Pages

dimanche 12 juillet 2015

L'étrange cas Origami Yoda

Auteur: Tom Angleberger
Illustrateurs: Tom Angleberger et Jason Rosentock
Traductrice: Natalie Zimmermann
Titre VO: The Strange Case of the Origami Yoda
Éditeur: Seuil
Année VO: 2010
Année VF: 2012
Nombre de pages: 157
Prix: 9.90€

Roman
Cycle 3 (CM - 6è)

Quatrième de couverture:

La marionnette en papier de Dennis a-t-elle de vrais pouvoirs? Est-elle capable de prédire l'avenir? Ou n'est-ce qu'une énorme farce?

Au collège, tout le monde s'interroge...

Mon avis:

Si j'ai acheté ce roman, c'est parce que j'ai adoré la couverture. Mais au final, j'ai mis 2 ans avant de le lire. Allez savoir pourquoi. La peur d'être déçue? Probablement...
J'ai bien fait d'attendre, car je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je pensais lire un texte fortement humoristique, et j'ai trouvé une histoire somme toute très réaliste.
C'est un garçon qui mène l'enquête sur un de ses amis, au comportement étrange et singulier, et sur sa marionnette en origami. Le but est de savoir si les conseils d'Origami Yoda, la marionnette, sont vrais et avisés ou pas. Il donne ainsi la parole à ses amis, camarades de classe, qui ont demandé conseil à la marionnette.

En lisant le livre, un enfant s'est imposé à moi. Un élève de mon école. Un enfant particulier, qui a parfois des comportements étranges, mais qui peut surprendre par certaines de ses remarques ou réflexions, très avisées. J'ai donc été peu sensible à l'aspect comique (apporté par les illustrations principalement), mais j'ai été très touchée par cet enfant rejeté mais apprécié, via sa marionnette. Je suis quasiment sûre d'une chose, l'auteur a du rencontrer au moins un enfant particulier pour être aussi juste et réaliste sur son personnage. C'est saisissant.
Par contre, je suis un peu plus sceptique quand au vocabulaire utilisé. Le langage est assez familier, et si j'aime beaucoup la structure du roman pour un travail en classe, le niveau de langue me gène. Il est toutefois très justifié par le contexte. Ce sont des adolescents qui parlent, donc ils parlent avec leur langage.

Pour aller plus loin:

2 tomes ont été écrits par la suite: "Kraft Vador contre-attaque" et "Le secret de la Cocotte Wookie".
Je ne vous cache pas que je n'ai pas une envie folle de les lire, et que je ne les lirais probablement jamais.

Challenges:

Le challenge des 170 idées:
41 - Quelque chose de plié: le Yoda en origami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire