Pages

mercredi 19 novembre 2014

Musique et Chant - Thème: le développement durable

Cette année, un des axes principaux de notre projet d'école concerne le développement durable. Ainsi, tout au long de l'année, nous souhaitons (mes collègues et moi), travailler sur des chansons en rapport avec ce thème.

Je vais répertorier ici toutes nos idées de chant sur ce thème (et les vôtres, si vous en avez à nous proposer).





Le lac Saint-Sébastien, de Anne Sylvestre
 (version live, accompagnée par les Ogres de Barback)



mercredi 12 novembre 2014

Bal de Givre à New York

Auteur: Fabrice Colin
Éditeur: Albin Michel
Collection: Wiz
Année: 2011
294 pages

Roman jeunesse, naviguant entre romance, fantastique et étrange...
Pour adolescents

Quatrième de couverture:

Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne.

Mon avis:

Ce roman avait tout pour me plaire: une couverture superbe, un sujet attrayant,  des critiques dithyrambiques.  Au final, quand je l'ai trouvé en occase chez le libraire dont je tairai le nom, je n'ai pas su résister. 
Malheureusement, ma lecture n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. Pendant une bonne partie du roman, on navigue dans l'absurde, avec une histoire d'amour sans queue ni tête, où le personnage principal semble fade, sans volonté, sans identité, sans relief. L'histoire "d'amour" est tout aussi fade et sans intérêt. Elle en devient même irritante et insupportable, et on se demande pourquoi on doit se fader ces inepties pendant si longtemps.

mardi 28 octobre 2014

Terrienne

Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Éditeur: Gallimard
Collection: Pôle fiction
1ère édition: 2011
Présente édition: 2013

Roman Fantastique
Pour ados et adultes

Quatrième de couverture:

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis:

A bout de souffle, j'ai terminé ma lecture de ce roman surprenant. L'auteur joue avec les changements de narrateur sans jamais perdre son lecteur. L'écriture est originale, sincère, profonde, simple, saisissante, fascinante. 
Je ne comprends pas l'éditeur qui fait allusion à la dystopie sur la quatrième de couverture. Je ne vois là rien de dystopique. On navigue dans l'imaginaire, l'irréel pourtant si réel. On se laisse transporter dans ce monde où il est même interdit de respirer, mais qui n'est pas notre futur... D'ailleurs, peut-on classer ce roman en science-fiction?
J'ai eu une discussion il y a quelques jours avec ma mère, en lui disant: "C'est simple, la science-fiction, c'est le futur de notre réalité, dans lequel les prouesses technologiques et scientifiques expliquent l'incroyable, l'innovation. Le fantastique, c'est dans notre réalité, des évènements surprenants qui ne s'expliquent pas par la science...". De  ma définition, ce roman n'est pas classable en science-fiction! On serait plutôt dans l'univers fantastique. Cependant, pour moi, ce roman n'est pas à ranger dans une case. Je n'ai jamais rien lu de semblable, de part son style, de part sa mise en forme, de part son univers.
L'action est peu présente, pourtant l'auteur a su maintenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture.
Les personnages sont complexes, intéressants, intrigants.
Anna, le personnage principal, a 17ans mais semble sans âge, d'un courage et d'une détermination exceptionnels, elle ne lâche rien, insiste malgré les obstacles, malgré les horreurs pour atteindre son but. Sa sociabilité est surprenante. Par là, elle me faisait un peu penser à ma petite sœur, et m'a beaucoup touchée.
J'ai beaucoup aimé également l'homme de 71 ans, avec lequel elle noue une relation amicale et étrange. Cet homme est torturé, écrivain. Il parle beaucoup de l'écriture, et on a la sensation que l'auteur parle à travers lui... Impossible à ces moment-là d'oublier mes profs de français du lycée, martelant de ne jamais confondre narrateur et auteur! Que penser de la relation personnage-auteur? Quelle part de lui l'auteur a-t-il mis dans ses personnages?

On sent que ce roman parle aussi de l'auteur, et j'aurais adoré qu'il m'en parle lui-même...

Vous l'aurez compris. Ce roman est juste magnifique. Je vous le conseille vivement, que vous soyez adolescent ou adulte, que vous aimez les récits qui sortent du commun, foncez!!! N'hésitez pas.

dimanche 12 octobre 2014

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage

Auteur: Alex Cousseau
Illustratrice: Anne-Lise Boutin
Éditeur: Rouergue
Collection: Boomerang
Année: 2012

Nouvelles, pour le cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Résumé:

Mon frère est un cheval:
Elvis naît le même jour qu'un poulain avec lequel il va grandir en Mongolie, Pourtant son père aimerait le vendre pour gagner un peu d'argent.
Mon cheval s'appelle Orage:
Sarantoya reçoit un cheval en cadeau d'anniversaire qu'elle appelle Orage. Celui s'enfuit, emportant sur son dos l'enfant durant plusieurs jours.

Mon avis:

Voilà une collection saisissante, qui ne manque pas d'attrait et d'originalité. Ces récits sont inséparables. Ils ne prennent leur sens que pris ensemble. 

Ces récits sont poétiques, mais l'intrigue n'y est pas saisissante. J'aime l'écriture, sans être transcendée. Bon, faut dire, le sujet ne me touche pas plus que ça. J'ai un manque en fait. Il me manque de la consistance, du rêve. L'enfant sur le dos du cheval pendant plusieurs jours, sans manger, sans boire, ça me dérange. Comment, après 3 jours en plein désert, peut-elle encore se lever pour "discuter"?
De même, les paysages sont décrits si rapidement qu'on n'a pas le temps de se projeter ni d'apprécier.
J'aurais aimé plus, mais peut-être que le récit aurait moins été adapté aux jeunes lecteurs.

J'attends avec impatience l'avis de mes élèves sur ce livre.

Rue des petits singes

Auteur: Agnès Laroche
Illustratrice: Frédérique Vayssières
Éditeur: Rageot
Collection: Romans
Année: 2013

Romans, Cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

D'abord je n'ai pas cru Maminou. Un singe qui se promène la nuit dans sa rue? Impossible!
Et puis elle m'a montré les photos qu'elle avait prises. Elle ne rêvait pas.
J'ai alors décidé de mener mon enquête...

Mon avis:

Voilà un roman plein de simplicité, de fougue, de mystère. En le lisant, j'imaginais les réactions de mes élèves, s'imaginant enquêter aux côtés de leur grand-mère. Je me suis vraiment régalée à cette lecture, le texte est fluide, a quelque chose de naturel, spontané. Je me suis imaginée enfant, quand les récits des Club des 5, des Six Compagnons ou des Alice me faisaient rêver. Quand je fantasmais de mener l'enquête sur mon voisin bizarre, équipée du parfait complet du petit détective. J'ai donc la certitude que ce roman saura séduire ses lecteurs.

samedi 11 octobre 2014

Arlequin ou les oreilles de Venise

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Illustratrice: Mayalen Goust
Éditeur: Flammarion
Collection: Père Castor
Année: 2012

Album, dès le cycle 3 (voire fin cycle 2...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes; ce qui lui vaut bien des moqueries.
Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux...

Mon avis:

Arlequin ou les oreilles de Venise est un bel album, qui parle de la différence aux enfants. Tout d'abord, la différence physique, avec un Arlequin aux grandes oreilles, pas bien beau et dont les gens se  moquent, mais qui ne manque pas de talent. Un accordeur hors pair, doté d'une ouïe exceptionnelle! D'ailleurs, c'est grâce à ce don qu'on lui confiera un instrument hors du commun.

Kiki et Rosalie

Auteur/Illustrateur: Ronan Badel
Éditeur: Sarbacane
Année: 2013

Album, dès la maternelle (MS, GS...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Comme Rosalie s'ennuie toute seule dans son appartement, son fils lui offre un petit chiot au large sourire.
Coup de foudre! Rosalie aime Kiki et Kiki aime Rosalie. Ensemble, ils rigolent du matin au soir.

Ça rigole même tellement que certains voisins commencent à se plaindre...

Mon avis:

C'est un album qui, au premier abord, ne paie pas de mine... Mais ne vous y fiez pas! Son premier atout: l'auteur et l'illustrateur est Ronan Badel, alors c'est forcément bien! Bon ok, l'argument n'est pas suffisant pour vous convaincre, mais c'est déjà séduisant non? Et si je vous dis que cet album est plein de poésie, de douceur, de tendresse, de légèreté autour d'un thème souvent tabou pour un grand nombre d'adultes: la vieillesse.

samedi 4 octobre 2014

La Fille du Calligraphe

Auteur - Illustratrice: Cat Zaza (Caterina Zandonella)
Éditeur : Marmaille & Compagnie
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus si affinités.
26è prix des incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe.
Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent. 
Jusqu'au jour où...

Mon avis:

Cet album est un objet précieux... L'esthétique de l'objet est vraiment ce qui m'a fait tomber amoureuse du livre dès le premier regard. Le véritable coup de foudre. Et pour le coup, la photo de la couverture ne lui rend pas honneur, car c'est bien en le prenant dans ses mains que la magie opère. Non seulement, les illustrations sont juste sublimes, mais en plus, la couverture cartonnée est très épaisse et donne la sensation de tenir un objet précieux entre les doigts. Le cadre est creusé dans la couverture, laissant apercevoir l'illustration de la première page, et nous donnant ainsi l'envie de jouer les indiscrets en ouvrant l'album pour découvrir les merveilles qu'il renferme.

samedi 27 septembre 2014

La Robe rouge de Nonna

Auteur: Michel Piquemal
Illustratrice: Justine Brax
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2013

Album Cycle 3 ... et plus (ou moins)
Inspiré d'une histoire vraie
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao...

- Grand-mère Nonna, pourquoi chantes-tu toujours en italien?
- Parce que je suis une "macaroni", je suis née en Italie!

Et Nonna raconte: l'Italie de son enfance, son père qui rêve d'un monde meilleur, l'arrivée des fascistes avec leurs chemises noires... jusqu'à l'épisode de la robe rouge, rouge comme le refus, la révolte.

Mon avis:

Une histoire touchante, troublante de vérité, bouleversante par les faits relatés et remarquablement bien servie par le travail de Justine Brax. Décidément, Michel Piquemal et Justine Brax forment un beau duo et nous offrent à lire des ouvrages de qualité.

Le fil de soie

Auteur: Cécile Roumiguière
Illustratrice: Delphine Jacquot
Éditeur: Thierry Magnier
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère: elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.

Mon avis:

Un album étrange de premier abord. Mystérieux, je ne savais pas où il allait m'emmener. Je me suis laissée porter par la musicalité des mots... Je me suis laissée emporter dans le tourbillon des étoffes... Je me suis laissée hypnotiser par l'éclat et la finesse des illustrations.

samedi 6 septembre 2014

Mistigri - Comprendre le vocabulaire des problèmes CM

J'ai remarqué que mes élèves comprennent très mal le vocabulaire des textes de problèmes. J'ai donc pensé à créer des cartes à manipuler qui permettront aux élèves de mémoriser ce vocabulaire, et de cibler les mots les moins bien compris. 

Avec ce jeu de mistigri, les élèves peuvent associer les mots synonymes. Attention, certains fonctionnent par 3, d'autres par 4... Bien sûr, vous pouvez ne sélectionner que quelques cartes en fonction du niveau des enfants.

Si vous le testez en classe, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le jeu. Dites-moi les améliorations que vous souhaiteriez apporter, ou expliquez l'utilisation que vous en avez faite!
Mon but, c'est surtout d'expliquer ces termes à l'oral, de faire parler les élèves afin de maitriser ces termes. Une fois qu'ils connaissent les termes, peut-être serait-il judicieux de leur demander d'utiliser le mot dans une phrase? Activité possible par petits groupes ou en classe entière, avec l'enseignant... Le mistigri est cependant utilisable en autonomie (avec la fiche réponse).

vendredi 29 août 2014

Vendredi en musique n°3 - Pour louper l'école (Guillaume Aldebert)

C'est de saison, aujourd'hui, c'est ma rentrée (la rentrée des professeurs des écoles... enfin, de certains, car les autres devront rattraper 2 mercredis après-midi!). Les enfants ont encore quelques jour de répit, mais nous, nous serons dans nos classes pour préparer leur venue. Alors oui, nous pour louper l'école, nous ferions n'importe quoi!

Au passage, un grand bravo aux élèves qui ont réalisé cette vidéo, et à l'enseignant(e) qui leur a proposé ce projet.


mercredi 27 août 2014

Les jours de la semaine en espagnol

Je suis actuellement en pleine organisation de ma classe. Je n'en peux plus d'avoir, en permanence, le "foutoir" parce que je ne sais jamais où ranger les copies, les photocops faites à l'avance, les originaux etc... Du coup, j'ai cherché comment organiser, mais n'étant franchement pas douée pour cela, je n'avançais pas. 
C'est la découverte de l'article "Garder sa classe organisée" sur le site L'univers de ma classe, que j'ai pu enfin concrétiser cette organisation.

Ainsi, sur son idée, j'ai décidé d'acheter un meuble à 5 tiroirs (merci Gifi...) afin de ranger les photocopies prêtes pour la semaine. Dans chacun de ces tiroirs, je placerai 3 pochettes de couleur pour trier le travail des CE2 (bleu), des CM1 (rouge) et des CM2 (jaune). J'ai également prévu des étiquettes pour repérer chaque tiroir, et comme dans ma classe nous étudions l'espagnol, j'ai écrit le nom des jours en espagnol (autant que ça serve aussi aux élèves!).

Vous pouvez récupérer mes étiquettes en cliquant ici. Pour ceux qui voudraient s'en servir pour l'affichage des jours en espagnol uniquement, j'ai réalisé les étiquettes du samedi et du dimanche. :)

vendredi 22 août 2014

Les étiquettes pour l'emploi du temps

Ça fait 2 ans que j'affiche chaque jour l'emploi du temps pour chaque niveau dans la classe, en utilisant les étiquettes de Lutin Bazar.

Cependant, cette année, je vais avoir les CE2 en plus des CM, et ayant peu d'espace d'affichage, j'avais besoin d'étiquettes plus petites. De plus, il me manquait certaines étiquettes, donc j'ai décidé de faire les miennes, que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez. 
En ce qui concerne leur utilisation en classe, j'aimante chacune des étiquettes pour pouvoir les afficher au tableau plus rapidement.

Pour les fabriquer, j'ai utilisé des images de Mysticlolly, de Bout de Gomme et du site Récit. J'ai glané quelques autres images sur le net, mais je n'ai pas noté les références au fur et à mesure, donc je ne peux pas citer les sources...
N'hésitez pas à vous servir, donc!

jeudi 21 août 2014

Programmations CE2 - CM1 - CM2

Edit 21/08/2014

Je crée cet article pour mettre en ligne ici mes programmations.
L'article sera mis à jour au fur et à mesure de mon avancée.

  • ÉTUDE DE LA LANGUE
Ma programmation en grammaire (basée sur la méthode Picot cours triple - voir ici - ):


En vocabulaire et orthographe, j'utilise le manuel "Interlignes", aux éditions SED. Le trouvant incomplet et parfois trop simpliste pour les CM2 notamment, je complète avec "Au rythme des mots" aux éditions Bordas, et avec "L'île aux mots" aux éditions Nathan.

  • MATHÉMATIQUES
Ma programmation en Calcul mental, qui évoluera certainement dans l'année, mais qui est établie actuellement à partir des Fichiers Retz "S'entraîner au calcul mental". Ils semblent vraiment bien faits, je vous les conseille. Néanmoins particulièrement complets, je crains de ne pas arriver à tout traiter.

Pour établir ma programmation de maths, j'ai utilisé les fichiers Retz "Résolution de problèmes" qui complète assez bien mes manuels. En CE2, j'utilise le manuel "La tribu des maths" des éditions Magnard et le fichier de géométrie qui va avec. En CM1 et CM2, j'utilise le manuel "Au rythme des maths" des éditions Bordas (accompagné d'un CD-Rom bien pratique pour les évaluations, et d'un fichier proposant des exercices complémentaires).

vendredi 15 août 2014

Vendredi en musique n°3 - Golden Gate Quartet - Shadrack

Pour ce nouvel opus du vendredi en musique, voici un morceau que j'ai fait écouter à mes élèves lorsque j'avais des maternelles, et qui a récolté l'adhésion et l'hilarité générale... Ils ont adoré, en redemandaient, et étaient morts de rire à chaque fois.
L'un des élèves a dit "on dirait un cowboy qui chante", et visiblement, la voix, la façon de chanter les a conquis! D'autres ont dit, c'est la cacophonie  dans cette chanson (ou "cacaphonie" comme ils disent), après leur avoir expliqué que c'est la cacophonie quand tout le monde parle en même temps et qu'on ne comprend plus rien (faut dire, je le leur disais souvent... ^^)!
 
 

dimanche 10 août 2014

Là-Haut (Up)

Réalisateurs et Scénaristes: Pete Docter, Bob Peterson

Titre VO: Up
Voix françaises (voix originales): Charles Aznavour (Edward Asner), Tom Trouffier (Jordan Nagai), Guillaume Lebon (Bob Peterson), Richard Leblond (Christopher Plummer)...
Sortie: 29 juillet 2009
Durée: 1h35
 
Film d'animation
 
Synopsis (Allociné):
 
Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.
 
Mon avis:
 
Du rêve, de la poésie, de la fantaisie, une sensation de liberté, un brin d'humour et un soupçon de romance: le cocktail parfait pour me faire chavirer... 

vendredi 8 août 2014

Vendredi en musique n°2 - Hang Massive

Pour ce deuxième rendez-vous, j'ai envie de vous présenter l'un de mes coups de cœur. Tout d'abord, un instrument: le hang drum, au son doux et cristallin, que j'affectionne particulièrement. Ensuite, des artistes de rue qui m'ont subjuguée il y a déjà longtemps, et qui, à ma grande joie, commence doucement à se faire connaître à travers divers festivals: Hang Massive.

J'ai cherché des infos à leur sujet, mais n'ai rien trouvé de bien probant. Alors, quoi de mieux que d'écouter, pour vous évader, vous échapper, vous émouvoir?



Pour commencer, voici la première vidéo que j'ai vue d'eux. C'est la vidéo qui a déclenché le coup de cœur. A l'époque, on ne trouvait que des vidéos tournées dans la rue, au petit bonheur la chance par un passant ébloui...

jeudi 7 août 2014

Grammaire Picot CE2-CM1-CM2 - Textes


Ça fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Picot en Grammaire. J'étais tentée, mais n'avais pas encore eu le courage de me lancer. Cette année, avec le triple niveau, c'est décidé, je me lance! Aucun ouvrage n'a été publié encore, mais Mme Picot a créé une ressource pour ce triple niveau, directement en ligne sur le site LEA
Je profite donc des grandes vacances pour m'imprégner de cette méthode, et j'ai commencé à préparer les textes pour la première période de l'année.

Edit 16/07/2015: Je mets à jour l'article en regroupant tous les textes de l'année ici. Moi, je ne pourrai pas les réutiliser avant 3ans, mais ils vous seront peut-être utiles. :)

Texte 1: La moufle
Texte 2: La moufle (suite)
Texte 3: A la poursuite du Lapin blanc
Texte 4: A la poursuite du Lapin blanc (version 2)
Texte 5: Pour réaliser une clepsydre

Texte 6: Pour réaliser une clepsydre (version 2)


     Texte 7: Comment soigner la planète?




     

    Texte 8: Le jeu des 7 familles

      




     Texte 9: Le jeu des 7 familles transposé au présent de l'indicatif 2è personne du singulier.



     


    Texte 10: Enquête au château fort



    Texte 11: Enquête au château fort (2)

    Texte 12: De l'évènement au journal en kiosque
    Texte 13: Vivre au temps des mammouths

    vendredi 1 août 2014

    Vendredi en musique n°1 - Non à l'excision

    Vendredi en musique, c'est un RDV que je vous propose ici, tous les vendredis, pour vous présenter un morceau que j'aime beaucoup. Aujourd'hui, un artiste est à l'honneur: Tiken Jah Fakoly, avec sa chanson "Non à l'excision".

    Tiken Jah Fakoly, c'est un artiste comme on en trouve peu actuellement, souvent parce qu'ils se font couper l'herbe sous le pied avant même d'avoir commencé à fouler le gazon... Né en Côte d'Ivoire, exilé au Mali, interdit de territoire pendant un temps au Sénégal (à cause de ses textes jugés trop subversifs), il chante les injustices pour son pays, son continent et ses racines... Sans espérer changer le monde, ce sont des messages politiques authentiques qu'il clame dans ses chansons, et il mérite d'être écouté attentivement.  


     
    Tiken Jah Fakoly est un artiste accompli, aux textes vrais, à la musique reggae mais très influencée par les musiques et chants traditionnels d'Afrique de l'Ouest. Bref, écoutez, et jugez par vous-mêmes:
     
    Non à l'Excision

    Tout d'abord, voici une chanson qui parle d'un tabou, notamment en France. "Non à l'excision" dénonce cette pratique encore très courante en Afrique, interdite ici, mais qui malheureusement a encore cours aujourd'hui, même dans notre pays, et dans des conditions atroces qui plus est, favorisant tous types d'infections. L'excision vise à supprimer le plaisir de la femme lorsqu'elle a des rapports sexuels par l’ablation du clitoris. Elle se pratique chez les jeunes filles, pour éviter qu'au moment de la puberté elles aient l'idée d'aimer le sexe, et donc de risquer de tromper leurs maris. C'est un acte barbare contre nature qu'il est difficile d'éradiquer quand la tradition est bien ancrée.
     
      
     

    mercredi 9 juillet 2014

    Très chère Sadie

    Auteur: Sophie Kinsella
    Traductrice: Daphné Bernard
    Éditeur: Pocket
    Année 1ere parution VO: 2009
    Année présente édition: 2013

    Roman Chick-lit
    Pour adultes

    Quatrième de couverture:

    La vie de Lara, 27 ans, par en cacahuète: un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s'accumulent... Et cerise sur le gâteau: sa meilleure amie l'a lâchée pour partir vivre en Inde! Bref, Lara n'a ni le temps ni la patience de s'occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années vingt. Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque...

    Mon avis:

    Malgré un démarrage sans grand intérêt car on y découvre l'héroïne clichée de tous les romans chick-lit, finalement, Sophie Kinsella nous offre un joli roman, original de part son intrigue. Comme toujours, ce roman se lit bien, est plaisant à découvrir.
    J'ai aimé le personnage farfelu de la grand-tante Sadie, et la relation qu'elle noue avec Lara. Le fond d'enquête rajoute un peu d'épaisseur à l'intrigue, ce qui ne gâche rien. Si la classique histoire d'amour qui finit bien (pas de spoil là hein, c'est toujours le même scénario... ça en devient lassant d'ailleurs!) est bien présente, on reste un minimum surpris par le reste de l'intrigue, et l'histoire d'amour n'est finalement là que pour pimenter un peu. La romance n'est qu'un décor de fond sans grand intérêt.

    Un joli livre donc, à lire pendant les vacances, pour se détendre un peu!

    Pour aller plus loin:

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge des 170 idées:
    3. un porte-monnaie, un portefeuille ou un sac


    samedi 14 juin 2014

    Leçons d'étude de la langue CM1

    Petit à petit, je mets en page mes leçons, et je constitue mes outils... Ce n'est certainement pas parfait, mais il faut bien commencer quelque part.
    Quand je n'ai pas le temps de mettre en pages les leçons, je distribue la leçon photocopiée dans le manuel à mes élèves. L'an prochain, je devrais arriver à finir le répertoire des leçons (enfin, j'espère...).

    Je mettrai à jour ce post de temps en temps.

    Si vous constatez des erreurs dans mes leçons, n'hésitez pas à me le signaler, que je puisse faire une rectification.

    Si vous souhaitez une version modifiable de mes leçons, demandez-moi.


    Leçons de français CM1:

    Grammaire:

    jeudi 12 juin 2014

    Le secret

    Auteur - Illustrateur: Eric Battut

    Éditeur: Didier jeunesse
    Année d'édition: 2008 (1ère édition en 2004) 

    Album
    Maternelle / Cycle 2
     
    Quatrième de couverture:
     
    Oh! la belle pomme dorée!
    Ce sera mon secret.
    Je vais la cacher...
     
    Mon avis:
     
    La petite souris a un secret, et comme le font si bien tous les enfants, elle ne sait pas très bien garder son secret... On le voit déjà, caché dans le dos de la petite souris, sur la première de couverture!
     
    Bref, où cette petite souris a-t-elle bien pu cacher son secret de pomme??? A bien des endroits finalement...
    L'auteur joue subtilement entre illustration et texte, en mêlant l'illustration dans le texte, qui prend les couleurs des personnages, et qui cache si bien le secret à qui ne peut pas le voir...

    mercredi 11 juin 2014

    La grenouille à grande bouche

    Auteur: Francine Vidal
    Illustratrice: Élodie Nouhen
    Éditeur: Didier Jeunesse
    Année: 2009 (1ère édition en 2001)

    Album
    Maternelle
     
    Quatrième de couverture:
     
    T'es qui toi?
    Et tu manges quoi toi?
     
    La fameuse histoire d'une grenouille trop curieuse, mais très maligne...
     
    Mon avis:
     
    Plusieurs versions existent de cette histoire, mais cette version est pour l'instant ma préférée. Tout d'abord parce que j'adore la mettre en voix, en disant: "T'es qui TOÂÂÂÂ? Et tu manges QUOÂÂ TOÂÂÂÂ?"
    Cela fait beaucoup rire les enfants, et ils ne mettent pas bien longtemps à coasser à ma place...

    mardi 10 juin 2014

    Une semaine sur deux

    Auteur / Illustrateur: Pacco
    Éditeur: Fluide Glacial
    Collection: Fluide.G
    Année: 2012
     
    BD Humoristique
    Pour ados-adultes 
     
    Quatrième de couverture:
     
    Une semaine sur deux, Pacco vit avec sa fille Maé, six ans, au caractère bien affirmé et que rien n'effraie.

    Au travers de multiples situations que tout le monde reconnaîtra, Pacco nous dévoile son quotidien avec cette BD autobiographique. Il nous fait entrer avec humour et tendresse dans sa vie de père et sa vie d'homme... partagée une semaine sur deux.
     
    Mon avis:
     
    C'est un coup de coeur que j'ai eu pour cette BD.
    Bon ok, je suis lectrice de Fluide.G, donc depuis le temps qu'ils en parlent dans le magasine, j'ai hâte de la lire! Et grâce à une amie qui a eu la gentillesse de me la prêter, je l'ai littéralement dévorée!!!

    lundi 9 juin 2014

    J'aurais adoré être ethnologue

    Auteur - Illustratrice: Margaux Motin
    Editeur: Marabout
    Collection: Marabulles
    Année: 2009

    BD humoristique
    Pour ados/adultes 
     
    Quatrième de couverture:
     
    J'aurais adoré être ethnologue...
     
    ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner...
     
    Mon avis:
     
    Cette lecture a été un vrai petit plaisir.
     
    J'ai retrouvé Margaux Motin avec délice, un brin cinglée, moitié princesse, moitié nature... Avec ou sans poils, Margaux, je l'adore! Elle fait de situations du quotidien des petits moments cocasses, qui me font beaucoup rire.

    dimanche 8 juin 2014

    Le plus féroce des loups

    Auteur: Sylvie Poillevé
    Illustrateur: Olivier Tallec
    Editeur: Flammarion
    Collection: Les albums du Père Castor
    Année: 2005 

    Album
    De la maternelle à l'âge adulte... qui n'a pas perdu son âme d'enfant!
     
    Quatrième de couverture:
     
    Par ce grand froid d'hiver,
    le gros loup velu aux longues dents pointues
    a faim, très faim...
    une vraie faim de loup!
     
    - Hou! hou! Méfiez-vous!
    Voilà le plus féroce des loups...
     
    Mon avis:
     
    Je me suis régalée à travailler sur cet album avec mes élèves il y a 2 ans, alors que j'avais une classe de TPS-PS-MS-GS.
     
    En lecture, je travaillais avec le livre "Parcours lectures" de chez Accés Editions. Je recommande cet ouvrage à tous les enseignants de maternelle (MS-GS voire CP), car il donne plein de pistes de travail, pour favoriser la compréhension et élargir la culture littéraire des enfants.
     
    Ce livre était la pierre de voûte de la séquence, durant laquelle nous devions découvrir que l'on peut écrire des fins de toutes sortes. Notamment, pour les histoires de loups, la fin pouvait être surprenante ou attendue, le dénouement heureux, le loup terrifiant pouvait être tourné en ridicule, ou au contraire s'avérer bien plus gentil qu'on ne le croyait...
     
    Les élèves ont bien accroché sur ce loup qui porte une écharpe et des mouffles. Ils ont aimé retrouver des personnages qu'ils avaient déjà rencontré dans d'autres histoires: le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, l'ogre, le chasseur...

    dimanche 1 juin 2014

    Je veux aller à la mer

    où l'on apprend que la mer est à 503km

     
    Auteur: Jo Hoestlandt
    Illustrateur: Jean-Pierre Blanpain
    Éditeur: Oskar
    Collection: Trimestre
    Tiré à part d'un titre paru en mai 2012
     
    Description de l'éditeur:
     
    "Des saumons fumés dans la mer, tu parles ! pensa Johnny, et comment ils feraient, les saumons du supermarché, fumés et tout raplapla dans leur sachet, pour retourner nager, hein ?"
     
    Mon avis:
     
    Je veux aller à la mer est un album avant tout très touchant de simplicité et de réalisme. Les mots sont simples et efficaces, et les illustrations nous invitent à rentrer dans l'imaginaire et le regard de Johnny, le héros de l'histoire.
    Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire avec mon regard de maîtresse,

    mardi 6 mai 2014

    Irrigation et riziculture en Camargue

    La Camargue est caractérisée par son espace fortement inondable, car elle est située entre les 2 bras terminaux du Rhône, appelés "le Petit Rhône" et "le Grand Rhône".
    Ainsi, pour s'installer, les populations ont eu besoin d'apprendre à gérer ces cycles d'inondations annuels, qui conduisaient à une inondation hivernale de la région, alors qu'en été les espaces étaient asséchés. A partir des années 1850, un système de drainage de l'eau par gravité a été installé. Pas de pompage donc, il s'agissait d'aider les eaux stagnantes à s'écouler pour rendre les terres moins hostiles à l'homme.

    mercredi 30 avril 2014

    Oiseaux de Camargue

    L'un des charmes de la Camargue, c'est sa nature sauvage, et notamment la beauté des oiseaux qui la peuplent. 

    Ainsi, à notre arrivée aux Saintes-Maries-de-la-mer, nous avons étés subjugués par le vol de 2 flamants roses, juste au-dessus de nos têtes. Malheureusement, nous n'avons pas été suffisamment réactifs, et ce souvenir n'a pas pu être immortalisé sur photo.

    Comme tous les étangs de Camargue sont des étangs très peu profonds (moins de 2m pour l'étang de Vaccarès, qui est de loin le plus grand et le plus profond étang de la Camargue), les échassiers y sont les rois, accompagnés ça et là par quelques canards, de nombreuses mouettes rieuses et goélands argentés, des foulques macroules, de petits passereaux ainsi que de nombreuses autres espèces non observées pendant notre très court séjour...

    A mon grand regret, pour cette première visite, nous ne sommes pas allés voir le parc ornithologique, et n'avons pas non plus emporté de jumelles pour bien les observer. Nous nous sommes malgré tout régalés, et avons pris quelques clichés que voici: