Pages

mardi 28 octobre 2014

Terrienne

Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Éditeur: Gallimard
Collection: Pôle fiction
1ère édition: 2011
Présente édition: 2013

Roman Fantastique
Pour ados et adultes

Quatrième de couverture:

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis:

A bout de souffle, j'ai terminé ma lecture de ce roman surprenant. L'auteur joue avec les changements de narrateur sans jamais perdre son lecteur. L'écriture est originale, sincère, profonde, simple, saisissante, fascinante. 
Je ne comprends pas l'éditeur qui fait allusion à la dystopie sur la quatrième de couverture. Je ne vois là rien de dystopique. On navigue dans l'imaginaire, l'irréel pourtant si réel. On se laisse transporter dans ce monde où il est même interdit de respirer, mais qui n'est pas notre futur... D'ailleurs, peut-on classer ce roman en science-fiction?
J'ai eu une discussion il y a quelques jours avec ma mère, en lui disant: "C'est simple, la science-fiction, c'est le futur de notre réalité, dans lequel les prouesses technologiques et scientifiques expliquent l'incroyable, l'innovation. Le fantastique, c'est dans notre réalité, des évènements surprenants qui ne s'expliquent pas par la science...". De  ma définition, ce roman n'est pas classable en science-fiction! On serait plutôt dans l'univers fantastique. Cependant, pour moi, ce roman n'est pas à ranger dans une case. Je n'ai jamais rien lu de semblable, de part son style, de part sa mise en forme, de part son univers.
L'action est peu présente, pourtant l'auteur a su maintenir le lecteur en haleine durant toute sa lecture.
Les personnages sont complexes, intéressants, intrigants.
Anna, le personnage principal, a 17ans mais semble sans âge, d'un courage et d'une détermination exceptionnels, elle ne lâche rien, insiste malgré les obstacles, malgré les horreurs pour atteindre son but. Sa sociabilité est surprenante. Par là, elle me faisait un peu penser à ma petite sœur, et m'a beaucoup touchée.
J'ai beaucoup aimé également l'homme de 71 ans, avec lequel elle noue une relation amicale et étrange. Cet homme est torturé, écrivain. Il parle beaucoup de l'écriture, et on a la sensation que l'auteur parle à travers lui... Impossible à ces moment-là d'oublier mes profs de français du lycée, martelant de ne jamais confondre narrateur et auteur! Que penser de la relation personnage-auteur? Quelle part de lui l'auteur a-t-il mis dans ses personnages?

On sent que ce roman parle aussi de l'auteur, et j'aurais adoré qu'il m'en parle lui-même...

Vous l'aurez compris. Ce roman est juste magnifique. Je vous le conseille vivement, que vous soyez adolescent ou adulte, que vous aimez les récits qui sortent du commun, foncez!!! N'hésitez pas.

dimanche 12 octobre 2014

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage

Auteur: Alex Cousseau
Illustratrice: Anne-Lise Boutin
Éditeur: Rouergue
Collection: Boomerang
Année: 2012

Nouvelles, pour le cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Résumé:

Mon frère est un cheval:
Elvis naît le même jour qu'un poulain avec lequel il va grandir en Mongolie, Pourtant son père aimerait le vendre pour gagner un peu d'argent.
Mon cheval s'appelle Orage:
Sarantoya reçoit un cheval en cadeau d'anniversaire qu'elle appelle Orage. Celui s'enfuit, emportant sur son dos l'enfant durant plusieurs jours.

Mon avis:

Voilà une collection saisissante, qui ne manque pas d'attrait et d'originalité. Ces récits sont inséparables. Ils ne prennent leur sens que pris ensemble. 

Ces récits sont poétiques, mais l'intrigue n'y est pas saisissante. J'aime l'écriture, sans être transcendée. Bon, faut dire, le sujet ne me touche pas plus que ça. J'ai un manque en fait. Il me manque de la consistance, du rêve. L'enfant sur le dos du cheval pendant plusieurs jours, sans manger, sans boire, ça me dérange. Comment, après 3 jours en plein désert, peut-elle encore se lever pour "discuter"?
De même, les paysages sont décrits si rapidement qu'on n'a pas le temps de se projeter ni d'apprécier.
J'aurais aimé plus, mais peut-être que le récit aurait moins été adapté aux jeunes lecteurs.

J'attends avec impatience l'avis de mes élèves sur ce livre.

Rue des petits singes

Auteur: Agnès Laroche
Illustratrice: Frédérique Vayssières
Éditeur: Rageot
Collection: Romans
Année: 2013

Romans, Cycle 3
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

D'abord je n'ai pas cru Maminou. Un singe qui se promène la nuit dans sa rue? Impossible!
Et puis elle m'a montré les photos qu'elle avait prises. Elle ne rêvait pas.
J'ai alors décidé de mener mon enquête...

Mon avis:

Voilà un roman plein de simplicité, de fougue, de mystère. En le lisant, j'imaginais les réactions de mes élèves, s'imaginant enquêter aux côtés de leur grand-mère. Je me suis vraiment régalée à cette lecture, le texte est fluide, a quelque chose de naturel, spontané. Je me suis imaginée enfant, quand les récits des Club des 5, des Six Compagnons ou des Alice me faisaient rêver. Quand je fantasmais de mener l'enquête sur mon voisin bizarre, équipée du parfait complet du petit détective. J'ai donc la certitude que ce roman saura séduire ses lecteurs.

samedi 11 octobre 2014

Arlequin ou les oreilles de Venise

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Illustratrice: Mayalen Goust
Éditeur: Flammarion
Collection: Père Castor
Année: 2012

Album, dès le cycle 3 (voire fin cycle 2...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes; ce qui lui vaut bien des moqueries.
Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux...

Mon avis:

Arlequin ou les oreilles de Venise est un bel album, qui parle de la différence aux enfants. Tout d'abord, la différence physique, avec un Arlequin aux grandes oreilles, pas bien beau et dont les gens se  moquent, mais qui ne manque pas de talent. Un accordeur hors pair, doté d'une ouïe exceptionnelle! D'ailleurs, c'est grâce à ce don qu'on lui confiera un instrument hors du commun.

Kiki et Rosalie

Auteur/Illustrateur: Ronan Badel
Éditeur: Sarbacane
Année: 2013

Album, dès la maternelle (MS, GS...)
26è prix des Incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Comme Rosalie s'ennuie toute seule dans son appartement, son fils lui offre un petit chiot au large sourire.
Coup de foudre! Rosalie aime Kiki et Kiki aime Rosalie. Ensemble, ils rigolent du matin au soir.

Ça rigole même tellement que certains voisins commencent à se plaindre...

Mon avis:

C'est un album qui, au premier abord, ne paie pas de mine... Mais ne vous y fiez pas! Son premier atout: l'auteur et l'illustrateur est Ronan Badel, alors c'est forcément bien! Bon ok, l'argument n'est pas suffisant pour vous convaincre, mais c'est déjà séduisant non? Et si je vous dis que cet album est plein de poésie, de douceur, de tendresse, de légèreté autour d'un thème souvent tabou pour un grand nombre d'adultes: la vieillesse.

samedi 4 octobre 2014

La Fille du Calligraphe

Auteur - Illustratrice: Cat Zaza (Caterina Zandonella)
Éditeur : Marmaille & Compagnie
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus si affinités.
26è prix des incorruptibles: Sélection CE2-CM1

Quatrième de couverture:

Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe.
Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent. 
Jusqu'au jour où...

Mon avis:

Cet album est un objet précieux... L'esthétique de l'objet est vraiment ce qui m'a fait tomber amoureuse du livre dès le premier regard. Le véritable coup de foudre. Et pour le coup, la photo de la couverture ne lui rend pas honneur, car c'est bien en le prenant dans ses mains que la magie opère. Non seulement, les illustrations sont juste sublimes, mais en plus, la couverture cartonnée est très épaisse et donne la sensation de tenir un objet précieux entre les doigts. Le cadre est creusé dans la couverture, laissant apercevoir l'illustration de la première page, et nous donnant ainsi l'envie de jouer les indiscrets en ouvrant l'album pour découvrir les merveilles qu'il renferme.