Auteur: Séverine Vidal
Éditeur: Rouergue
Collection: dacodac
Illustration de couverture: Dorothy-Shoes
Année: 2012
88 p.
Roman contemporain
Ce récit fait partie de la sélection CM2-6ème du prix des Incorruptibles 2013-2014.
Quatrième de couverture:
Pour la meilleure nuit de tous les temps, il vous faut:
- la maison de votre grand-mère partie en croisière,
- un Très Grand Mensonge,
- un camembert qui pue, des fraises Tagada et deux parts de flan pour la fête,
- un frère pour allié,
et bien sûr, être amoureux fou!
Mon avis:
Ce récit ne manque pas d'originalité et d'humour, pourtant, je n'ai pas été totalement conquise. J'ai apprécié cette lecture par la fantaisie de cette histoire, sa légèreté. C'est un roman très court qui saura séduire les jeunes adolescents, qui commencent à voir les préoccupations changées sans avoir vraiment quitté l'enfance... Ils tombent amoureux, vont au collège, commencent à se révolter vis à vis de leurs parents, mais aiment encore jouer aux légos et ont des rêves plein la tête.
Ainsi, Séverine Vidal nous offre à découvrir une histoire d'amour peu commune, de 2 jeunes adolescents qui feront tout pour vivre leur amour pleinement, faisant fi de l'avis des parents.
Je suis heureuse que mes élèves puissent découvrir ce livre grâce au prix des incorruptibles, car je ne leur aurais pas donné ce livre à lire autrement. Je crois que certains d'entre eux prendront plaisir, et c'est bien là l'essentiel.
Je me retrouve bien dans ton commentaire. Je n'ai pas non plus vraiment accroché. Mon fils non plus et certains de mes élèves davantage. Ma classe aussi participant aux incas, il a le mérite de pouvoir être abordable pour les CM1 aussi!
RépondreSupprimerBen, avec les CM1 j'ai choisi de leur proposer la sélection CM1, et ils se sont régalés. Finalement, avec les CM2 j'ai mal géré mon truc, et ils n'ont pas réussi à remplir le contrat, n'ayant pas l'habitude de lire des livres si longs. Cependant, ça reste un succès car ils ont bien accroché sur certains romans, qui leur faisaient peur au départ de par l'épaisseur du volume.
SupprimerL'an prochain, faudra que je gère différemment. ^^