Pages

dimanche 29 septembre 2013

Les Monstres de là-bas

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Éditeur: Thierry Magnier
Collection: Petite Poche
Année: 2012

Roman

Ce récit fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

 Premier voyage seul pour Nelson. Et à l'étranger! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite en encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu'il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres?

Mon avis:

Un roman minuscule, pour une baffe phénoménale. Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre, si ce n'est peut-être à un récit de science-fiction... Mais là, je dois avouer, je n'ai jamais rien lu de semblable. La structure a tout de la nouvelle: un récit court, du mystère et une belle claque pour clôturer l'histoire. Mais l'étrangeté de la situation, ainsi que la réflexion induite par les mots, nous ramène vers le récit de science-fiction.

Durant tout le livre, on s'inquiète avec Nelson, on le soutient, on le plaint presque. On comprend également sa réaction, même si elle est stupide. Et pourtant... Sa peur de la différence, sa peur de l'autre nous ramènent forcément à notre propre peur. Finalement, qui n'est pas bizarre aux yeux d'un autre? Nous avons tous nos particularités, nos bizarreries, et cela fait tout notre charme. Alors pourquoi fuir notre authenticité? Autant l'accepter, la cultiver, la rechercher, car il faut de tout pour faire un monde!!!

En refermant le livre, peut-être vous direz-vous que vous vous êtes trop regardé le nombril?

C'est une lecture que je vous conseille vivement, d'autant qu'elle est très rapide, et qu'il serait dommage de se priver de ce petit joyau.
Alors à vos pages... Lisez!

samedi 28 septembre 2013

La Cabane d'Isabel

Auteur: Sarah Stewart
Illustrateur: David Small
Traducteur: Fenn Troller
Titre VO: The Quiet place
Éditeur: Syros
Année (VO et VF): 2012

Album épistolaire

Cet album fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

Isabel et sa famille quittent le Mexique pour aller vivre aux Etats-Unis...
Un album épistolaire par les auteurs du Jardin secret de Lydia.

Mon avis:

Cet album est une belle surprise. Au départ pas du tout enthousiasmée par la couverture du livre, je n'avais pas tellement envie de le lire. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste une lecture agréable qui m'a replongée dans le monde de l'enfance, où le moindre carton se transforme en palace, et a plus de valeur que le jeu sophistiqué pour lequel nos parents se sont ruinés.
Bien sûr, en tant que primo-arrivante aux Etats-Unis, Isabel n'ose pas parler à l'école, et est confrontée à la barrière de la langue. Mais si c'est difficile, elle garde toujours espoir et reste optimiste. Déracinée, elle trouve refuge dans un carton, et finit par s'ouvrir aux autres avec l'aide de sa maman et de l'accueil que lui réservent les autres enfants.

J'aime ce regard positif sur la vie, le monde donné à voir par les illustrations de David Small qui a bien l'air d'être un grand de l'illustration... Alliant aquarelle et pastel à la perfection, ses illustrations sont à la fois douces, vivantes, tantôt silencieuses, tantôt bruyantes.
Cependant, je regrette un peu l'aspect presque trop optimiste du roman. Je reste un peu sur ma faim car j'ai la sensation que les émotions ne sont pas assez travaillées. J'ai l'impression d'inachevé, ou de superficiel. Est-ce le souhait de ne raconter l'histoire qu'à travers le regard d'une enfant qui donne la sensation d'un récit non approfondi? Comme si l'innocence de l'enfance devait rimer avec perte de substance.

Dommage, car les illustrations sont sublimes et rendent le merveilleux du regard de l'enfant, transforment le moindre carton en havre de paix et de jeu, donnent à comprendre, à voyager, à plonger au coeur de la vie d'une famille mexicaine, avec de nombreux détails délicieux pour les yeux (j'aime beaucoup la mamie du village en début de livre, ainsi que toutes les illustrations sans textes qui prennent part intégrante au récit, avant même que celui-ci soit annoncé...).

La Voix d'or de l'Afrique


Auteur: Michel Piquemal
Illustratrice: Justine Brax
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2012

Album
Biographie de Salif Keita

Cet album fait partie de la sélection CE2-CM1 du prix des Incorruptibles 2013-2014.

Quatrième de couverture:

Près du fleuve Niger,
un enfant pas comme les autres est né.
Un enfant aux yeux un peu rouges,
un enfant noir à la peau blanche.
Honte! Malédictions!

Et pourtant, ce jour-là...
près du fleuve Niger,
le cœur de la musique est né...

La vie incroyable de Salif Keita, né albinos,
rejeté de tous et devenu un chanteur
à la voix d'or, de réputation internationale,
militant pour un monde plus généreux.

Mon avis:

Cet album est une très belle découverte. Comme à son habitude, Michel Piquemal nous offre sa plus belle écriture, pour un plongeon en plein coeur du Mali.
J'ai découvert, grâce à cet album, le talent de Justine Brax. Ses illustrations sont superbes, expressives. Les émotions y sont extrêmement bien rendues. Les couleurs, les motifs, la matières ne sont pas sans laisser penser aux tissus africains. Le petit clin d'oeil aux publicités kitsch des coiffeurs sur les murs de la ville est juste délicieux (je me souviens avoir vu ce type de posters dans des clips ou des reportages...). 

Et surtout, surtout par-dessus tout, j'ai découvert avec tristesse le lot réservé aux enfants albinos au Mali. Jamais je ne me serais douté d'une telle horreur. Probablement suis-je encore trop jeune, ou trop idéaliste. J'espère toujours qu'il est possible de respecter les différences, mais non. La différence terrorise au lieu de rassurer, elle isole au lieu de rassembler... 
Voilà donc le coeur de l'album, qui peut-être un excellent support de débat en classe, amenant la réflexion sur cette thématique qui prend souvent sens en classe. Dans ma classe, l'an passé, c'était une enfant jugée trop timide qui était rejetée. Cette année, un enfant trop distrait et une enfant trop noire sont sujets aux moqueries ou au rejet. Pour cela, nous avons décidé avec mes collègues de travailler sur le respect des différences. Cet album tombe à point.

Pour aller plus loin:

Je peux vous quitter sans vous laisser à écouter cette voix d'or... C'est donc avec ce documentaire "La différence" que je vous souhaite des échanges constructifs avec vos élèves ou vos proches.



Un condensé d'interview qui fait écho directement à cet album... A voir en classe, avec vos élèves! (bien plus court que le documentaire précédent)


samedi 21 septembre 2013

Prémonitions - Tome 2, Possédés

Auteur: L.J. Smith
Traductrice: Isabelle Saint-Martin
Illustrations: Natalie Shau
Éditeur: Michel Lafon
Collection: Poche
Première édition VO: 1995
Présente édition: 2012
Roman jeunesse fantastique
Pour adolescents

Quatrième de couverture:


Refusant d'être manipulés, Kaitlyn et ses amis fuient l'institut du Dr Zetes réservé aux êtres surnaturels. Traqués sans relâche, ils se cachent au nord des États-Unis et survivent tant bien que mal. Mais une violente attaque psychique de Zetes fissure le groupe... d'autant que l'un d'entre eux dissimule un secret monstrueux. Briser leur lien télépathique devient primordial. Il en va de leur liberté, et de leur vie.

Mon avis:

J'ai enchaîné ce deuxième tome immédiatement après la lecture du premier. Mais avec la rentrée, j'avais peu de temps, et la lecture a trainé en longueur, ce qui n'a pas vraiment été au bénéfice du livre. 
Durant cette lecture, j'ai eu la sensation que rien ne se passait. Ils voyagent, font du chemin, mais finalement ne créent absolument rien. C'est un véritable statut Quo, à tel point que l'on finit par se demander à quoi peut bien servir ce deuxième tome. Même la relation entre les personnages n'évolue pas. Seuls les derniers chapitres ont un peu d'intérêt et relancent l'histoire pour donner éventuellement envie de lire le dernier tome. 
Ce n'est pas la première fois que je lis cette auteure, et une fois de plus, le rythme retombe dans le deuxième tome. Je vais finir par croire que L.J.Smith n'est pas faite pour écrire des trilogies. Alors pourquoi la trilogie? Parce que c'est dans l'air du temps? Peut-être les éditeurs devraient songer à tenter de nouveaux formats, ou revenir aux "One shot"? Cette histoire aurait certainement eu plus d'intérêt en faisant un gros travail "d'élagage" dans le texte, afin de ne garder que l'essentiel et maintenir le lecteur en haleine.
Pour le coup, je ne vous cache pas qu'il me suffisait de lire 5-10min le soir pour m'endormir aussitôt...

Cependant, cela reste une lecture légère et facile, qui peut permettre un moment de détente quand vous en avez plein le dos.

Lecture à suivre? Pas sûr... mais pas impossible.

Tag: Rainbow Book Spines

En passant chez Mypianocanta, j'ai découvert ce joli tag qui redonne un peu de couleur et de gaité en ce début d'automne...

L'idée de ce tag est de faire un arc-en-ciel avec la tranche de ses livres. J'y ai rajouté ma contrainte personnelle, car j'ai choisi la BD pour ce Tag. Il s'agit donc de prendre en photo 7 livres, afin de réunir les couleurs suivantes: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
J'ai un peu triché, j'en ai rajouté une huitième, car j'ai un vert fluo (entre le jaune et le vert...) que j'avais très envie de mettre à l'honneur.


ROUGE: Lou!, Tome 5 - Laser Ninja, de Julien Neel. C'est une série que j'adore, mais c'est malheureusement le tome que j'aime le moins...

ORANGE: Mélusine, Tome 1 - Sortilèges, de Clarke et Gilson. J'adore cette petite sorcière qui a le don de nous faire rire, et qui est pleine de vie. J'aime aussi beaucoup son amie Cancrelune, qui porte bien son nom (un peu cancre, un brin dans la lune...).

JAUNE: Les Aventures de Tintin - Le trésor de Rackham Le Rouge, d'Hergé. L'un des albums de mon enfance. C'était le livre de mon père, je l'ai lu des dizaines de fois. Avec Tintin et Astérix, j'ai découvert le monde de la BD. Je ne l'ai plus jamais quitté. Ce sont les seuls livres que je peux lire et relire sans jamais me lasser.

VERT FLUO: Léonid et Spoutnika, Tome 3 - Pour une poignée de roubles, de Bercovici et Yann. La série quasi-complète m'a été offerte par mon père alors que j'étais hospitalisée. J'ai adoré cette famille Russe totalement déjantée. Il ne me manque que le Tome 1, que je cherche depuis lors... je ne l'ai jamais trouvé. :(

VERT: La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 - La Conque de Ramor, de Le Tendre et Loisel. Une BD fantasy culte, que j'aime beaucoup. J'ai découvert cet univers quand j'étais à l'université, et depuis j'évite d'aller dans les rayons BD des librairies, sans quoi je les dévaliserais et me retrouverais ruinée.

BLEU: Slhôka, Tomes 1-2-3, de Godderidge, Floch et Lyse. L'une de mes lectures adultes, que je partage avec mon compagnon, dans l'univers SF-Fantasy. Superbe série aux graphismes soignées, qui font réfléchir sur la nature humaine.

INDIGO: Les Passagers du Vent, Tomes 1-2, de Bourgeon. Une BD d'aventure historique. Ce n'est pas mon genre préféré, d'autant que je n'adhère pas vraiment au graphisme, mais j'apprécie à petite dose.

VIOLET: Boule et Bill, Tome 9, de Roba. La BD Franco-Belge dans toute sa splendeur. J'ai peu lu ce genre de BD dans mon enfance, et n'ai jamais vraiment accroché. J'aime bien malgré tout l'avoir dans ma bibliothèque car les enfants aiment beaucoup, et j'aime leur faire partager mes lectures.

Voilà ainsi un bref aperçu de mes goûts en terme de BD... Peut-être serez-vous tenté vous aussi de participer à ce tag? N'hésitez pas, et dites-moi-le si vous vous lancez!

Je vous quitte en chanson, car j'ai fredonné l'air dans ma tête durant toute la rédaction de ce billet: