussi scotchée que le premier jour. J'en déduis que c'est un film du moment, à voir pour se détendre, mais qui ne restera peut-être pas dans les annales. 

Pour aller plus loin:

La bande-annonce:

L'affiche de la pièce de théâtre:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire