Pages

dimanche 3 mars 2013

Un Malheur de Sophie



Metteur en scène: Christian Duchange
 
Actrice-Interprète: Anne Cuisenier

Costumes - Scénographie: Alice Duchange (Voir ici son blog)

Production: Compagnie l'Artifice 

D'après "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur.
 
Le 26 novembre 2009, à la Médiathèque d'Albi 


 
LE SPECTACLE:

Un décor kitch, une simple table, une actrice... Le tout pour nous raconter UN malheur de Sophie. Celui où elle tue les petits poissons adorés de sa maman, à l'aide du couteau offert par son cher papa. Le texte d'origine de la Comtesse de Ségur est quasiment respecté à la lettre, mais la mise en scène est très originale. Le fait que la même actrice joue à la fois le narrateur, la bonne, Sophie, la mère... donne à cette représentation toute son essence et son intérêt. Théâtre de proximité, aucun jeu de lumière n'est mis en place, le lieu est quelconque (pas adapté spécialement pour des représentations), et l'échange avec l'actrice et le metteur en scène avec le public est extrêmement intéressant.
 
MON AVIS:
 
Je poste ce message ici, car j'avais envie de garder une trace de la pièce, de ce moment exceptionnel, face à une mise en scène déroutante. 

 Personnellement, même après l'échange post-représentation, j'ai toujours du mal à comprendre la fin (l'actrice monte sur la table pour raconter un rêve de Sophie, et on voit Sophie en prise à un dilemme sévère: la voie du bien ou du mal?). Le jeu de l'actrice, qui prenait alors 3 rôles: l'ange, le diable (les 2 consciences...), et Sophie, m'a renvoyé en plein "Seigneur des Anneaux", avec un Gollum schizophrène, désirant fortement "son précieux". 


J'ai trouvé la discussion avec l'équipe très intéressant. Les enfants semblaient touchés par la pièce, avaient plein de questions à poser, notamment sur les parties techniques du théâtre: qu'y a-t-il derrière le décor? Pourquoi la table s'ouvre?... Les questions portaient également sur l'univers de référence de la Comtesse de Ségur: quelle est la place de cette bêtise dans l'oeuvre? etc... Il me semble que les enfants ont été intrigués par ce théâtre proche d'eux, et ont donc eu envie de savoir ce que cela cachait, quelle en était l'origine. Ensuite, de nombreuses questions ont porté également sur la bêtise en elle-même, le pourquoi elle a tué ces poissons, sur la fin également (l'hésitation entre le bien et le mal...), sur le rôle de la mère... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire