Pages

mercredi 27 février 2013

Le Géant de Zéralda

Auteur / Illustrateur: Tomi Ungerer
Traducteur: Adolphe Chagot
Editeur: L'école des loisirs
Collection: Lutin Poche
Année de première édition: 1970 en américain, 1971 en français

Cycle des apprentissages fondamentaux


Résumé:

Un ogre, qui aime plus que tout manger les petits enfants, terrorise les villageois qui cachent tant et si bien leurs enfants que l'ogre est forcé de se contenter d'une nourriture frugale. Un paysan, qui vit loin de là, trop malade pour aller au marché, envoie son enfant Zéralda à la ville à sa place. L'ogre la voyant passer est très heureux d'avoir une petite fille au menu. Mais c'était sans compter sur les immenses talents de cuisinière de Zéralda, qui lui fait un véritable festin. Enchanté par cette nourriture toute nouvelle, l'ogre l'invite chez lui en tant que cuisinière. Ainsi, l'ogre oublie les petits enfants. Les villageois peuvent vivre tranquilles. Et Zéralda, devenue adulte, épouse l'ogre, lui fait de nombreux enfants. Ils vivent heureux... ou pas.


Mon avis:

Bien que les illustrations aient un côté vieillot, je trouve cette façon de voir la relation entre l'ogre et l'enfant intéressante. Je regrette que le ton humoristique ne soit pas plus prononcé. Cependant, la dernière illustration montrant le petit ogre avec couteau et fourchette dans le dos apporte un vrai plaisir, qui peut-être à l'origine d'un débat interprétatif: "pourquoi le petit ogre cache-t-il un couteau et une fourchette?".


Quelques idées...


  • Littérature: travail sur le contrat de lecture. Qu'attends-t-on à la fin? Que nous dévoile l'illustration? Que nous dit le texte? => Débat interprétatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire