Pages

samedi 27 septembre 2014

La Robe rouge de Nonna

Auteur: Michel Piquemal
Illustratrice: Justine Brax
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2013

Album Cycle 3 ... et plus (ou moins)
Inspiré d'une histoire vraie
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao...

- Grand-mère Nonna, pourquoi chantes-tu toujours en italien?
- Parce que je suis une "macaroni", je suis née en Italie!

Et Nonna raconte: l'Italie de son enfance, son père qui rêve d'un monde meilleur, l'arrivée des fascistes avec leurs chemises noires... jusqu'à l'épisode de la robe rouge, rouge comme le refus, la révolte.

Mon avis:

Une histoire touchante, troublante de vérité, bouleversante par les faits relatés et remarquablement bien servie par le travail de Justine Brax. Décidément, Michel Piquemal et Justine Brax forment un beau duo et nous offrent à lire des ouvrages de qualité.

Le fil de soie

Auteur: Cécile Roumiguière
Illustratrice: Delphine Jacquot
Éditeur: Thierry Magnier
Année: 2013

Album Cycle 3... et plus
26è prix des Incorruptibles: Sélection CM2-6è

Quatrième de couverture:

Et pique et coud, et pique et coud. Marie-Lou suit des yeux les doigts de sa grand-mère, qui marmonne un chant dans une langue inconnue. Elle entend cette chanson depuis qu'elle est née. Jamais elle n'a su ce qu'elle racontait. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, Marie-Lou a trouvé ce qu'elle va demander à sa grand-mère: elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.

Mon avis:

Un album étrange de premier abord. Mystérieux, je ne savais pas où il allait m'emmener. Je me suis laissée porter par la musicalité des mots... Je me suis laissée emporter dans le tourbillon des étoffes... Je me suis laissée hypnotiser par l'éclat et la finesse des illustrations.

samedi 6 septembre 2014

Mistigri - Comprendre le vocabulaire des problèmes CM

J'ai remarqué que mes élèves comprennent très mal le vocabulaire des textes de problèmes. J'ai donc pensé à créer des cartes à manipuler qui permettront aux élèves de mémoriser ce vocabulaire, et de cibler les mots les moins bien compris. 

Avec ce jeu de mistigri, les élèves peuvent associer les mots synonymes. Attention, certains fonctionnent par 3, d'autres par 4... Bien sûr, vous pouvez ne sélectionner que quelques cartes en fonction du niveau des enfants.

Si vous le testez en classe, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le jeu. Dites-moi les améliorations que vous souhaiteriez apporter, ou expliquez l'utilisation que vous en avez faite!
Mon but, c'est surtout d'expliquer ces termes à l'oral, de faire parler les élèves afin de maitriser ces termes. Une fois qu'ils connaissent les termes, peut-être serait-il judicieux de leur demander d'utiliser le mot dans une phrase? Activité possible par petits groupes ou en classe entière, avec l'enseignant... Le mistigri est cependant utilisable en autonomie (avec la fiche réponse).